Laissez-vous séduire par un salon vert ! Nos idées

Les couleurs très prononcées sont de plus en plus tendances aujourd’hui dans les pièces à vivre et le vert n’y fait pas exception.
Ce coloris possède tellement de nuances que vous aurez forcément un coup de cœur pour l’un d’eux.

Que vous recherchiez à avoir un salon végétal, ressourçant, frais, chaud, tendance, chic ou tout simplement coloré, il est fort probable que vous trouviez un vert qui conviendra à votre pièce.
De plus, cette couleur arrive à s’accorder parfaitement avec d’autres mais aussi avec beaucoup de textures. Cela vous intrigue, n’est ce pas ?

Nous vous avons donc sélectionné différents types de salons verts pour vous permettre de vous faire une idée et pourquoi pas de trouver le salon qui va vous faire sauter le pas.

Notre sélection de salons verts

Quelques petites touches de vert

Si vous aimez beaucoup le vert et que vous voulez absolument l’intégrer dans votre séjour mais à petite dose, histoire qu’il soit là mais pas de façon prépondérante, la solution idéale est d’accessoiriser un espace clair avec des pièces décoratives vertes.

salon-accessoires-verts
Salon clair accessoirisé de touches vertes

Le vert opaline ressortira dans votre pièce mais tout en sobriété. Associé avec un mobilier gris apus et un sol en imitation parquet de la même teinte, le vert donnera de la fraîcheur à votre pièce.
Ça apporte aussi un certain aspect zen à cette pièce que vous pouvez agrémenter de petites plantes. Vous pouvez aussi remarquer dans cette pièce, le mélange des textures: un canapé en tissu, un fauteuil et des coussins avec un effet velours, un plaid et un tapis en coton, des tasses en céramique, tout ça apporte un petit plus à cet endroit dans lequel on passe souvent beaucoup de temps et qui devient du coup, tout de suite plus agréable.

Un style discret

Continuons dans la sobriété avec des verts qui se feront à peine remarquer mais qui apporteront tout de même du charme à votre pièce.
Vous pouvez très bien peindre vos murs en verts sans que cela soit trop imposant. Il vous suffit juste de choisir des couleurs adaptés à un univers discret telles que le vert d’eau, le vert amande ou encore le vert glauque qui, même s’il est plus prononcé, se rapproche légèrement du gris.

salon-vert-discret
Salon vert eau et vert amande

Ici, le vert eau du mur associé au faux parquet ni trop clair ni trop foncé crée beaucoup de douceur à cette pièce. Agrémenté d’un canapé vert amande et accessoirisé par des coussins, vases et fleurs pervenches, ce salon fait naître une atmosphère calme et sereine mais aussi chic par sa table basse en marbre et ses petites touches dorées.

salon-mur-vert-discret
Salon avec un mur vert de gris

Ici, le vert de cette pièce est à peine perceptible. En effet, peindre un seul mur sur les 4 donnera au séjour beaucoup de charme mais sans en faire trop. D’autant plus que dans ce salon, ce vert se rapproche beaucoup du gris d’où son nom “vert de gris”.
Embelli par une décoration et un mobilier clairs et boisés, le vert se fond parfaitement dans ce salon et on ne peut que se sentir bien dans un tel endroit. Tout s’accorde parfaitement et fait penser à une décoration boho.
N’hésitez pas ajouter quelques pièces couleur émeraude mais sans trop en mettre, la subtilité étant le maître mot dans cet espace.

Le style boho

La décoration boho est un mélange de cultures, de textures et de motifs. On y retrouve souvent des influences indiennes, africaines, du noir et blanc, autant d’inspirations plutôt contradictoires qui s’accordent très bien ensemble.

salon-boho-vert
Salon boho vert

Le cadre avec un motif indien noir et blanc, le fauteuil en rotin, un cube en bois, des pièces décoratives africaines, voilà une décoration qui rappelle le style boho.
Le vert de cette pièce est donc bien présent mais partagé avec ce style éclectique.
Cette pièce est fraîche, légère est multiculturelle mais dans la finesse. Rien n’est trop lourd ou trop encombrant, le vert arrive donc à trouver sa place sans trop forcer.

Si vous préférez mettre en avant le vert du salon et y mettre seulement quelques petites décorations boho, c’est bien entendu possible également.

salon-boho-vert canard
Salon boho vert canard

Des murs d’un vert canard associés à un parquet de plusieurs nuances de bois, l’effet est immédiat.
Si vous ajoutez à cela un canpé du même vert, un plaid en fausse fourrure, un bouquet de branches et une statuette en racine de vigne et un mobilier boisé, vous réussirez à avoir un salon très atypique et accueillant.

Un style chic

Le chic vous fait de l’œil tout comme le vert ? Associez les deux et vous serez bluffé par le résultat !
Pour cela, il y a des couleurs parfaitement bien adaptées telles que le noir ou encore le doré. Vous voulez voir ce que ça donne ?

Salon-vert-chic
Salon chic vert et doré

Et voilà ! Le vert émeraude est une couleur très jolie et en l’alliant a du doré, il ressort davantage pour donner un aspect élégant. Cet encadrement au dessus du canapé en est la preuve, c’est très simple mais ça apporte tout de suite ce qu’il faut à la pièce.
Ajoutez à ça des vases couleur or et hauts (pour apporter de la grâce au séjour), des petits accessoires dorés discrets et pourquoi pas peindre les pieds des meubles de cette couleur également, vous constatez que cela ne charge pas l’espace. Et le contraste avec peu de mobiliers verts est subtil comme il faut.
Le sofa blanc, quant à lui, apporte la touche claire et très lumineuse de ce salon afin que les deux autres teintes ressortent encore mieux.

salon-vert_chic-doré-noir
Salon chic vert, doré et noir

Vous pouvez remarquer ici que le noir à finition mat est également un très bon choix pour donner à son salon un aspect chic. Alors quand il s’unit à du doré et du vert sapin, il y a comme une évidence.
L’alliance de ces trois couleurs est remarquable et seulement quelques objets décoratifs suffisent dans ce séjour.
Le mobilier en chêne massif n’est pas en reste, il ajoute une élégance supplémentaire par sa sobriété.

Le style bicolore

Le vert vous tente mais pas en solo ? Pas de soucis, associez le dans ce cas à une autre couleur qui vous plaît. Dans la décoration, rien est interdit, le principal est que ça vous plaise et que vous vous sentiez bien dans l’espace que vous vous serez créé.

Vert et jaune

Un salon coloré et joyeux vous tente ? Alors l’association du vert et du jaune devrait vous séduire. Une couleur chaude qui viendra réchauffer un ton plus froid, c’est une très bonne idée.

salon-vert-jaune
Salon vert et jaune

Ce séjour respire la bonne humeur par ses couleurs. Peu de mobiliers ou d’objets décoratifs pour ne pas étouffer la pièce, une table basse, un pouf et des luminaires dans des tons softs tels que le marron et le beige, un sol plutôt clair pour contraster, tout cela donne un résultat époustouflant.
Lorsqu’il s’agit de décorer, tout est question de quantité. Ici le canapé jaune suffit à apporter sa couleur dans la pièce, inutile de vouloir trop surcharger un salon par des couleurs vives, vous risquerez rapidement de vous sentir oppressé.

Vert et rose

Le vert peut avoir également un très joli rendu avec le rose. En effet, cette dernière, si elle est posée subtilement et modérément, peut déclencher un côté chic.

salon-vert-rose
Salon vert et rose

Encore une fois, privilégier la teinte verte sur un mur se révèle être un choix intéressant et moderne. Attention tout de même au vert que vous choisirez, qu’il ne soit pas trop criard, fluo ou foncé. Celui-ci est très bien, un joli vert sapin qui s’éclaircit grâce au rose du canapé.
Agrémenté de meubles et de luminaires en métal rosé et d’accessoires verts, votre salon gagnera forcément le prix du salon le plus cosy face à celui de vos amis. Inutile de surcharger cette pièce, les couleurs comme le vert et le rose suffisent au décor de votre séjour. Ajouter trop de décoration lui fera perdre son identité et vous donnera une impression de suffocation.

Vert et bleu

Associer le vert et le bleu, c’est un peu comme allier la nature et l’eau, réunir deux éléments complémentaires. Un choix judicieux qui en plus d’être symbolique s’avère être très joli.

salon-bicolore-vert-bleu
Salon vert et bleu

Dans cette idée déco, le vert est encore une fois présent sur le mur, il est toutefois moins prononcé que le précédent. Ici, nous serions davantage sur un vert poireau toujours mat qui se différencie très bien avec la couleur des plantes autour.
La couleur lapis-lazuli, quant à elle, est utilisée avec parcimonie et ce n’est pas anodin. Le bleu et le vert ne sont pas des couleurs très lumineuses et en mettre trop dans votre salon, assombrirait beaucoup trop la pièce. Et c’est là que le doré entre en jeu: aussi appelé “jaune brillant”, il apportera toute la luminosité nécessaire pour contraster avec le vert et le bleu. Une alliance vraiment parfaite et moderne.

Le style nuancé

Si vous aimez tellement le vert que vous ne savez pas lequel choisir pour votre séjour alors pourquoi ne pas en choisir plusieurs ? Oui, oui c’est possible, il suffit simplement de choisir des verts qui s’accordent les uns avec les autres et vous aurez un résultat éblouissant.
Voyez par vous-même …

salon-nuances-de-verts
Salon avec différentes nuances de verts

On aurait pu penser que mettre plusieurs types de verts dans une seule et même pièce aurait eu tendance à l’assombrir mais force est de constater que ce n’est pas le cas. Le sol en vinyle blanc brillant n’y est pas pour rien, il s’oppose au vert prasin mat.
Il existe également des verts plutôt lumineux tels que le menthe à l’eau, le turquoise mais aussi l’opaline comme nous pouvons le voir ici avec le canapé qui amène également de la clarté à ce salon.
Le fauteuil, lui, se rapproche plus d’un vert asperge plutôt doux surtout avec une texture velours. Les plantes sont indispensables si vous voulez nuancer votre pièce. Elles ont différentes teintes sur leurs feuilles et c’est vraiment ce qu’il vous faut si vous voulez un séjour comme celui-ci.


Voici donc quelques exemples de décoration pour obtenir plutôt facilement un joli salon vert. Laissez-vous séduire et n’ayez pas peur d’opter pour quelque chose de plutôt atypique si c’est ce qui vous plaît.

Profitez de quelques idées supplémentaires

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville