Des artisans trouvés dans votre ville !
Contacter

Guide complet de l’isolation par l’extérieur

Si vous souhaitez rénover votre maison pour améliorer ses performances énergétiques, avant de changer tout votre système de chauffage central, pensez à bien isoler votre maison.

Vous pensez que votre logement est trop exigu et que les travaux sont impossibles ? Vous ne voulez pas vous ennuyer avec des travaux longs et fastidieux ? Mais avez-vous pensé à l’isolation par l’extérieur (ITE) ?

Ce procédé simple et très pratique va vous permettre d’améliorer l’isolation de votre maison par l’intermédiaire de travaux rapides et peu contraignants.

Demandez un devis à nos spécialistes triés sur le volet pour avoir un aperçu de ce qu’il serait possible de faire sur votre logement, et lancez-vous !

Le principe de l’isolation par l’extérieur

isolation par l'exterieureL’ITE repose sur un constat simple : il n’est pas toujours possible de rénover les maisons depuis l’intérieur pour mieux les isoler. Contraintes architecturales trop élevées, travaux trop encombrants et manque de place : l’isolation par l’intérieur peut s’avérer, dans de nombreux cas, quasi-impossible.

Il ne reste donc plus qu’une solution : apposer un matériau isolant sur la façade de sa maison pour mieux la protéger des conditions climatiques extérieures et améliorer ses performances énergétiques.

Cette technique permet également de faire d’une pierre deux coups : en isolant votre maison, vous allez aussi pouvoir repenser sa façade extérieure.

Encore confidentielle il y a quelques années, cette technique tend à se démocratiser et de nombreux professionnels s’en sont faits une nouvelle spécialité.

Il existe deux grandes techniques : l’une dite sous enduit, et l’autre sous bardage.

L’isolation par l’extérieur sous enduit

L’isolation par l’extérieur sous enduit est une solution extrêmement simple, qui consiste à venir fixer un isolant sur la paroi du mur à isoler, puis de le recouvrir d’un enduit pour le protéger.

Très économique et ne nécessitant pas d’armature, cette solution d’ITE est certainement la plus répandue en France.

Le choix du matériau isolant

En premier lieu, vous devez choisir le matériau qui va servir à isoler votre mur des conditions climatiques extérieures.

Pour cela, il vous faut choisir un matériau qui correspond à la norme RT 2012. Tout va dépendre de la résistance thermique de votre matériau (exprimée en m².K/W) et de la surface sur laquelle il va être apposée.

Laine de rocheLes quatre matériaux les plus performants pour procéder à une isolation extérieure sous enduit sont les suivants, classés par ordre croissant de performance : le polystyrène expansé blanc, la laine de roche, le polystyrène expansé gris et la mousse résolique.

En fonction des performances de votre revêtement (le bloc béton traditionnel étant moins efficace énergétiquement que le bloc argile par exemple), vous allez devoir opter pour un matériau plutôt qu’un autre, et choisir une épaisseur plus ou moins conséquente.

Les calculs qui permettent de bien déterminer l’isolant adéquat, et surtout éligible au crédit d’impôt en raison de ses performances, sont complexes. Une excellente raison pour faire appel à un artisan professionnel pour vos travaux !

La pose du matériau isolant

La pose du matériau isolant sous enduit peut se faire de deux manières distinctes :

  • La pose collée : ce type de pose est le plus simple. L’isolant (fibre de bois, polystyrène expansé blanc ou gris seulement) va être directement collé sur la paroi à isoler, avant d’être recouvert par plusieurs couches d’enduits de finition. Un jeu d’enfant !
  • La pose calée-chevillée : cette pose s’adapte à tous les types de matériaux isolants, et à tous les murs, même les plus récalcitrants. La plaque d’isolant va être calée grâce à un mortier de calage. Une fois que celui-ci sera sec, elle va être fixée à l’aide de chevilles, puis recouverte d’enduits de finition.

En règle générale, votre type de mur détermine la pose qui sera nécessaire pour réaliser votre isolation par l’extérieur sous enduit. Plus la qualité de votre mur sera mauvaise, plus un professionnel chevronné vous dirigera vers la pose calée-chevillée.

L’isolation par l’extérieur sous bardage

L’isolation par l’extérieur est une autre solution, légèrement plus complexe et plus chère, mais aussi plus esthétique et moins salissante que l’ITE sous enduit.

Le choix du matériau isolant

De la même manière que pour l’ITE sous enduit, il vous faut choisir au préalable quel matériaux vous allez utiliser pour bien isoler votre maison.

Vous devez également choisir votre matériau en fonction de sa résistance thermique, et de sa compatibilité avec le revêtement de vos murs. Plus votre revêtement est de bonne qualité, et plus vous choisirez un matériau performant, meilleure sera votre isolation.

Pour l’ITE sous bardage, il est fortement conseillé d’utiliser des rouleaux de laine de verre ou de la fibre de bois, des matériaux qui isoleront parfaitement bien votre maison et qui correspondent davantage à l’esprit écologique de cette méthode d’isolation.

Toutefois, l’utilisation de plaques de polystyrène expansé blanc ou gris n’est pas exclue.

La pose du matériau isolant

pose bardage boisLa pose du bardage est évidemment bien plus complexe que celle de l’ITE sous enduit.

En premier lieu, cette technique d’isolation demande la pose d’une ossature en bois directement sur la façade de la maison, qui sera fixée au moyen d’équerres.

Cette ossature va contenir en son sein des plaques de matériaux isolants, et le tout sera recouvert par un bardage en bois, qui viendra cacher toute la réalisation. L’avantage de la technique du bardage est de pouvoir varier les matériaux extérieurs de finition. Si le bois est le plus prisé, mais aussi celui qui demande le plus d’entretien, il est tout à fait possible de réaliser un bardage en PVC par exemple.

Cette méthode présente l’intérêt de laisser respirer davantage les matériaux utilisés, et d’être bien plus écologique que celle sous enduit.

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

L’ITE est le mode d’isolation en vogue actuellement, notamment dans les pays de l’Est et les pays du Nord de l’Europe. Comprenant des alternatives écologiques, elle demande bien évidemment un investissement de départ, mais s’avère bien plus performante que l’isolation par l’intérieur, en créant une véritable chape isolante autour de votre maison.

Le prix d’une isolation par l’extérieur

Le prix d’une isolation par l’extérieur varie en fonction de votre zone géographique, de l’artisan, des matériaux et du type de pose choisis, mais également de l’état de la façade avant les travaux.

On estime qu’en moyenne, une isolation par l’extérieur coûte entre 20 et 40 €/m².

Si vous choisissez des isolants assez performants, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% et de subventions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Ce qui pourrait faire considérablement baisser votre investissement de départ.

Des économies d’énergie et de place !

L’ITE présente l’avantage de bien mieux isoler votre maison qu’une isolation par l’extérieur. On estime qu’environ 20% de l’énergie produite par le système de chauffage central d’une maison s’échappe par des murs mal isolés.

En procédant à l’isolation complète de votre maison, vous réaliserez de très belles économies d’énergie, qui amortiront votre investissement en un rien de temps.

Pour finir, l’isolation par l’extérieur vous permet également de ne pas grignoter sur la superficie intérieure de votre maison. Une solution très pratique pour ceux qui disposent d’un logement exigu !

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez vous


1651 avis - 87%

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...



  • Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter