Aménagement de cuisine : les 8 règles d’or à respecter

La cuisine d'aujourd'hui est un espace de partage dans lequel on peut passer du temps en famille ou entre amis. Elle doit être en harmonie avec le reste de la maison et en accord avec vos goûts, en plus d'être équipée du meilleur de la technologie et des matériaux pour faire de cet espace non seulement l'un des plus utilisés, mais l'un des plus agréables du logement. Voici quelques conseils pour concevoir votre cuisine et en faire un lieu de création pratique et élégant.
bahia-blanc-921-gris-silex

Créer un triangle d’activité

Le triangle d’activité dans la cuisine se compose du réfrigérateur, de l’évier et de la plaque de cuisson. Cette zone est la plus active et c’est celle dont vous devez prendre le plus grand soin lors de la conception et de l’aménagement de la cuisine. La zone de stockage, la zone de nettoyage et la zone de cuisson doivent être à une distance appropriée entre elles pour cuisiner rapidement et sans obstacles. Quelle que soit la taille ou l’agencement de la cuisine, cette règle simple permettra de cuisiner plus efficacement chaque jour. Un triangle trop petit ne vous offrira pas assez de confort et un triangle trop grand vous obligera à faire plus d’efforts lorsque vous cuisinez. Dans une cuisine sur mesure, vous pouvez choisir la taille exacte du triangle de travail. Grâce à un cuisiniste spécialisé, comme ixina, vous pouvez obtenir la cuisine de vos rêves pensée au millimètre près pour répondre aux besoins de votre quotidien.

Choisir un éclairage moderne

Vous devez sélectionner un bon éclairage général, qui évite les ombres dans l’espace de travail et qui sera renforcé par un éclairage spécifique pour chaque tâche. Il est habituel de renforcer l’éclairage dans la zone de préparation des aliments, ainsi que dans les zones que vous utilisez pour profiter du petit déjeuner ou du repas. Aujourd’hui, il est non seulement important d’avoir un éclairage correct lors de la préparation des aliments et des repas, mais aussi d’avoir un éclairage approprié qui vous aide à créer une atmosphère plus agréable pour favoriser les réunions sociales. Des lumières de qualité à l’intérieur des meubles peuvent vous aider à créer ces effets.

Penser à la ventilation

La conception de la cuisine avec une bonne ventilation naturelle est un point essentiel pour profiter d’une pièce plus propre et plus agréable pour tout le monde. Autrement dit, il ne faut pas se contenter d’acheter un bon extracteur d’air pour la cuisine, il faut aussi l’aménager de façon à pouvoir l’aérer de façon naturelle au quotidien grâce à une fenêtre bien placée par exemple.

Bien organiser l’espace de stockage

Les cuisines sont conçues pour stocker de grandes quantités d’instruments, d’ustensiles et bien sûr de la nourriture de manière fonctionnelle. Souvent, tout ce qui concerne le nettoyage de la maison est également à l’intérieur de la cuisine, c’est pourquoi vous avez besoin d’une grande quantité d’espace de stockage et vous devez également faire en sorte que les espaces de stockage soient facilement accessibles.

Utiliser les meubles comme espace de travail

Certaines cuisines ne disposent pas d’un espace approprié pour la préparation des aliments. Toutes les activités que vous effectuez dans la cuisine nécessitent un plan de travail de haute qualité et élégant. Celui-ci doit aussi être résistant et hygiénique. C’est pourquoi il faut choisir un matériau de haute qualité pour cette zone essentielle de la cuisine. Le quartz est un matériau idéal pour cuisiner sur un support antibactérien qui demande peu d’entretien et qui tient dans le temps, même si son coût reste élevé. Le stratifié, solide et facile d’entretien, est également une bonne solution.

Intégrer un îlot de cuisine

Les îlots sont parfaits comme rangement et ils offrent un grand espace non seulement pour travailler, mais pour se réunir avec la famille et les amis. C’est un meuble de cuisine multifonctions et très fonctionnel.

Sélectionner des revêtements muraux de qualité

Il est nécessaire que les revêtements muraux soient faciles à nettoyer. Pour cela, il faut éviter des finitions qui ont une porosité élevée et donc une absorption facile des vapeurs et des graisses qui s’étendent dans la cuisine. Aussi pour cela, nous vous recommandons d’utiliser le même matériau que le plan de travail pour protéger les murs en contact avec les zones de travail.

Demander conseil à des professionnels

Nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels pour votre projet de rénovation, ou pour la conception et l’aménagement de votre cuisine. Les conseils de cuisinistes expérimentés vous permettront de faire les meilleurs choix.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville