Installation Alarme : faire appel à un installateur ou non ?

installation alarmeAutant vous le dire tout de suite : l’installation alarme maison, que vous la réalisiez vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel ne peut être effectuée à la légère. Dans le cas contraire, l’ installation alarme serait tout simplement inefficace et ne servirait donc à rien.

Pourquoi installer une alarme ? Comment installer une alarme ? Faire appel à un professionnel ou prendre en main l’ installation alarme à son domicile : quelle option choisir ?

Lorsque l’on envisage d’installer une alarme chez soi, on se pose toutes ces questions. Nous y répondons objectivement afin que vous puissiez choisir l’option que vous estimez la plus adaptée à votre situation personnelle.

Pourquoi installer une alarme ?

Installer une alarme chez soi cela sert dans la majorité des cas à protéger son domicile des intrus.

L’insécurité et les effractions ne cessent d’augmenter, à plus forte raison dans les zones urbaines : d’après le Ministère de l’Intérieur il y aurait un cambriolage toutes les trois minutes en France !

Après une protection d’ordre mécanique (porte blindée par exemple), l’installation d’alarme représente la seconde étape essentielle pour prétendre à un logement sûr. Les cambrioleurs expérimentés arrivent toujours à leurs fins et réussissent généralement à trouver la faille d’une protection mécanique. Par contre, si une alarme se déclenche lors d’une infraction ou même d’une tentative d’infraction leur labeur est sérieusement remis en cause. Diverses statistiques démontrent en effet qu’une alarme qui se déclenche fait fuir les cambrioleurs dans 95 % des cas.

Alarme incendie sans filDe plus, si on associe généralement le cambriolage à un vol de biens matériels, nous oublions souvent l’aspect émotionnel de cet acte : les victimes de cambriolage parlent tous d’une expérience traumatisante, d’une intrusion dans leur intimité qui leur est difficile à surmonter. S’ajoute à cette expérience des plus désagréables les démarches administratives souvent laborieuses. Il faut également racheter les objets volés, quand c’est possible : beaucoup de nos biens ont une valeur affective irremplaçable…

 

En plus des alarmes dont la vocation est de sécuriser votre logement contre les intrus, vous pouvez également mettre en place une installation alarme incendie afin de vous protéger, vous et tous les membres de votre famille, contre un incendie généré par un disfonctionnement électrique, une cigarette mal écrasée, un feu de cheminée, un problème dans la cuisine, etc. Il faut savoir qu’on dénombre plus de 330 000 incendies tous les ans dans l’Hexagone.

Si vous aviez encore un doute sur le bien-fondé de votre décision, vous savez désormais que la pose d’une alarme maison est vraiment un choix judicieux, à plus d’un titre mais encore faut-il l’installer de manière adéquate.

Astuce de notre expert
La tranquillité n’a pas de prix dit-on. Sachez qu’un installateur alarme ne coûte en réalité pas beaucoup plus cher : vous bénéficiez d’une TVA à 10 % sur votre système d’alarme en passant par un professionnel. Sur présentation d’une certification, certaines compagnies d’assurance accordent également des réductions.

Comment installer une alarme chez soi : différents éléments à mettre en place

Quelque soit le système d’alarme que vous envisagez d’installer (alarme filaire, alarme sans fil, alarme hybride), les composants à mettre en place sont de manière générale identiques : les détecteurs, une centrale, une sirène, un clavier mural ou panneau de contrôle et dans certains cas des caméras (pour la videosurveillance et télésurveillance).

Les détecteurs

Détecteur de fuméeIl y en a de différents types : détecteurs de mouvements, détecteurs de chaleur ou de fumée (dans le cas d’une installation alarme incendie par exemple), détecteurs à infrarouges et des détecteurs d’ouverture / fermeture (porte, fenêtre).

  • Les détecteurs de mouvements et infrarouges doivent être installés de préférence dans l’angle d’une pièce, à 2,20 mètres du sol approximativement, sans obstacle qui obstruerait le champ de vision (pas de rideau, pas de meuble), éloigné d’une source de chaleur.
  • Les détecteurs de chaleur ou de fumée sont à l’inverse placés au centre de la pièce, ils sont fixés au plafond. Ils sont logiquement éloignés d’une source de chaleur (par exemple la cheminée).
  • Les détecteurs d’ouverture et de fermeture sont placés à l’opposé des gonds, sur les entrées principales du lieu à protéger, les portes mais aussi les fenêtres. Le boitier principal du détecteur se place sur la partie fixe de l’ouverture, le boitier aimanté sur la partie mobile. Les deux boitiers doivent être placés l’un en face de l’autre avec une distance inférieure à 5 mm entre les deux lorsque la porte ou la fenêtre est fermée.

 

La centrale

La centrale doit être installée de préférence au milieu de votre logement, en hauteur. Elle doit être à la fois accessible pour l’utilisateur mais difficilement repérable pour l’intrus. Elle doit également être protégée par un détecteur de mouvements et dans la mesure où la sirène est intégrée à la centrale, dans un espace dégagé pour une propagation de l’alerte plus efficiente.

installation alarme

Prix moyen d’un système d’alarme filaire

Entre 350 € et 2000 € TTC

La sirène

La sirène doit avant tout être placée dans un endroit difficile d’accès afin d’éviter toute tentative de sabotage. Elle doit par conséquent être également protégée par un détecteur de mouvements. De plus et afin d’éviter un dysfonctionnement malencontreux, il est préférable de la protéger des intempéries.

Le panneau de contrôle

Le clavier mural ou panneau de contrôle doit être accessible facilement et rapidement par l’utilisateur afin de mettre en marche ou arrêter le système d’alarme sans complication. Il est donc conseillé de le placer au niveau de la porte d’entrée (ou autre accès principal) et de le fixer à une hauteur d’ 1,50 mètre approximativement pour une utilisation plus commode.

Les caméras

Eléments indispensables de la videosurveillance ou de la télésurveillance, les caméras sont à placer stratégiquement c’est-à-dire en fonction de ce que vous souhaitez voir : l’entrée ? un objet ? l’intégralité d’une pièce de votre maison ? le jardin ? Leur emplacement peut donc considérablement varier. De manière générale elles sont placées en hauteur, difficilement accessibles et protégées des intempéries.

J’installe moi-même ou je fais appel à un installateur alarme professionnel ?

Installation alarmeUne fois votre système d’alarme choisi une question essentielle se pose : est-ce que j’effectue la pose alarme moi-même ou je contacte un professionnel ?

Comme vous venez de le lire, un système d’alarme se compose de multiples éléments. S’ils sont généralement mis en place à l’aide d’un outillage de base (une perceuse, des vis et des chevilles), leur installation à proprement parler n’est pas aussi simple, à plus forte raison s’il s’agit d’une installation alarme filaire.

Si vous envisagez de prendre personnellement en main votre pose alarme maison vous devez être un bricoleur averti. Comme vous venez de le lire, chaque élément d’un système d’alarme répond à un certain nombre d’exigences pour être efficace au maximum. L’approximation n’est pas permise dans ce cas-là. Il vous faudra également consacrer un minimum de temps pour lire, comprendre et assimiler la notice explicative de votre système d’alarme et plus encore s’il s’agit de videosurveillance : car en plus de la pose alarme, il vous faudra paramétrer l’ensemble ce qui n’est pas une mince à faire.

L’ installation alarme n’est pas pour autant synonyme de « mission impossible » d’autant plus que certains fabricants proposent aujourd’hui des produits plus faciles à installer. Cependant, faire appel à un installateur professionnel semble tout de même judicieux aussi bien pour une installation alarme filaire que pour installer alarme sans fil, et ce pour les raisons suivantes :

  • Un professionnel vous garantit en effet un fonctionnement optimum de votre système d’alarme : grâce à son œil expérimenté il saura placer idéalement les différents éléments de votre système d’alarme et testera leur efficacité.
  • Un installateur alarme est en mesure d’évaluer le niveau de sécurité idéal pour votre logement : il pourra le cas échéant vous conseiller judicieusement sur le système le mieux approprié à votre situation.
  • Expert en la matière un installateur alarme va paramétrer votre système d’alarme afin d’éviter les interférences (dues aux animaux domestiques par exemple) et respectera les normes de sécurité en vigueur.
  • Enfin, et c’est loin d’être un détail, certains installateur alarme sont habilités pour vous délivrer les certifications NF Service et APSAD. Avant de prendre une décision, il est toujours préférable de demander plusieurs devis.
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville