Isolant tetris super 12 : quelle efficacité ? Comment ça marche ?

L’isolant tetris super 12 a été mis au point par le groupe ORION. Il s’agit d’un isolant souple qui a la particularité de faire office à la fois d’isolant thermique et de procurer une étanchéité à l’air.

Vendu sous forme de rouleaux, cet isolant permet d’obtenir de très bonnes performances thermiques en hiver comme en été. Voyons ensemble quelles sont ses caractéristiques techniques et comment il se pose.

Isolant tetris super 12 : c’est quoi ?

L’isolant tetris super 12 utilise la technologie TRIPLEX. Mise au point par le groupe Orion, il s’agit d’un procédé permettant d’obtenir une structure alvéolaire dans un isolant souple. Grâce à des films de basse émissivité, cette structure renforce le pouvoir isolant du matériau en emprisonnant l’air à l’intérieur.

En superposant plusieurs couches, les lames de TRIPLEX emprisonnent l’air à l’intérieur. Grâce à leur construction en ressort, les lames internes de l’isolant se gonflent d’air pour en contenir un maximum. La fibre utilisée pour emprisonner l’air possède une structure creuse, ce qui lui permet de mieux emmagasiner l’air tout en faisant valoir ses performances thermiques.

De plus, contrairement aux autres laines de roche et laines de verre, l’isolant tetris super 12 est propre et ne dégage aucune poussière ni fibre, donc pas besoin de masque et de gants pour l’installer. Il s’agit également d’un isolant écoresponsable et classé A+ en termes de qualité de l’air intérieur.

Quelles sont ses caractéristiques techniques ?

L’isolant tetris super 12 offre une double résistance face à la température et aux fuites d’air. Il ne craint pas l’humidité et ne s’affaisse pas une fois posé et garantit de ce fait une excellente isolation face aux ponts thermiques.

Sa structure alvéolaire lui permet de faire des gains d’isolation en obtenant une résistance thermique R = 6,12 m² K/W pour une épaisseur de 120 mm, ce qui est bien supérieur aux exigences de la norme RT 2020. De plus, il reflète près de 75% des rayons infrarouge afin de protéger des températures en hiver comme en été.

Rappel
Pour définir la performance d’un isolant on utilise comme référentiel la résistance thermique notée R. Pour respecter la norme RT 2020, l’isolation de la toiture doit bénéficier d’un R minimum de 4,5 m² K/W.

Étanche à l’air si bien posé, il permet de protéger l’intérieur des déperditions dues au phénomène de convection tout en offrant une très bonne isolation phonique. Souple, résistant et résilient, l’isolant tetris super 12 se fixe sur toutes les surfaces et permet d’obtenir une isolation continue et totalement étanche à l’air.

Guide de pose de l’isolant tetris super 12

Dans cette partie nous détaillons pas à pas comment poser l’isolant tetris super 12. Qu’il s’agisse de combles perdus ou aménageables, en passant par les fenêtres de toit ou encore une cheminée, nous vous guidons de A à Z en images.

Pose sur les rampants au clou

Ouvrez le sac et dépliez le rouleau environ 30 min avant de commencer la pose. Cela permettra à l’isolant de se décomprimer. N’hésitez pas à le secouer afin de lui faire prendre forme.

Lorsque vous fixez l’isolant (à l’aide de clous spit et rondelles) veillez à ne pas trop le tendre. Posez un clou tous les 40 à 50 cm environ.

Une fois que le premier rouleau est terminé, posez le second par-dessus sur une distance d’environ 15 cm afin d’éviter les entrées / sorties d’air. Clouez aux mêmes endroits que le rouleau précédent.

Appliquez de l’adhésif isolant sur les jonctions et le travail est terminé.

Note
Si vous percez la cloison de l’isolant par erreur, n’ayez crainte, il vous suffit de refermer le trou à l’aide d’un rouleau adhésif isolant.

Pose sur les rampants avec Isoclip

De même que pour l’étape précédente, commencez par déplier le rouleau d’isolant environ 30 min avant la pose et secouez-le légèrement pour qu’il se mette en place.

Utilisez vos Isoclip en les clipsant directement sur l’isolant et le chevron. N’hésitez pas à poser quelques agrafes sur l’Isoclip afin de le maintenir en place.

Progressez chevrons par chevrons en fixant un Isoclip environ tous les 30 à 40 cm jusqu’à la paroi opposée.

Lorsque vous recouvrez un rouleau par un second veillez également à respecter le chevauchement d’environ 15 cm afin d’éviter toute pénétration d’air.

Pour terminer l’étanchéité à l’air, utilisez un rouleau adhésif isolant pour les jointures.

Points particuliers sur la pose

Enfin, pour terminer ce guide nous allons nous intéresser aux différents points particuliers quant à la pose de l’isolant tetris super 12. Voyons ensemble de quoi il en retourne.

Panne faîtière

Lors de la pose de l’isolant tetris super 12 en toiture, la panne faîtière est isolée grâce soit au recouvrement de la panne, soit grâce à un ourlet agrafé sur la joue de la panne. Pour cela, nous vous conseillons de commencer par le faîtage et de terminer par le pied de toit.

Pannes intermédiaires

Les pannes intermédiaires doivent elles également être isolées et étanche afin de garantir une bonne isolation globale des combles. Il faudra donc réaliser un ourlet qui sera soit agrafé, soit cloué sur la panne.

Mur pignon

Là encore, sur le mur pignon il faudra veiller à réaliser un ourlet afin de garantir l’étanchéité à l’air et une bonne isolation.

Pied droit

Au niveau des pieds droits, afin de garder la fonction pare-vapeur de l’isolant tetris super 12 il faudra veiller à remonter sur la partie horizontale derrière le pied droit jusqu’à la panne sablière.

Tarif moyen horaire d'un plâtrier plaquiste

Entre 35€ et 45€

Fenêtre de toit / velux

Concernant les fenêtres de toit, s’isolant s’arrête autour de la fenêtre. Afin de garantir une bonne étanchéité et éviter les ponts thermiques il faudra veiller à réaliser des jonctions à l’aide d’agrafes.

Conduits de fumées

Si vous possédez un conduit d’évacuation de fumées il faudra veiller à respecter les normes en vigueur et garder un minimum de 15 cm de distance de sécurité entre le conduit et la fin de l’isolant.

Éclairage encastré

L’isolant tetris super 12 ne doit jamais être en contact direct avec des éléments pouvant dégager de la chaleur ou des points chauds. Donc lors de l’installation d’un éclairage encastré il faudra abaisser le faux plafond en fonction de la taille des éclairages.

Traitement de l’étanchéité

Si vous devez passer une gaine électrique et percer l’isolant, il faudra ensuite le rendre à nouveau étanche. Pour cela, commencez par percer le rouleau à l’endroit désiré et introduisez la gaine. Découpez ensuite deux morceaux de rouleau adhésif et collez-les sur la face extérieure du rouleau.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville