11 idées pour meubler votre cuisine méditerranéenne

Que ce soit en Italie, au Portugal, en Espagne ou en Grèce, tous ceux qui souhaitent retrouver la chaleur de la Méditerranée chez eux se sentent à l’aise dans une cuisine méditerranéenne. Aménager la cuisine dans le style méditerranéen signifie en effet créer une atmosphère confortable et accueillante. L’accent est mis sur les matériaux naturels comme le bois ou la pierre naturelle. Au lieu d’une cuisine intégrée classique, on privilégie les pièces uniques et l’individualité. Laissez-vous inspirer par nos idées pour une cuisine méditerranéenne.

1. mur de cuisine en aspect pierre

L’utilisation de la pierre naturelle est presque inévitable dans une cuisine méditerranéenne. Un mur à l’aspect de pierre, par exemple, rappelle une cave à vin élégante en Italie. Si vous ne venez pas de construire votre maison et que vous pouvez monter une maçonnerie apparente, les briques de parement en pierre sont une bonne alternative. Elles sont également appelées briques ou briques en terre cuite et sont sciées à partir de véritables briques ou briques en terre cuite.

Si cela vous semble trop compliqué, il existe également de nombreux films adhésifs de qualité ou des parois anti-éclaboussures. Ceux-ci peuvent être installés ultérieurement de manière tout aussi économique et simple.

2. poutres de plafond

Les poutres de plafond dégagent également une sensation d’espace chaleureuse et méditerranéenne. Les poutres en bois sont depuis longtemps un élément de décoration élégant, surtout pour les hauts plafonds. Elles peuvent également être installées facilement ultérieurement. Les poutres sont souvent fabriquées en épicéa ou en pin. Si vous souhaitez utiliser les poutres de plafond uniquement comme élément décoratif pour votre cuisine méditerranéenne, vous disposez d’un choix varié de couleurs et de tailles.

Poutre plafond
Poutre plafond
Obtenir un devis

3. ligne de cuisine méditerranéenne à cassettes

Les façades de cuisine et les armoires à l’aspect cassette s’intègrent particulièrement bien dans une cuisine méditerranéenne. Veillez toutefois, avec ce modèle de cuisine, à ne pas trop verser dans le style maison de campagne. Pour cela, combinez votre cuisine avec d’autres éléments d’aménagement méditerranéens.

4. cuisine verte

L’auriez-vous pensé ? Une cuisine verte s’accorde parfaitement avec le style méditerranéen. Aujourd’hui, elles sont colorés. Elles sont même très tendance et disponibles dans presque tous les studios de cuisine. La cuisine verte est particulièrement jolie avec des robinets, des poignées ou une hotte aspirante en or ou en cuivre.

Si vous êtes encore à la recherche d’un partenaire spécialisé pour votre projet de cuisine méditerranéenne, n’hésitez pas à remplir notre demande de devis. Sur la base de vos souhaits, nous vous recommanderons jusqu’à trois professionnels de la cuisine près de chez vous. Le tout sans engagement et gratuitement*.

5. sol carrelé

Le carrelage dans la cuisine est une tendance intemporelle. Dans les pays méditerranéens, ils sont également très appréciés dans les cuisines. Les carreaux peuvent être un peu plus voyants : Au Portugal, par exemple, les carreaux à motifs sont très traditionnels. Si vous trouvez cela trop coloré, choisissez un carrelage en terre cuite, en gris ou dans différents tons de terre.

Notre conseil

Les carreaux transmettent particulièrement bien la chaleur. Nous vous conseillons d’installer un chauffage au sol sous votre carrelage. Ainsi, vous aurez agréablement les pieds au chaud, même en hiver.

6. grandes lampes

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Grandes, extravagantes et individuelles les plafonniers adaptés sont importantes pour l’aménagement. Mais toutes les grandes lampes ne conviennent pas forcément à une cuisine méditerranéenne. Les modèles en bois, en acier inoxydable ou en verre sont adaptés. Le choix du modèle le plus adapté à votre cuisine dépend de vos goûts personnels et du reste de l’aménagement.

    Notre conseil

    Plus le plafond est haut, plus la lampe peut être grande et voyante. N’hésitez pas à faire un tour sur les marchés aux puces, vous y trouverez peut-être l’une ou l’autre pièce unique.

    7. hotte aspirante dans un revêtement en bois

    Depuis quelque temps, la hotte aspirante est délibérément utilisée comme élément de style dans les cuisines. Cependant, les modèles modernes sont souvent coûteux et disponibles en acier inoxydable ou en noir. C’est pourquoi nous recommandons dhabiller tout simplement votre hotte aspirante avec du bois. C’est moins cher que d’en acheter une neuve et cela convient parfaitement à toute cuisine méditerranéenne.

    8. planches de bois

    Un sol en bois donne à la pièce un aspect chaleureux et accueillant. Un plancher en bois est idéal pour une cuisine méditerranéenne. La règle est la suivante : plus les veines du bois sont visibles dans le revêtement de sol, mieux c’est. Le sol peut aussi être un peu grinçant et irrégulier. Les sols en bois foncé conviennent particulièrement bien au style méditerranéen, mais il faut veiller à ce que la pièce ne soit pas trop sombre.

    9. utiliser la vaisselle, les poêles et les casseroles comme décoration

    Au lieu de ranger les assiettes, les bols, les poêles et les casseroles dans les armoires, vous pouvez aussi les placer en décoration. Si vous possédez de la belle vaisselle en céramique, positionnez-la de manière visible sur une étagère ou dans une vitrine. Les poêles et casseroles en acier inoxydable peuvent être accrochées au mur.

    Notre conseil

    Bien sûr, vous ne devez pas jeter vos tasses préférées de votre enfance simplement parce qu’elles ne correspondent pas à votre intérieur. Il est très rare que notre vaisselle complète corresponde au style de notre cuisine. Placez simplement quelques pièces uniques, comme des planches à découper en bois, de manière visible dans la cuisine, et rangez votre tasse préférée et autres dans l’armoire.

    10. intégrer une vieille commode dans la cuisine

    Vous avez encore un vieil objet d’héritage dans votre cave ? Dépoussiérez-le et mettez-le dans la cuisine méditerranéenne ! Car ici, les pièces uniques qui sortent un peu des sentiers battus sont les bienvenues. Si vous ne savez pas vraiment comment intégrer une vieille commode dans votre cuisine, un menuisier pourra vous aider. Dans le meilleur des cas, il pourra même intégrer la commode dans le coin cuisine en tant que meuble bas.

    11. épices, huiles et pots d’herbes aromatiques

    Pour que votre cuisine n’ait pas seulement un aspect méditerranéen, mais aussi un goût méditerranéen, différentes huiles alimentaires, herbes et épices font également partie de l’inventaire. Placez les huiles dans de belles bouteilles bien en vue sur une étagère ou sur le comptoir. Les petits pots d’herbes aromatiques trouveront leur place sur le rebord de la fenêtre.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville