Idées de salle de bain : 11 photos inspirantes

En France, nous passons en moyenne 40 minutes par jour dans notre salle de bains. Cette pièce régulièrement et fréquemment utilisée devrait donc être joliment aménagée et confortable. Qu’il s’agisse d’une salle de bains classique, d’une oasis de bien-être ou d’une salle de bains high-tech innovante, nous vous présentons de merveilleuses idées de salles de bains et vous mettons en contact avec le partenaire adéquat pour la réalisation de votre nouvelle salle de bains de rêve.

1. la salle de bains classique

La salle de bains classique utilise un style intemporel.

Design discret, aménagement fonctionnel : les salles de bains de style classique jouissent d’une grande popularité. Cela est dû en particulier à son aspect intemporel – une fois rénovée, assainie ou nouvellement aménagée, une salle de bains classique est toujours à la pointe du progrès, même après 10 ou 15 ans. Les contours droits et les tons clairs dominent le design de cette idée de salle de bains. Il est recommandé d’utiliser des surfaces murales en blanc pur avec des carreaux grand format de couleur pastel dans des tons crème, marron ou beige comme nuance de couleur. Des meubles de salle de bains clairs, comme un meuble sous lavabo, complètent l’impression générale discrète et inaltérable.

2. la salle de bain sobre & moderne

Les coins et les bords sont les bienvenus dans les salles de bains modernes.

Praticité et fonctionnalité sont les leitmotivs des salles de bains sobres et modernes. Des carreaux de grand format dans des couleurs froides et sobres combinés à des murs peints en blanc ou en gris constituent la base de ce style. Vous mettez des accents visuellement frappants avec des éléments modernes en verre, bois ou surfaces en acier par exemple avec des façades fermées de préférence. A cela s’ajoutent des appareils sanitaires aux arêtes nettes et aux formes définies. Dans ce style, les lavabos classiques appartiennent au passé. Lors de la modernisation de la salle de bains, misez plutôt sur des parallélépipèdes comme figures géométriques appropriées. Les robinets de salle de bains doivent également présenter des angles et des arêtes et être mis en avant par des surfaces brillantes.

 Moins, c’est plus, telle est la devise des articles de décoration. Limitez-vous à l’essentiel et ne conservez que les serviettes et quelques accessoires aux couleurs vives.

3. l’oasis de bien-être

Faites entrer dans votre salle de bains le luxe que vous ne trouvez habituellement que dans les spas.

Confort, détente et relaxation sont ici au premier plan. Que diriez-vous par exemple d’un bain de vapeur, d’une cabine infrarouge ou d’un jacuzzi comme idée de salle de bains ? Si vous disposez de suffisamment de place et d’argent, rien ne s’oppose à la création d’une oasis de bien-être haut de gamme à domicile, avec des équipements que vous ne connaissez que dans les piscines et saunas publics. L’idéal pour le facteur bien-être est de disposer de suffisamment d’espace libre. Tenez compte de cet aspect lors de la planification en vous concentrant sur quelques points forts.

Salle de bain façon Oasis
Salle de bain façon Oasis
Obtenir un devis par un professionnel
Notre conseil

Une baignoire en pose libre donne une impression d’espace et d’élégance et permet d’éviter l’aspect traditionnel de la salle de bains.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Les matériaux naturels comme le bois foncé ou la pierre, ainsi que les textiles en coton ou en lin, contribuent à l’atmosphère. Des couleurs douces comme le jaune sable ou la crème comme tons de base dégagent une certaine harmonie. Avec un concept d’éclairage adapté, vous complétez le style. Misez sur un mélange équilibré de lumière de travail claire et de lumière de bien-être confortable. Des bandes LED à intensité variable et à couleurs changeantes sont un bon choix pour cela.

    4. la salle de bain résidentielle

    Dans une salle de bain résidentielle, la chambre à coucher, le dressing et la salle de bain sont réunis.

    Avec le concept de salle de bains habitable, vous dites complètement adieu à la salle de bains classique et misez plutôt sur un confort d’habitation innovant et agréable. Une salle de bains habitable est une pièce dans laquelle la salle de bains, la chambre à coucher et le dressing se fondent l’un dans l’autre. Pour cette idée de salle de bains, il est indispensable d’avoir beaucoup de place. Que diriez-vous par exemple d’une baignoire sur pied ou d’une douche à effet pluie au milieu de la pièce ? Dans les bâtiments anciens notamment, il peut être nécessaire de supprimer des murs et de réunir deux pièces. La modernisation de la salle de bains en est la parfaite raison. En cas de doute, consultez un staticien ou un architecte. Les éléments design tels que les armoires en bois, les fauteuils rembourrés et les plantes d’intérieur décoratives contribuent à créer une atmosphère agréable.

    5. la salle de bain familiale

    Même dans la salle de bain, les plus petits peuvent se sentir parfaitement à l’aise.

    Si vous souhaitez aménager une salle de bains familiale fonctionnelle, il vous faut avant tout une chose : beaucoup de place, y compris pour la surface de douche. Pour éviter que les membres de la famille ne fassent la queue devant la porte de la salle de bains le matin, un lavabo avec plusieurs vasques est une première mesure. En outre, une telle salle de bains doit être adaptée à la fois aux besoins des enfants, des parents et peut-être des grands-parents.

    Nos idées de salles de bains pour ce concept :

    • un miroir basculant
    • tabourets antidérapants près du lavabo
    • un WC réglable en hauteur
    • matériaux robustes et faciles à entretenir
    • au mieux, accessibilité pour les seniors
    • En cas de manque de place, une baignoire-douche combinée est en outre un bon compromis.

    Prévoyez en outre suffisamment d’espace de rangement, par exemple avec des meubles de salle de bains comme un meuble sous lavabo. Il est recommandé d’installer des meubles sur mesure pour tous les murs et coins libres, afin de laisser suffisamment de place aux mouvements, même dans les petites salles de bains.

    6. salle de bains selon le feng shui

    Le Feng Shui veille également à ce que le flux d’énergie soit correct dans la salle de bains.

    Avec la “doctrine chinoise de l’aménagement harmonieux de la vie et de l’habitat”, vous créez l’harmonie entre l’homme et son environnement grâce à l’interaction du feng (vent) et du shui (eau) – la condition parfaite pour un facteur de bien-être élevé dans la salle de bains à domicile.

    En principe, il faut créer du calme et de l’intimité, par exemple en installant des fenêtres avec un pare-vue et une porte de salle de bains verrouillable. De plus, utilisez avec parcimonie les tons bleus et rouges et misez plutôt sur des couleurs claires et calmes comme le blanc crème ou le beige. Des armoires fermées, des plantes et des bords arrondis complètent votre salle de bains feng shui.

    7. la salle de bains méditerranéenne

    Des pierres naturelles et des couleurs terreuses dans la salle de bains rappellent les dernières vacances au bord de la mer.

    Vous aimez le style de vie méditerranéen et vous aimeriez vous souvenir de vos merveilleuses vacances au bord de la Méditerranée à chaque fois que vous allez dans la salle de bains ? Alors, cette idée de salle de bains va vous plaire ! Des couleurs chaudes et terreuses et des matériaux naturels organiques vous rapprochent des thermes romains, des bains grecs ou des haciendas espagnoles. Des bois non traités, des pierres naturelles rugueuses ou une paroi de douche en verre donnent à ce style des accents appropriés. Pour la couleur des murs, des couleurs terreuses comme l’ocre, la terre cuite ou le rouge carmin sont envisageables. Pour les carreaux muraux, il est préférable de miser sur la pierre naturelle ou la mosaïque. Un lavabo de forme cubique, des plantes méditerranéennes et un éclairage chaleureux complètent le design.

    8. la salle de bains high-tech innovante

    Entre-temps, il existe aussi des miroirs de salle de bains avec un affichage numérique.

    La numérisation de la vie quotidienne ne s’arrête pas au lieu de retraite qu’est la salle de bains. Les technologies de l’information et de la communication rendent votre séjour dans la salle de bains aussi confortable que possible.

    Nos idées pour ce concept de salle de bains :

    • Un WC douche intelligent assure une hygiène maximale grâce à un jet de douche et un sèche-cheveux à air chaud
    • Les robinets numériques sur les mitigeurs vous permettent de régler la température de l’eau au degré près et d’ajuster la puissance du jet d’eau sur le lavabo ou dans la douche.
    • Le miroir intègre des fonctions high-tech telles que la connexion Bluetooth, le support pour smartphone, l’éclairage LED et des moniteurs intégrés pour consulter les données météorologiques, l’heure et les actualités.
    • Des chauffe-serviettes électroniques commandés par application et un éclairage intelligent complètent la salle de bains high-tech.

    9. l’aménagement de salles de bains accessibles

    La base la plus importante pour une salle de bains de plain-pied est d’avoir suffisamment de place.

    Préparez votre salle de bains pour votre propre avenir : pour que vous ou vos parents puissiez profiter d’une qualité de vie maximale chez vous, même à un âge avancé, le mieux est d’aménager directement votre salle de bains pour qu’elle soit accessible à tous. Cela commence déjà par les objets sanitaires comme le lavabo et les toilettes. Ceux-ci doivent être distants d’au moins 20 centimètres les uns des autres et de 30 centimètres du mur latéral le plus proche. Devant les lavabos, les toilettes, la douche et les baignoires, il est judicieux de prévoir un espace libre de 120×120 centimètres – voire 150×150 centimètres pour une personne en fauteuil roulant. Une porte adaptée au fauteuil roulant a en outre une largeur d’au moins 90 centimètres et doit pouvoir s’ouvrir vers l’extérieur. D’autres aspects importants sont un lavabo accessible, une douche de plain-pied, une robinetterie sans obstacle, des toilettes réglables en hauteur et des poignées d’appui sur les murs.

    10. la petite salle de bain

    Gagnez de la place en utilisant aussi les coins

    Un aménagement de salle de bains bien pensé peut transformer même une petite salle de bains en un véritable bijou où l’on se sent bien. Si vous ne souhaitez pas renoncer à une baignoire, une baignoire à encombrement réduit peut être la solution. Les baignoires d’angle peuvent également être installées de manière judicieuse dans les petites salles de bains.

    Notre conseil

    Renoncez à un bac à douche. Installez plutôt votre douche au ras du sol et équipez celle-ci d’une cabine de douche en verre. Ainsi, la petite pièce aura l’air plus spacieuse.

    En outre, les installations en applique offrent d’autres options d’aménagement : Grâce aux conduites nouvellement posées et aux revêtements en placoplâtre, vous pouvez par exemple installer le lavabo et les toilettes dans les coins de la pièce.

    11. le bain oriental

    Les salles de bains de style oriental avec des carreaux à motifs font de l’effet.

    Lorsque vous pensez à l’Orient, vous avez devant les yeux des éléments ludiques et des décorations élaborées. Vous pouvez faire entrer cette atmosphère orientale dans votre salle de bains avec des robinets tout aussi ludiques et des meubles en bois décorés. Côté couleurs, le bleu turquoise, le rouge rubis et le vert émeraude conviennent à ce concept. Les tons sable et ocre sur les murs complètent le design. Les tissus à motifs Fliesen s’intègrent bien dans ce concept de pièce. Des rideaux en soie ou en velours permettent d’apporter une touche d’originalité.

    Prix et coûts pour votre nouvelle salle de bains de rêve

    Les prix et les coûts engendrés par la réalisation de vos idées de salle de bains dépendent généralement de l’ampleur et de la taille du projet. Une salle de bains plutôt petite peut être réaménagée ou équipée à moindre coût qu’une pièce de 25 mètres carrés avec une baignoire indépendante et d’autres particularités. Pour simplifier notre tableau, nous nous basons sur une salle de bains de taille moyenne de 8 à 9 mètres carrés :

    Style de salle de bainEstimation des coûts de l’artisanEstimation des coûts d’installation
    Salle de bain classique14 000 – 16 000 euros4.000 – 5.000 euros
    Salle de bain sobre et moderne16 000 – 18 000 euros5.000 – 6.000 euros
    Oasis de bien-être20 000 – 22 000 euros9.000 -14.000 euros
    Salle de bain résidentielle22 000 -26 000 euros7.000 – 9.000 euros
    Salle de bain familiale15 000 – 20 000 euros4.000 – 6.000 euros
    Salle de bain feng shui14 000 – 16 000 euros5.000 – 7.000 euros
    Salle de bain méditerranéenne18 000 – 19 000 euros12 000 – 20 000 euros
    Salle de bains high-tech20 000 – 26 000 euros7.000 – 9.000 euros
    Salle de bain accessible20 000 – 24 000 euros5.000 – 7.000 euros
    Salle de bain orientale17 000 – 19 000 euros2.000 – 4.000 euros
    Petite salle de bain (environ 5 mètres carrés)8.000 – 10.000 euros
    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville