Ascenseur hydraulique : pour des hauteurs basses, notre guide

Les ascenseurs équipés d’un entraînement hydraulique sont utilisés pour le transport de charges et de personnes. Certes, dans de nombreux cas, l’ascenseur à traction par câble est le premier choix, mais l’entraînement hydraulique peut convaincre par ses avantages, en particulier dans les bâtiments avec des hauteurs de transport faibles. Nous vous informons sur les caractéristiques et comparons les avantages et les inconvénients.

Comment fonctionne un ascenseur hydraulique ?

L’ascenseur est entraîné par un cylindre hydraulique. Le liquide hydraulique (généralement de l’huile) est pompé dans le cylindre par un groupe électrogène. La pression qui en résulte fait monter le piston mobile et, avec lui, l’ascenseur. Pour la descente, l’huile est évacuée du cylindre. On distingue deux modes de fonctionnement :

Ascenseurs hydrauliques directs

Dans ce mode de fonctionnement, le vérin hydraulique est orienté verticalement et ancré solidement dans le sol. Le piston mobile, également appelé vérin hydraulique, est fixé soit en dessous, soit sur le côté de la cabine. La cabine est ainsi soulevée et abaissée par le piston.

Ascenseurs hydrauliques indirects

Dans ce mode de fonctionnement, on utilise, comme pour un des câbles porteurs supplémentaires sont utilisés. Ainsi, le poids de la cabine est réparti entre le câble et la poulie. La hauteur de levage est ainsi doublée, ce qui permet de soulever l’ascenseur jusqu’à deux mètres pour une course de piston d’un mètre. En comparaison, sans câble porteur, un vérin hydraulique de six mètres serait également nécessaire pour une hauteur de levage de six mètres. Avec un entraînement hydraulique indirect, trois mètres suffisent désormais.

Pas de salle des machines nécessaire !

Indépendamment du mode de fonctionnement choisi, le groupe pour l’entraînement hydraulique peut être installé sur ou directement dans la gaine, ainsi que dans un local séparé. La décision dépend en général de la taille de la gaine et de la sensibilité au bruit de votre maison.

Avantages et inconvénients des ascenseurs hydrauliques

L’ascenseur hydraulique est souvent un peu moins performant que l’ascenseur à câbles. Pourtant, il est également très fiable, surtout à faible hauteur. Son installation ultérieure est également beaucoup plus simple. Toutefois, les ascenseurs hydrauliques ne sont pas adaptés à tous les bâtiments. Ils ne peuvent franchir que 25 mètres au maximum. Dans notre tableau, vous trouverez un aperçu de plusieurs avantages et inconvénients :

AvantagesInconvénients
utilisation efficace de l’espace, nécessite environ 12 % d’espace de gaine en moins que l’ascenseur à câblesVitesse lente, 1 m/s maximum (à titre de comparaison, les vitesses de transport pour les entraînements par câble démarrent à 0,63 m/s )
La salle des machines n’est pas nécessairene convient pas aux bâtiments très fréquentés
peu coûteux à l’achat et à l’entretienhauteur de refoulement limitée à 25 mètres maximum
dispose d’une sortie de secours qui peut être utilisée sans connaissances spéciales ni source de courant supplémentaireentraînent généralement des coûts énergétiques plus élevés
se compose de moins de composants que les ascenseurs à câbles, d’où une installation plus rapide et moins de travaux d’entretien
pas de charge sur le plafond, ce qui permet une installation dans des bâtiments anciens sans structure porteuse

Quand un ascenseur hydraulique est-il rentable ?

En général, les ascenseurs hydrauliques peuvent être installés dans n’importe quel bâtiment. Ils peuvent être utilisés comme monte-personne, monte-charge ou monte-voiture. La hauteur de levage maximale recommandée pour les ascenseurs hydrauliques est de 20 à 25 mètres. Il est toutefois recommandé d’effectuer un calcul coûts/bénéfices à partir d’une hauteur de 18 à 20 mètres. Il y a deux raisons à cela :

  1. Pour les ascenseurs hydrauliques à commande directe, le cylindre hydraulique doit être aussi long que le piston hydraulique. Cela signifie qu’il est toujours aussi grand que la maison ou la hauteur de levage. Comme le vérin hydraulique est enfoui dans le sol, cela signifie, pour une hauteur de levage de 25 mètres, que les travaux d’excavation doivent être effectués jusqu’à cette profondeur exactement. Des travaux de construction aussi importants sont non seulement très compliqués, mais aussi très coûteux.
  2. Un ascenseur hydraulique à commande indirecte réduit certes de moitié la longueur nécessaire du piston, mais même dans ces cas, un ascenseur à câbles peut être plus efficace à partir d’une hauteur de transport de 18 mètres.

Un ascenseur hydraulique vaut surtout la peine pour les faibles hauteurs de levage dans les ménages privés.

Vous pouvez vous attendre à ces coûts

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Forfaits Preisangaben für Personenaufzüge sont toujours difficiles à établir, car un ascenseur est rarement identique à un autre. Les facteurs suivants influencent le prix de votre ascenseur :

    • Hauteur de la subvention,
    • la capacité de charge ou la charge nominale (en fonction du nombre de personnes à transporter dans le cas maximal),
    • Puissance et vitesse,
    • Frais d’installation et éventuellement de transformation,
    • Choix des matériaux,
    • équipement, et
    • le lieu d’utilisation (intérieur ou extérieur).

    Vous pouvez acheter des ascenseurs hydrauliques bon marché à partir de 15 000 euros. Si vous installez un ascenseur ultérieurement, un ascenseur est la variante la plus avantageuse. Pour les ascenseurs intérieurs, des percements de cage d’escalier sont nécessaires et sont facturés en sus. A cela s’ajoutent des frais courants annuels d’environ 2.000 à 4.000 euros.

    Demander des subventions à temps !

    Notez que les subventions doivent toujours être demandées avant le début des travaux et qu’elles doivent également être accordées ! Un versement ultérieur des subventions n’est pas possible.

    Trouver l’entreprise spécialisée dans les ascenseurs qui convient

    Dans tous les cas, il vaut la peine de demander plusieurs offres à des entreprises spécialisées dans les ascenseurs et de les comparer entre elles. Monequerre.fr vous transmet volontiers, gratuitement et sans engagement*, jusqu’à trois offres de devis. Nos fournisseurs sont contrôlés par nos soins.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville