Des artisans trouvés dans votre ville !
Contacter

Monte escalier : quels prix d’achat et quelles marques valent le coup ?

prix monte escalierAvec un monte escalier, les personnes âgées et handicapées peuvent facilement accéder à l’étage dans leur domicile sans le moindre effort. Cette solution demande néanmoins l’aide d’un spécialiste afin d’assurer une pose dans les règles de l’art. Retrouvez nos conseils pratiques et notre guide des prix pour choisir au mieux votre monte escalier.

Le principe du monte escalier

Le monte escalier est un équipement vous permettant d’accéder à l’étage de votre logement en toute simplicité. Appelé également monte personnes ou élévateur domestique, le monte escalier est composé d’un fauteuil fixé à l’escalier afin de monter et de descendre celui-ci sans le moindre effort. Le siège est posé sur un rail, lui-même positionné sur l’escalier. L’installation est reliée à un moteur électrique, avec une batterie de secours en cas de coupure de courant.

Un monte-escalier a pour objectif principal d’améliorer votre confort en facilitant vos déplacements à l’intérieur du domicile. C’est donc un appareil particulièrement recommandé pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, ce qui peut éviter un déménagement dans le cas où toutes les chambres de l’habitation se trouveraient à l’étage.

L’un des atouts du monte escalier est d’être compatible avec les différents types d’escaliers (droits ou tournants). Vous pourrez ainsi installer un équipement adapté même si votre escalier comporte un virage ou des paliers intermédiaires. Les monte escaliers sont par ailleurs très sécurisés puisqu’ils possèdent une rampe d’accès pour les fauteuils roulants, ainsi qu’une ceinture de sécurité afin de prévenir tout risque de chute lorsque le siège est en mouvement.

Le fonctionnement d’un fauteuil monte escalier

Nous l’avons vu, le monte-escalier se déplace grâce à un moteur électrique (complété d’une batterie), le long d’un rail fixé sur le mur ou la rambarde. Les commandes sont intégrées directement dans les accoudoirs du fauteuil ou accessibles via une télécommandes, afin de descendre ou monter les escaliers. Certains modèles sont pourvus d’un écran de contrôle, dont le rôle principal est surtout de vérifier que l’installation fonctionne correctement.

Comment choisir son monte escalier ?

Lorsque vous allez acquérir un monte escalier, le prix ne doit pas être le seul critère à prendre en compte. En effet, c’est la configuration de votre espace (escalier droit, tournant, étroit, intérieur, extérieur…) qui doit avant tout guider votre choix, ainsi que la destination de l’appareil (utilisation ponctuelle ou régulière).

Il existe également sur le marché des monte escaliers “assis-debout” équipés d’une perche afin de ne pas trop plier les genoux. Le confort durant la montée ou la descente ne doit donc pas être négligé, en particulier si vous devez utiliser votre fauteuil monte escalier plusieurs fois par jour. Il est donc conseillé de choisir avant tout une installation adaptée à votre condition physique.

Les différents modèles de monte escalier

Afin de vous aider à mieux appréhender le marché des monte escaliers, voici les 7 catégories principales d’équipements qui sont à votre disposition.

Le monte escalier droit

monte escalier droitLe monte-escalier droit est, comme son nom l’indique, adapté aux escaliers droits, c’est-à-dire à ceux ne diposant pas de virage. Le rail est généralement simple mais il peut être double en cas de forte pente. Celui-ci est fixé dans le mur ou sur la rambarde et est actionné à l’aide d’un moteur électrique couplé à une batterie de secours. En fonction de l’agencement des lieux, le rail peut être positionné à l’intérieur ou à l’extérieur de la rambarde. Certains modèles sont même dotés de rails se fixant directement sur les marches de l’escalier (cette solution peut cependant gêner les personnes valides qui empruntent également l’escalier).

Il existe deux types de monte escalier droits : les classiques et les assis-debout (appelés à perche). La première catégorie est la plus répandue mais certains problèmes de mobilité ou la configuration du logement peuvent vous obliger à installer une version plus étroite. Ces modèles, dits assis-debout, sont adaptés à ces situations et en particulier aux personnes ayant du mal à plier leurs jambes.

Au niveau des dimensions, un monte-escalier droit ne dépasse pas les 40cm de large une fois replié. Si vous disposez d’escaliers étroits (entre 60 et 70cm), il est préférable d’opter pour des modèles très fins : certains font 34cm de large, assise, repose-pieds et accoudoirs repliés.

Enfin, les monte-escalier droits actuels sont équipés de technologies vous assurant un confort optimal et une sécurité parfaite. Certains modèles sont même conçus avec le concours de thérapeutes. C’est le cas par exemple de la marque Handicare, qui a fait le choix d’intégrer des commandes validées par des ergothérapeutes.

Le monte escalier tournant

monte escalier tournantDepuis de nombreuses années, les fabricants de monte escaliers ont mis au point de nouvelles technologies permettant d’adapter un fauteuil à chaque type d’escalier. Il est donc tout à fait possible de réaliser des manœuvres si votre logement est pourvu d’un escalier tournant.

Le monte-escalier tournant reprend le même principe que le modèle droit. Il est fixé sur un rail, lui-même positionné sur le mur ou la rambarde. Le moteur électrique dispose également d’une batterie de secours.

En règle générale, un monte escalier tournant possède un double rail, afin de garantir une meilleure stabilité, en particulier dans la phase de virage. Différents modèles existent sur le marché : simple rail renforcé ou double rail, pour un ou plusieurs étages, confort classique ou premium, fauteuils avec une rotation manuelle ou automatique, commandes intégrées ou sur télécommande…

De multiples configurations sont donc possibles et chaque fabricant possède un savoir-faire particulier : Thyssenkrupp est leader en termes de technologie, Stannah joue sur son expertise en matière de confort et Handicare met en avant sa collaboration avec des médecins et des thérapeutes.

Le monte escalier extérieur

monte escalier droit

Sur le principe, le monte escalier extérieur est conçu comme un monte escalier intérieur droit, avec les mêmes fonctions.

Les commandes sont facilement accessibles et les matériaux utilisés pour la construction résistent à toutes les conditions climatiques :

  • visseries en acier inoxydable
  • housses de protection
  • traitement spécial de l’assise contre la pluie, le soleil et la lune

Aussi pratique, confortable et sécurisé qu’un modèle destiné à l’intérieur, le monte-escalier extérieur est une solution parfaite si votre logement possède des marches au niveau de votre porte d’entrée.

La chaise élévatrice

chaise elevatriceÀ l’inverse d’un monte-escalier classique, la chaise élévatrice n’est pas positionnée sur un rail au sol mais maintenue par un rail fixé au plafond. Un tube descend alors de celui-ci afin de retenir la chaise. Cette solution présente plusieurs avantages : l’escalier en lui-même reste libre et les éléments sont tous repliables.

Deux types de chaises élévatrices peuvent vous être proposés :

  • les chaises adaptées aux personnes à mobilité faible : la chaise est alors fixée au rail et un repose-pieds est ajouté
  • les chaises pour les fauteuils roulants : des harnais de sécurité descendent du rail afin de fixer directement le fauteuil au rail. L’utilisateur gagne alors en confort puisqu’il n’est pas obligé de descendre de son fauteuil. De plus, les harnais (une fois repliés) prennent très peu de place

Quel que soit votre choix, une télécommande est fournie afin de vous assurer des déplacements sans à-coup et sécurisés.

Les chaises élévatrices ont également pour avantage d’être moins coûteuses que les monte escaliers, tout en pouvant s’installer n’ importe où puisqu’elles sont fixées au plafond. Cet équipement permet une liberté de mouvements accrue pour tous les utilisateurs de l’escalier, valides ou non.

La charge transportable peut aller jusqu’à 125kg et la chaise fonctionne sur secteur, avec une batterie de secours. Les normes de sécurité prévoient, entre autres, le verrouillage de la chaise à partir du moment où l’appareil se met en marche, un système d’arrêt d’urgence, ainsi que des accoudoirs de protection.

Même si le confort d’une chaise élévatrice est un peu inférieur à celui d’un monte escalier traditionnel, le prix de ce type d’équipement et sa facilité de pose sont des atouts non négligeables.

La plateforme monte escalier

plateforme monte escalierSi vous avez besoin d’un élévateur pour fauteuil roulant, il existe deux types de plateformes : les élévateurs verticaux (qui ressemblent à un ascenseur sans cage) et ceux conçus de la même façon que les monte-escaliers.

Dans les deux cas, la plateforme peut supporter une charge jusqu’à 250kg et son installation n’est pas forcément plus complexe à réaliser que celle d’un monte escalier classique. En effet, vous n’avez pas besoin de modifier votre aménagement intérieur (dans certains cas, il faudra toutefois creuser une fosse afin de recevoir la plateforme).

Les technologies développées dans le secteur des ascenseurs sont reprises en partie par les plateformes monte escalier, pouvant s’installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, grâce à l’utilisation de matériaux adaptés et résistants aux différentes conditions météorologiques.

Afin de permettre aux personnes en fauteuil roulant de conserver le maximum d’autonomie à domicile, sans laisser le design de côté, les fabricants ont développé depuis quelques années des modèles bien plus discrets que par le passé. Ceux-ci s’intègrent ainsi plus harmonieusement dans votre environnement, en minimisant leur impact esthétique.

Le mini ascenseur

mini ascenceurUn mini ascenseur est un ascenseur individuel privé à installer à domicile. Cet équipement est construit de la même façon que les ascenseurs classiques et vous permet de monter un ou plusieurs étages en toute facilité.

Le mini ascenseur est tout simplement un ascenseur en modèle réduit, adapté aux personnes à mobilité réduite ou ayant besoin d’un fauteuil roulant. Cet équipement dispose donc :

  • de commandes adaptées
  • d’un sol antidérapant
  • d’une alarme en cas de panne

La charge transportable peut aller jusqu’à 250kg.

L’atout d’un mini ascenseur est sa facilité d’intégration dans une habitation, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. En effet, ce type d’ascenseur peut s’installer sur 10m de hauteur et vous offre de très nombreuses possibilités de personnalisation au niveau de son design.

Le prix d’un mini ascenseur ne doit pas être un frein, puisque certains modèles ne coûtent pas plus cher qu’un monte escalier traditionnel.

L’installation d’un ascenseur privé comporte plusieurs avantages :

  • c’est une façon d’anticiper le futur, dans le cas où la situation de santé empirerait
  • possibilité de monter des colis volumineux à l’étage, ce qui est parfois impossible avec un monte escalier électrique
  • dans le cas d’un escalier étroit, le passage reste totalement libre
  • c’est un moyen de sécurité supplémentaire : vous pouvez par exemple configurer l’ouverture de l’ascenseur directement dans votre chambre et avec l’aide d’une clé

Le diable monte escalier

Le diable monte escalier vous donne la possibilité de monter ou descendre facilement des escaliers chez un ami, en vacances ou sur le domaine public. Cet appareil fonctionne de la même manière qu’un diable classique, sauf qu’il est équipé d’un moteur électrique et de quelques options.

L’avantage du diable monte escalier est son côté mobile, ce qui le rend très pratique lors de vos déplacements. L’autonomie n’est cependant pas totale puisque la présence d’un tiers est nécessaire pour tirer ou pousser le diable.

diable monte escalier

Ces appareils sont par ailleurs très sécurisés :

  • ils permettent de franchir des marches jusqu’à 25cm de haut
  • ils sont équipés de freins
  • ils possèdent des détecteurs de vide positionnés sur les roues

Certains modèles sont pourvus d’un siège intégré, ce qui est conseillé pour les personnes valides avec de légers problèmes de mobilité (l’utilisateur n’a qu’à s’assoir sur le siège et le diable est simplement manipulé par l’accompagnant). D’autres diables monte escaliers sont conçus pour le transport d’un fauteuil roulant manuel. Le kit de fixation permet alors de fixer quasiment tous les modèles de fauteuils roulants.

Les marques de monte escalier

De nombreuses marques sont présentes sur le marché des monte escaliers mais 4 d’entre elles détiennent la majorité des parts de marché du secteur :

  • Stannah : société basée au Royaume-Uni et leader mondial des monte escaliers
  • Thyssenkrupp : entreprise allemande reconnue pour son savoir-faire dans la conception des ascenseurs et pour ses innovations technologiques
  • Handicare : entreprise française qui développe des produits à visée thérapeutique, tout en profitant d’une longue expérience dans la fabrication d’ascenseurs
  • PrimaVital : entreprise française faisant régulièrement évoluer ses produits et ses méthodes de fabrication

Le prix d’un monte escalier

Afin de vous aider à anticiper le coût de votre future installation, nous vous présentons un tableau récapitulatif reprenant le prix des différents monte escalier :

Modèle Tarif (pose comprise)
Monte escalier droit À partir de 3 000 €
Monte escalier tournant À partir de 7 500 €
Monte escalier extérieur De 8 000 à 12 000 €
Chaise élévatrice À partir de 10 000 €
Plateforme monte escalier De 7 500 à 12 000 €
Plateforme à élévation verticale De 6 000 à 20 000 €
Mini ascenseur À partir de 12 000 €
Diable monte escalier Autour de 6 000 €

Le prix total de votre monte-escalier va donc dépendre du modèle installé. N’oubliez pas cependant de consulter la durée de la garantie, les frais de remboursement en cas de non satisfaction ou la présence d’un contrat de maintenance. Les finitions choisies peuvent également impacter le budget global.

Dans tous les cas, choisissez un fabricant possédant un service après-vente efficace et sérieux. Une visite annuelle effectuée par un professionnel est recommandée afin de s’assurer du bon fonctionnement de votre monte escalier, afin d’écarter tout danger (contrôle des fixations, graissage des rails…).

Les aides financières

Si vous souhaitez acquérir un monte escalier, nous vous conseillons de vous renseigner sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre :

Aide Description Montant
ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) Subvention Entre 35 et 50% du montant des travaux, plafonné à 7 000 €
Etat Crédit d’impôt

25% du montant des travaux d’achat et d’installation, plafonné à :

5 000 € pour une personne seule

10 000 € pour un couple

400 € de plus par personne à charge

Etat TVA réduite pour des travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement ou d’entretien des logements qui ont plus de 2 ans. Les propriétaires et les locataires peuvent en bénéficier TVA à 5,50%

D’autres aides peuvent vous être accordées au titre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Vous pouvez également consulter votre mutuelle, la sécurité sociale, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), la MDPH (Maison Départementale des Personnes Âgées), ainsi que les collectivités territoriales (Conseil Général, Conseil Régional…).

Vous avez pu le constater, le prix d’un monte escalier est assez élevé, même si de nombreuses aides existent afin d’en faciliter le financement. Vous devez garder à l’esprit que la pose de votre monte escalier est une étape essentielle : c’est ce qui assure votre confort mais surtout votre sécurité au quotidien. Il est recommandé de demander plusieurs devis afin de comparer les tarifs des fabricants, mais aussi ceux des installateurs. Nous vous proposons de faire le lien avec des techniciens spécialisés proches de chez vous, sélectionnés pour leur expertise et leur savoir-faire. Cela vous permettra ainsi d’effectuer votre choix sereinement et en toute confiance.

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez moi

Nous rentrerons en contact avec vous dans les plus brefs délais


1651 avis – 87%

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l’offre la plus adaptée à vos besoins…