Osez le rouge dans la cuisine ! Photos de réalisations

Aujourd’hui, on nous propose beaucoup de cuisines au style scandinave, atelier ou encore très épuré. Mais pourquoi ne pas tenter de donner un coup de pep’s à votre cuisine en lui offrant une belle couleur vive !

Le rouge rappelle beaucoup la chaleur, l’énergie, la passion. Si votre intérieur baigne plutôt dans des tons clairs, le rouge de votre cuisine donnera un coup d’éclat à votre maison et se démarquera du reste.

Si vous ne voulez pas que toute la cuisine soit imprégnée d’une couleur écarlate, à vous de trouver un compromis et de nuancer.

Nous avons sélectionné pour vous quelques idées qui pourraient vous inspirer et vous faire sauter le pas.

Notre sélection de cuisines rouges

La scandinave boisée

Lorsque l’on entend parler de style scandinave, généralement on s’imagine du blanc avec des couleurs boisées et pastelles. Mais le côté scandinave s’allie également très bien avec des couleurs plus prononcées telle que le rouge.

cuisine-scandinave-rouge
Cuisine scandinave rouge

Accompagnée d’une légère touche boisée, cette cuisine amarante renvoie un côté un peu cottage qui fait son effet. Avec des murs blancs et un sol plutôt clair, votre cuisine sera d’autant plus lumineuse et aura beaucoup de charme.

La minimaliste

Le rouge est une couleur chaude qui peut avoir tendance à prendre beaucoup de place dans une pièce, c’est pour cela qu’il faut réussir à l’intégrer sans qu’elle en devienne étouffante pour autant.

cuisine-minimaliste-rouge
Cuisine rouge minimaliste

Une cuisine minimaliste c’est à dire très légère, sans encombrement, permettra au rouge de trouver sa place très facilement. Les murs blancs sans trop de meubles en hauteur feront respirer la pièce et un rouge grenadine se fondra totalement dans la masse. De plus, si votre intérieur est très épurée dans les autres espaces, cette touche colorée apportera un réel petit plus à votre maison.

L’ancienne

Nous ne sommes pas tous fans des effets de mode et certains d’entre nous préférerons un style plus ancien pour leur maison. Et la cuisine rouge ancienne peut aisément trouver sa place auprès d’un public.

cuisine-rouge-ancienne
Cuisine rouge ancienne

Le côté “ancien” se retrouve dans les meubles plutôt épais avec des poignets volumineuses et dorées mais également par le grand nombre de meubles. La tendance actuelle est plus épurée, moins majestueuse. Ici le bordeaux s’impose dans toute la cuisine, des simples meubles à la hotte jusqu’à la table et aux chaises. Ce type de cuisine est idéal dans une demeure ancienne, une bastide ou encore une longère.

La bicolore

Le rouge étant une couleur plutôt imposante, il peut être judicieux de la marier avec une autre teinte. Le noir est une bonne alternative car il s’harmonise avec tout.

cuisine-bicolore-rouge-noire
Cuisine bicolore rouge et noire

Le rouge et le noir renvoient à la fois à un côté très chic, élégant mais aussi moderne et dans l’air du temps. Avec une crédence pourquoi pas noire également, des murs dans des tons plus gris et un sol plus clair, le rendu peut être très sympa. En effet, le rouge ressortira davantage comme la couleur lumineuse et offrira un dynamisme à votre cuisine.

La rétro

Les années 70 sont très en vogue en ce moment ! On aime se rappeler cette époque, ses musiques, sa mode et son design. Alors pour les plus nostalgiques, une cuisine rouge rétro ça vous dit ?

cuisine-rouge-rétro
Cuisine rouge rétro

Bon alors rétro mais pas trop quand même pour éviter de tomber dans le too much. Mais une cuisine avec les meubles en hauteur blancs, ceux en bas rouge et une crédence avec des minis carreaux blancs et rouges (parfois même orangés), franchement on adore. C’est dosé à merveille entre le trop et le pas assez. Le rouge a totalement sa place ici. Vous ajoutez à cela du mobilier de cuisine dans le style Seventies et là vous avez la cuisine “old style” rêvée.

La discrète

Si vous voulez seulement une petite touche de rouge dans votre cuisine juste pour donner un peu de pep’s mais tout en restant dans le discret et le sobre, vous pouvez juste l’intégrer sur la crédence.

cuisine-rouge-crédence
Cuisine blanche avec une crédence rouge

Avec des meubles de cuisine blancs, simples, contemporains, le rouge anglais s’intègre très bien et n’est pas trop envahissant. Mais on le remarque suffisamment pour que votre cuisine ait un peu plus de punch et se différencie de celles que l’on peut voir généralement chez les cuisinistes.

La mate

Le mat est une teinte qui ne brille pas et qui apporte donc de la sobriété à une couleur. Une cuisine mate peut donc être très élégante si elle est bien coordonnée.

cuisine-rouge-mate
Cuisine rouge mate

Pour avoir une cuisine douce et colorée à la fois, il serait intéressant d’allier les meubles et le plan de travail clairs et brillants avec les murs rouges cerises et mats. Tout de suite, la cuisine a beaucoup de charme. On a ici de beaux mariages entre chic et dynamisme, sobriété et ardeur, chaleur et fraîcheur.

La parisienne

Une cuisine parisienne, ça ne vous parle pas trop ? Ou alors vous imaginez les carreaux blancs et rouges que l’on retrouve sur les nappes des brasseries parisiennes? Et ben, ce n’est pas du tout de cela qu’il s’agit ici.

cuisine-rouge-carrelage-métro
Cuisine rouge avec carrelage métro

On parle ici du carrelage métro très en vogue en ce moment que l’on retrouve dans les métros parisiens. Associé à un rouge carmin, ce carrelage métro vous offrira une cuisine moderne, contemporaine avec beaucoup de charme. Avec son côté brillant et lumineux, il viendra contraster à merveille ce rouge plus sombre. Que vous optiez pour un sol boisé foncé ou pour un sol plus clair, le rendu restera dans tous les cas, très attrayant.

La colorée

Le rouge est une couleur chaude, puissante, forte qui apporte beaucoup de bonnes ondes alors si vous passez du temps dans votre cuisine, c’est judicieux d’illuminer cette pièce par un joli rouge vif.

cuisine-rouge-moderne
Cuisine moderne rouge

Dans un grand volume, le rouge apporte vraiment beaucoup de tonus et de chaleur. Associée à du brillant tel que l’inox argenté, vous vous sentirez tellement bien dans cette pièce que vous y passerez beaucoup de temps. Ici, vous avez une cuisine de caractère où le fade n’a pas sa place, on ressent l’énergie, l’activité, la joie de vivre. Avec une cuisine aussi colorée, aucun ennui possible.

Ça y est, vous avez fait votre choix parmi notre sélection de cuisines rouges aussi attrayantes les unes que les autres? Plusieurs styles, plusieurs idées, plusieurs inspirations, maintenant il n’y a plus qu’à choisir, c’est à vous de jouer.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville