Lave-linge dans une salle de bains : les pour et les contre

Il n’est pas toujours évident de posséder une buanderie dans son logement, d’autant plus dans un appartement. L’installation d’une machine à laver dans la pièce d’eau est alors bien souvent le seul choix possible. Notre article complet passer en revue les avantages et les inconvénients de positionner un lave-linge dans sa salle de bains.

Lave-linge dans une pièce d’eau : le respect du RGIE

Le règlement général sur les installations électriques (RGIE) est très précis concernant les pièces d’eau en raison des risques présents dans ce type d’environnement. Différents volumes de protection, au nombre de 4, permettent de déterminer l’emplacement possible des appareils électriques. Concernant le lave-linge, celui-ci ne peut être installé que dans le volume 3, à une distance d’au moins 60cm de la baignoire ou de la douche. Cette réglementation peut donc être contraignante à respecter, surtout dans les espaces restreints.

Dans une pièce d’eau, les différents circuits électriques doivent obligatoirement être protégés par un différentiel 30mA au niveau du tableau général du logement. N’utilisez pas de multiprises ou de domino de raccordement pour brancher votre machine à laver.

Note : Nous vous conseillons de suivre à la lettre le RGIE afin de minimiser tout risque d’électrocution. Par ailleurs, lors de la revente du logement, le diagnostic de l’état de l’installation intérieure d’électricité pourrait faire ressortir une anomalie en cas de non-respect de cette réglementation.

Machine à laver dans une salle de bains : l’aspect pratique et esthétique

Positionner un lave-linge dans une salle de bains est très pratique au quotidien, la panière de linge sale étant généralement dans cette pièce. Il suffit donc de mettre directement ses vêtements dans la machine après les avoir triés, sans avoir à traverser la moitié du logement les mains chargées !

Un autre avantage de cette solution est de pouvoir dissimuler le lave-linge dans une armoire, avec ou sans porte selon le degré de discrétion souhaité. Dans tous les cas, en l’absence de buanderie, il est toujours plus élégant d’installer sa machine à laver dans la salle de bains plutôt que dans la cuisine. Ce type d’appareil étant également relativement bruyant, cette solution vous permet de l’isoler du reste du logement.

En positionnant un lave-linge et un sèche-linge côte à côte, vous pouvez obtenir un plan de travail très pratique, par exemple pour les soins des enfants en bas âge. Une autre façon de gagner de la place si vous possédez ces deux appareils est de les empiler sous forme de colonne.

Dans les espaces les plus réduits, par exemple les studios, vous pouvez placer le lave-linge sous le meuble vasque. La partie située au-dessus forme alors un plan de travail et permet de disposer différents produits de toilette.

Lave-linge dans une salle d’eau : l’importance de la ventilation

Toutes les salles de bains ne sont pas pourvues de fenêtre. Si cela est le cas dans la vôtre, il est d’autant plus essentiel d’être très vigilent à la ventilation de la pièce. Une machine à laver dégage en effet de la chaleur au cours d’un cycle. Positionné dans un environnement humide, ce type d’appareil ne doit donc pas être encastré le cas échéant. Veillez en outre à laisser la porte de la salle de bains ouverte pour faciliter la circulation de l’air.

Pensez également à placer votre lave-linge directement sur un sol plat et dur. La moquette ou les tapis ne sont en effet pas assez stables et ne permettent pas une circulation optimale de l’air.

En résumé : les avantages et les inconvénients d’un lave-linge dans une salle de bains

PourContre
Solution idéale dans les petits appartementsRespect du RGIE parfois très contraignant
Plus pratique et esthétique que dans une cuisineVentilation difficile en l’absence de fenêtre
Moins de nuisances sonores 

Vous souhaitez installer un lave-linge dans votre salle de bains mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous pouvons vous mettre en relation avec des plombiers et des électriciens de confiance près de chez vous. Faites une demande de devis en ligne pour obtenir plusieurs chiffrages gratuits ! Vous aurez ainsi la garantie de travaux réalisés par des professionnels chevronnés, dans le respect des normes en vigueur.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville