Prix bardage zinc : vrais tarifs 2024

Bien qu’il soit généralement utilisé pour la couverture des toitures, le zinc est aussi prisé pour rénover la façade d’une maison. Les bardages en zinc sont en particulier appréciés pour leur forte résistance aux intempéries et aux variations climatiques. Pour vous en procurer, vous devez compter en moyenne 85 euros le mètre carré. Ce prix varie en fonction de la superficie de votre façade, de la finition et de la technique de pose choisie. Vous envisagez d’installer un bardage en zinc dans votre maison ? Découvrez tout sur les tarifs pratiqués pour ce type de travaux en 2024.
maison-bardage-en-zinc

Prix d’un bardage en zinc avec et sans pose  

Le bardage en zinc est apprécié pour son design et ses qualités esthétiques. En plus d’être facile à entretenir, il est durable et présente l’avantage d’être écologique (recyclable à 100 %). Cette caractéristique contribue à réduire l’empreinte carbone des projets de construction, et offre une alternative respectueuse de l’environnement par rapport à d’autres matériaux. 

Type de projetPrix moyen sans posePrix moyen avec pose
Bardage en zinc50 à 90 euros /m²190 à 240 euros/m²

Avec la pose, votre projet de bardage en zinc peut coûter entre 190 et 240 euros le mètre carré. Mais il faut savoir qu’en termes de polyvalence, le zinc offre une flexibilité de conception remarquable. Les fabricants proposent d’innombrables profils, du traditionnel au contemporain, permettant aux architectes et aux constructeurs d’exprimer leur créativité. Il peut être installé verticalement, horizontalement ou même en diagonale.  

Prix d’un bardage en zinc selon la technique de pose

Le bardage en zinc peut être installé de plusieurs manières. Son coût dépend donc de la technique choisie. Les possibilités les plus courantes sont notamment le joint debout, les losanges, les cassettes et les panneaux ondulés ou en trapèze. En moyenne, il faut compter 80 euros peu importe la technique de pose choisie.

Joint debout

Le joint debout est la technique de pose la plus courante. Avec cette dernière, vous obtiendrez des joints debout ou verticaux entre les différents panneaux. En effet, elle implique l’assemblage des panneaux de zinc avec des joints relevés, créant ainsi un motif en relief. 

Technique de pose de bardage en zincPrix moyen de pose par m2 + fournitures
Joint debout85 euros

Pour cette option, il vous faut prévoir entre 70 euros et 90 euros. Ce coût dépend notamment de la superficie et de la spécificité du bâtiment. Si vous faites appel à un professionnel de qualité, il pourra créer un jeu de rythmes et de lignes sur la façade. 

Losanges

La technique de pose en losanges crée un motif visuel intéressant sur la façade. Cependant, elle nécessite une expertise accrue lors de l’installation. Il est donc préférable de faire appel à des professionnels qualifiés dans cette technique pour garantir une pose correcte et agréable.  

Technique de pose de bardage en zincPrix moyen de pose par m2 + fournitures
Losanges70 euros

Avec un tarif compris entre 50 euros et 80 euros le m², il exige un travail minutieux, surtout pour les structures complexes. Ces dernières nécessitent plus de temps et d’efforts pour l’installation du bardage en zinc.

Cassettes

La technique de pose en cassettes est caractérisée par l’assemblage de panneaux de zinc sous forme de boîtes ou de cassettes, créant ainsi un aspect moderne et élégant. En premier lieu, pour son installation, l’artisan évalue les besoins spécifiques de votre projet, fournir des conseils appropriés avant d’élaborer des devis détaillés. 

Technique de pose de bardage en zincPrix moyen de pose par m2 + fournitures
Cassettes75 euros

Si vous optez pour cette technique de pose, vous devez prévoir entre 50 et 80 euros le mètre carré. En ce qui concerne la pose, le menuisier fixe d’abord les panneaux à l’aide d’un système de clic avant de poser une membrane étanche derrière la structure afin de protéger la façade contre les intempéries

Panneaux ondulés ou en trapèze

Pour un prix compris entre 100 et 120 euros, la technique de pose avec des panneaux ondulés ou en trapèze est populaire pour son aspect visuel et sa facilité d’installation. Ces panneaux créent des motifs ondulés ou trapézoïdaux sur la façade. Ils peuvent être placés verticalement, horizontalement ou même en diagonale. 

Technique de pose de bardage en zincPrix moyen de pose par m2 + fournitures
Panneaux ondulés ou en trapèze115 euros

Prix d’un bardage en zinc selon la finition

En plus d’offrir différentes possibilités de pose, le bardage en zinc est également disponible en plusieurs finitions. De façon courante, vous avez le choix entre le zinc naturel, le zinc pré patiné, le zinc laqué et le zinc gravé. 

Type de finitionsPrix hors pose le m2
Zinc naturel45 euros
Zinc pré patiné55 euros
Zinc laqué60 euros
Zinc gravé80 euros

Zinc naturel

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

Le zinc naturel présente une teinte argentée brillante et est prisé pour sa performance et son esthétique. Au fil des années, le zinc évolue et arbore une nuance grise-bleue apportant ainsi une touche de sophistication à la façade de la maison. 

Type de finitionPrix moyen hors pose par m2 
Zinc naturel45 euros

Outre son aspect esthétique, le zinc naturel est reconnu pour sa résistance à la corrosion, sa durabilité exceptionnelle et sa capacité à résister aux rayons UV. Ces propriétés en font un choix idéal pour les environnements difficiles et contribuent à la longévité du bardage. 

Qu’il s’agisse d’un style architectural, traditionnel ou contemporain, le zinc naturel se fond parfaitement dans ces styles. Pour un budget hors pose compris entre 35 et 50 euros, vous pouvez vous en procurer pour orner votre bâtiment. 

Zinc prépatiné

Type de finitionPrix moyen hors pose par m2 
Zinc naturel45 euros

Le prix hors pose du zinc prépatiné se situe entre 40 et 60 euros et permet d’obtenir de façon immédiate l’aspect caractéristique du zinc vieilli tout en conservant les qualités protectrices du matériau. En effet, avant la pose, le zinc est soumis à un processus spécifique qui simule la formation de la platine naturelle

Ainsi, dès que le bardage est posé, il donne l’apparence grise du zinc vieilli. Cependant, bien que le zinc pré patiné offre une solution immédiate pour obtenir l’esthétique du zinc vieilli, il faut noter que ce processus de patination artificielle ne continuera pas à évoluer au fil du temps comme c’est le cas avec le zinc naturel

Zinc laqué

Le bardage en zinc laqué offre une surface lisse, colorée et apporte une touche moderne tout en conservant les avantages du zinc. 

Type de finitionPrix moyen hors pose par m2 
Zinc laqué60 euros

Ici, sa pose nécessite au préalable l’application d’une couche de finition spéciale sur la surface du matériau de base en zinc. La laque appliquée sur le zinc ne se limite pas seulement à des aspects visuels. Elle agit également comme une barrière protectrice contre les éléments extérieurs. Pour cette finition, prévoyez au minimum 50 euros le mètre carré.

Zinc gravé

L’un des principaux avantages du zinc gravé réside dans le fait qu’il offre la possibilité de créer des motifs ou des dessins sur la surface du matériau. Les gravures varient allant des simples motifs géométriques à des designs plus élaborés et personnalisés. Avec cette option, vous pouvez faire une personnalisation accrue et créer une façade unique et expressive. 

Type de finitionPrix moyen hors pose par m2 
Zinc gravé80 euros

En termes de durabilité, le zinc gravé conserve les propriétés structurelles du zinc tout en offrant un avantage esthétique. Les gravures n’affectent généralement pas la résistance du matériau aux intempéries, à la corrosion et aux rayons UV. Seul bémol, son coût d’achat est plus élevé que les autres finitions, soit 80 euros le mètre carré en moyenne. 

maison-bardage-en-zinc
Prix moyen d'un bardage en zinc (hors pose)
Entre 50€ et 90€ du m²

Bardage en zinc : quel artisan pour quel prix ? 

Pour réaliser un bardage en zinc, il faut faire appel à un professionnel qualifié, comme un artisan menuisier, un couvreur ou un façadier. La facturation prend en compte la réalisation des finitions, la confection de l’ossature et la pose des clins. À cela s’ajoutent également, la gestion des déchets, les dispositifs de sécurité, la mise en place de l’échafaudage, la préparation de la façade et la mise en sécurité du chantier. En considérant tous ces postes de dépense, le coût de la main-d’œuvre va de 60 euros à 85 euros/m2. Pour profiter du meilleur tarif, il suffit de faire appel à plusieurs professionnels pour obtenir des devis détaillés.

Quel taux de TVA est appliqué aux travaux de pose de bardage en zinc ?

En 2024, divers taux sont appliqués sur tous travaux concernant votre logement. En particulier, il existe trois taux applicables sur les matériaux et sur la main d’œuvre. D’une manière générale, la TVA applicable est de 20 % sur tous travaux. Si vous remplissez certaines conditions, vous pouvez toutefois bénéficier d’un taux réduit de 10 %. Ce dernier concerne essentiellement les travaux d’aménagement, de transformation et d’amélioration des locaux. Il est applicable sur les prestations de la main d’œuvre, les fournitures et les matières premières. 

Hormis ce taux, vous pouvez aussi bénéficier d’un taux réduit de 5,5 % à condition que les travaux visent à améliorer la performance énergétique de votre maison. Par ailleurs, pour profiter de l’un ou l’autre de ces taux, vous devez acheter les matériels et faire réaliser les travaux par une entreprise. Autrement, vous serez soumis au taux normal de 20%. 

Quels sont les travaux annexes à la pose d’un bardage en zinc ?

Au lieu de réaliser certains travaux par la suite, vous pouvez les joindre à votre projet afin de gagner en temps et en argent. Ceci dit, l’installation des volets roulants dans le bardage est une excellente solution pour améliorer le confort de votre maison. Ils seront ainsi dissimulés et non remarquables. 

En dehors de cette option, vous pouvez aussi prévoir la mise en place d’un éclairage extérieur dans l’ossature du bardage pour éclairer la façade. Autant de solutions envisageables pour améliorer l’esthétique de votre maison. Cependant, retenez que la mise en place de ces solutions peut augmenter le prix du projet et peut atteindre plusieurs milliers d’euros. N’hésitez donc pas à demander plusieurs devis auprès des professionnels pour l’ensemble de ces travaux afin de comparer les coûts.

Exemple de devis détaillé pour la pose d’un bardage en zinc

Pour mieux comprendre la pose d’un bardage en zinc et avoir une idée claire de son coût, voici un exemple de devis appliqué sur une surface de 50 m2

DésignationQuantitéPrix unitairePrix total
Bardage en zinc naturel 50 mètres carrés40€2000€
Échafaudage de pied462€462€
Main-d’œuvre (technique de pose losanges)50 mètres carrés60€3000€
Total hors taxe5462€
TVA 10 %546,20€
Total TTC6008,20€

Avec environ 6000 euros, il est possible de poser un bardage en zinc naturel sur une surface de 50 m2.

Existe-t-il des aides financières pour la pose d’un bardage en zinc ?

De nombreuses aides financières sont disponibles pour aider les ménages à améliorer l’isolation extérieure de leur maison. Pour la pose d’un bardage en zinc, vous pouvez en bénéficier si vous remplissez certaines conditions. La TVA réduite est l’un des premiers dispositifs qui vous permettent de bénéficier d’une réduction sur vos travaux.

Ainsi, au lieu de 20 %, vous pouvez obtenir une TVA de 10 ou 5,5 %. Ensuite, le dispositif MaPrimeRénov fait partie des plus sollicités et constitue au même titre une option intéressante. Le montant appliqué varie de 15 euros à 75 euros le mètre carré et dépend en grande partie du revenu du ménage, du type de travaux et de la performance énergétique obtenue. De façon détaillée, les réductions se présentent comme suit :

  • 75 euros/m2 pour les ménages à revenus très modestes ;
  • 60 euros/m2 pour les ménages à revenus modestes ;
  • 40 euros/m2 pour les ménages aux revenus standards ;
  • 15 euros/m2 pour les ménages à hauts revenus.

Pour finir, l’éco prêt à taux zéro s’adresse aux personnes souhaitant obtenir des prêts sans intérêt. 

Comment se fait la pose d’un bardage en zinc par un professionnel ?

Pour tirer le meilleur parti de vos bardages en zinc, certaines étapes doivent être bien menées. De prime abord, le professionnel doit procéder à la préparation de la façade afin qu’elle soit saine et solide. Ensuite vient la mise en place de l’isolant qui s’avère essentiel surtout s’il s’agit d’une ancienne façade. Selon les caractéristiques de la façade, il peut insérer l’isolant dans une ossature ou simplement l’ancrer à la façade. Après ces deux étapes, le professionnel procède entre autres à :

  • La pose d’un litonnage croisé ;
  • L’installation d’un pare-pluie ;
  • La mise en œuvre du bardage ;
  • La réalisation des finitions.

Le pare-pluie est indispensable, car il assure l’étanchéité de la façade. Quant aux finitions, celles-ci sont constituées entre autres des protections des tableaux de fenêtres, des profilés d’angle et des pièces plaquées sur le bardage.

bardage-en-zinc
Bardage en zinc – Demander un devis gratuit

Les critères qui font varier ce type d’habillage

Le budget à anticiper pour la mise en place d’un bardage en zinc varie selon plusieurs facteurs. Il est donc important de prendre en considération ces paramètres pour bénéficier d’un montant approximatif. Parmi ces données à priorise, il y a la :

  • Finition ;
  • Main-d’œuvre ;
  • Technique de pose ;
  • Surface de couverture.

Surface à couvrir

La surface à couvrir est un point essentiel puisqu’elle aura un impact considérable sur le coût d’un bardage en zinc. Plus cette surface est vaste, plus le prix de bardage en zinc sera conséquent.

Finition

À l’instar de la surface de couverture, elle est aussi un point important puisqu’il concerne en l’occurrence le prix du type de zinc utilisé. Vous disposez du choix de zinc naturel, le zinc prépatiné, celui bilaqué ou laqué. Le zinc naturel reste tout de même le moins cher du marché.

Technique de pose 

Différentes techniques de pose sont possibles avec un bardage en zinc. Le prix d’un bardage en zinc selon la technique losange ou cassette n’est pas le même que pour le bardage zinc à joint debout.

Main-d’œuvre 

Le coût de la pose d’un bardage en zinc dépend de l’artisan en face, mais aussi d’une région à une autre. Ce montant peut aussi aller d’un simple au double en tenant compte des travaux que le professionnel aura à réaliser.

bardages-en-zinc
Plusieurs bardages en zinc – Trouver un professionnel près de chez vous

Il s’agit là d’une liste non exhaustive des nombreux critères qui font fluctuer le bardage zinc selon le m². D’autres paramètres comme la complexité des travaux, les frais de déplacement ou l’accessibilité au chantier peuvent impacter sur ce prix d’un bardage en zinc.

Bardage en zinc : Quels sont ses avantages ?

Si vous hésitez entre les différents types de bardage extérieur, sachez que le bardage en zinc bénéficie d’un certain nombre de privilèges. Ces derniers en font une option idéale au cours de l’habillage des façades :

  • Durabilité : ce type d’habillage dispose d’une durée de vie assez longue qui se situe entre 50 et 100 ans. Cette particularité est due en partie à la platine naturelle et protectrice du zinc.
  • Flexibilité et souplesse : le zinc, à travers la souplesse dont il fait preuve, peut être utilisé sous de nombreuses formes. Cela permet aussi de l’utiliser sur n’importe quelle surface.
  • Facile à entretenir : le zinc est un métal qui ne nécessite aucun entretien.
  • Esthétique : avec ce métal unique, il existe une variété de formes, de teinte et de finitions afin d’offrir un revêtement de façade exceptionnel. Avec ce bardage en zinc, le résultat présente un aspect esthétique distinctif.
  • Recyclable : étant un métal naturel, le zinc rend presque totalement recyclable.

Avec le bardage en zinc, ce métal offre une facilité de combinaison avec d’autres matériaux. Le particulier a le choix d’un revêtement partiel en zinc ou combiné avec d’autres éléments. Ce type de revêtement est étanche et ne craint absolument pas la corrosion.

Le bardage en zinc est l’habillage de façade le plus plébiscité de par durée de vie, son caractère esthétique. Son prix varie selon plusieurs facteurs, dont la technique de sa pose, ou le type d’artisan selon la région.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville