Caisson lave-vaisselle : comment choisir ?

Le lave-vaisselle fait aujourd’hui partie des incontournables de nos cuisines. C’est un appareil qui permet de réaliser d’énormes économies d’eau comparativement à la vaisselle à la main. Le caisson est un meuble qui facilite l’installation des lave-vaisselle encastrables. Comme tous les meubles de cuisine, il doit être choisi avec soin afin d’optimiser le confort d’utilisation de l’appareil, et de s’intégrer parfaitement dans la décoration de la cuisine à laquelle il est destiné.

Découvrez dans cet article les critères à considérer lors de l’acquisition de votre caisson de lave-vaisselle.

C’est quoi un caisson de lave-vaisselle ?

Un caisson de lave-vaisselle est un meuble spécialement conçu pour les lave-vaisselle encastrables. Contrairement aux lave-vaisselle potables qui peuvent être posés dans n’importe quel endroit dans votre cuisine et aux lave-vaisselle intégrables qui peuvent être placés dans des niches spécialement prévues pour les accueillir, les lave-vaisselle encastrables nécessitent un revêtement : le caisson de cuisine.

Le caisson de lave-vaisselle sert de support de rangement pour le lave-vaisselle. C’est également un  habillage qui rehausse  la décoration de la cuisine. Il permet de garder l’harmonie des couleurs ou des matières dans la déco.

Quelle dimension choisir pour son caisson lave-vaisselle ?

Les dimensions constituent le premier critère de choix d’un caisson de lave-vaisselle. Puisque le caisson doit être assez grand pour contenir le lave-vaisselle, ses dimensions doivent être légèrement supérieures à la taille de l’appareil. Cela veut dire que la dimension du caisson va dépendre de celles du lave-vaisselle.

Il existe 3 dimensions de lave-vaisselle :

·         Le lave-vaisselle compact de 45×55 cm

·         Le lave-vaisselle de 45 x 85 cm

·         Le lave-vaisselle standard de 60x 85 cm

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Si vous projetez d’acheter votre caisson avant votre lave-vaisselle, vous devez avoir une idée claire des dimensions de l’appareil que vous voulez acquérir.

    Une fois que vous avez choisi les dimensions de votre lave-vaisselle, vous pourrez savoir quelle taille de caisson choisir pour habiller votre appareil.

    Quelle matière choisir pour son caisson lave-vaisselle ?

    Les caissons de lave-vaisselle peuvent être conçus avec divers matériaux. Il s’agit entre autres :

    Du bois :

     Si vous voulez offrir un charme authentique, convivial et chaleureux à votre cuisine, le bois est le matériau qu’il vous faut. En plus d’être naturel, le bois massif est solide et résistant, ce qu’il fait de lui un matériau durable ! Opter pour un caisson de lave-vaisselle en bois, c’est faire un investissement rentable à long terme.

    Du mélaminé :

    Le mélaminé est une matière dérivée du bois souvent utilisé pour la conception des meubles de cuisine. Il résulte en effet d’un mixage de bois composite, d’agglo ou de médium. Il offre tout de même un excellent rendu.

    Sur le marché, les concepteurs de caisson de lave-vaisselle en mélaminé offrent un large choix aux consommateurs avec des meubles ayant divers designs et un excellent rapport qualité-prix. Que vous soyez à la recherche de caissons de lave-vaisselle à l’aspect structuré en bois, givré, brillant, et mat, vous trouverez à coup sûr le meuble de vos rêves.

    De l’inox :

    Comme la plupart des métaux, l’inox est un matériau résistant et durable. Les caissons de lave-vaisselle en inox sont le plus souvent destinés à des cuisines de professionnels à qui ils donnent un aspect moderne et industriel.

    L’inconvénient avec les caissons lave-vaisselle en inox est qu’ils peuvent présenter des rayures avec le temps.

    Quelle couleur choisir pour son caisson de lave-vaisselle ?

    Tout comme les goûts, les couleurs ne se discutent pas. Les caissons de lave-vaisselle sont disponibles en plusieurs couleurs. Vous pouvez trouver n’importe quelle couleur de caisson pour lave-vaisselle. Vous n’aurez aucun mal à maintenir l’harmonie des couleurs dans votre cuisse.

    Quelle que soit la couleur de caisson que vous allez choisir, veillez à ce qu’elle se marie parfaitement avec les couleurs des autres caissons et placards de votre cuisine. Vous n’êtes pas obligées de choisir la même couleur que celle qui domine dans votre pièce. Vous pouvez vous permettre d’oser les couleurs. Tant qu’il y a de l’harmonie dans votre cuisine et tant que le rendu est esthétique, n’hésitez pas.

    Quel design prioriser pour son caisson de lave-vaisselle ?

    Le choix du design de caisson de lave-vaisselle va dépendre de vos gouts et de la décoration de votre cuisine. Quel que soit le design que vous allez choisir, vous devez veiller à ce qu’il cadre avec le style des meubles de votre cuisine.

    Vous pouvez trouver sur le marché des caissons de lave-vaisselle au style rustique, industriel, moderne, coloré, épuré ou sobre.

    Ces deniers sont le plus souvent décorés avec de l’acier, du plastique, de l’inox ou du bois.

    Qu’en est-il de la qualité des caissons de lave-vaisselle ?

    Les caissons de lave-vaisselle doivent respecter des normes de sécurité en vigueur. Cela protège le consommateur en plus de le rassurer sur la qualité et la sécurité de son matériel. C’est le cas de la norme NF (normalisation française) qui est une garantie qui renseigne le consommateur sur la qualité, la durabilité, la résistance et la solidité de son meuble.

    Où trouver des caissons de lave-vaisselle

    Comme la plupart des meubles de cuisine, vous pouvez trouver des caissons de cuisine sur internet, dans des magasins de bricolage, dans des boutiques destinées à la vente de meubles pour cuisine, et dans des enseignes spécialisées dans la vente de toutes sortes de mobilier.

    Si vous choisissez de prendre des caissons pour votre lave-vaisselle sur internet, vous devez lire les avis et commentaires des personnes ayant déjà acheté les différents produits. Cela vous évitera de faire le mauvais choix de meuble.

    Combien prévoir pour l’achat d’un caisson de lave-vaisselle ?

    Les caissons de lave-vaisselles proposés sur le marché répondent à tous les budgets. Les prix sont alors fonction de la qualité des meubles et du modèle choisi.

    Tableau récapitulatif des prix des caissons de lave-vaisselle

    Modelé en entrée de gamme  20 à 60 euros
    Modèle en milieu de gamme80 à 15 euros  
    Modèle en haut de gamme200 à 400 euros  

    Vous pouvez si vous le souhaitez fabriquer votre meuble de lave-vaisselle. En fonction du matériau choisi, vous pouvez réaliser des économies.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville