Faire de votre cocon un loft industriel ? Sautez le pas !

Usines des seventies, New-York, acier, métal voici quelques mots qui résument bien ce qu’est un loft industriel !
Ce type de décoration trouve principalement sa place dans de grands espaces ouverts comme c’est le cas dans les manufactures.

Ce style se compose notamment de matériaux bruts et plutôt sombres, c’est pourquoi il est préférable d’avoir une superficie importante ainsi que de grandes fenêtres pour apporter de la luminosité.

Cette ambiance factory est très en vogue en ce moment, on peut la retrouver dans les cuisines ou les salons mais lorsque l’on a la chance d’avoir un loft, pourquoi se priver d’intégrer pleinement cette déco ?

Nous vous avons sélectionnés quelques exemples de looks industriels pour chaque partie de votre loft qui pourront vous aiguiller.

Le coin séjour

loft-industriel-séjour
Grand séjour d’un loft industriel

L’un des avantages à avoir un loft est les grands volumes que vous aurez pour répartir chaque partie de votre intérieur.
L’absence de cloisons pour séparer les pièces vous donnera donc une impression de grandeur et c’est un sacré atout.

Ici, ce séjour est marqué “factory” par ces murs bruts en briques rouges, sa cheminée en métal rouillé et ses suspensions. Cela dit, vous pouvez remarquer que cette déco est contrastée avec un style plus contemporain, des couleurs basiques telles que le gris, le noir, le blanc ou encore le beige sont toujours bien présentes mais en jouant avec les texture, ça apporte cette touche de modernité.
Une idée ingénieuse si on veut un effet industriel mais à la fois dans l’air du temps.

loft-industriel-pièce-à-vivre
Pièce à vivre d’un loft industriel

C’est aussi un peu le cas ici où l’on retrouve des teintes grises et blanches mais cette fois mélangées à des coloris qui tendent davantage vers le bois brut, ce qui met en avant un côté un peu vintage qui s’accorde parfaitement avec l’industriel.
Les murs en briques sont toujours présents, avec un parquet en bois massif et des poutres blanches au plafond.
Une poutre en acier vient séparer le coin séjour du coin cuisine, c’est assez discret mais astucieux et surtout, ça reste dans le style souhaité.

Le petit plus: ces magnifiques escaliers en acier qui se fondent à la perfection au reste de la déco. Originaux et atypiques, ils charmeront à coup sûr !

loft-industriel-séjour-coloré
Séjour coloré d’un loft industriel

Qui a dit qu’un loft au style industriel devait forcément baigner dans des teintes sombres ? Pas nous en tout cas !
Vous pouvez très bien associer des couleurs bruts (noir, marron, gris) avec des teintes plus chaudes comme ici le jaune ou encore le rouge. Grâce a ces grands volumes, vous avez la chance de pouvoir être audacieux et de sublimer votre loft de la manière qui vous plaît.
Les couleurs ne sont donc pas proscrites dans ce genre de loft.

Remarquez aussi les conduits d’aération apparents au plafond! Un atout charme dans une décoration comme celle-ci !

loft-industriel-séjour-verrière
Loft industriel avec une verrière qui sépare le séjour et la cuisine

Ce loft, lui, a beaucoup misé sur la lumière et la clarté grâce à des verrières dites “verrières ateliers”. Elles sont très en vogue en ce moment et ont parfaitement leur place dans un loft comme celui-ci !
Elles permettent de séparer les différents coins de votre intérieur mais sans les cloisonner intégralement !
Le côté mat et le côté aluminium qui sont en rappel partout dans ce loft sont de très bons choix pour ici puisque ce sont principalement eux qui donneront le ton.

Le coin nuit

loft-industriel--grand-coin-nuit
Grand coin nuit d’un loft industriel

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une chambre aussi grande avec autant de luminosité ?
Une chambre intégralement lookée factory ! Des murs en briques grises, des grandes poutres en acier, des baies vitrées en aluminium, un sol en béton ciré, des suspensions en guise de lustre et un mobilier noir mat, on a tout ce qu’il faut dans cette chambre pour qu’elle colle parfaitement au style donné à notre loft.

loft-industriel-espace-nuit
Espace nuit d’un loft industriel

Bien différente de la précédente, cette chambre a pourtant un look industriel. Dans tes tons un peu plus sombres, ce coin nuit fait beaucoup penser aux lofts New-yorkais. Il utilise un mobilier vintage comme le montre ces fauteuils anciens en cuir ou encore le télescope.
Cette fois, le béton ciré ne recouvre pas le sol mais une partie du mur. Le plancher, lui, est un parquet brut. Mais on retrouve tout de même les poutres et les verrières en alu noir. Un chouette mélange de vintage et de contemporain qui fait tout le charme de cet endroit.

Le coin cuisine

cuisine-spacieuse-loft-industriel
Cuisine spacieuse dans un loft industriel

Les cuisines au style industriel sont très tendances en ce moment et on en voit beaucoup ! Alors forcément, dans un loft, elles sont plus que légitimes et ont totalement leur place.
Toujours la touche du noir mat qui s’associe cette fois à une nuance de teintes boisées. Le béton ciré est encore une fois présent sur les murs dans un gris plutôt clair.

Petit coup de cœur pour les tabourets de bar en ébène et en métal qui font écho à ceux des années 60 dans les cafés de Manhattan.

cuisine-lumineuse-loft-industriel
Coin cuisine lumineux dans un loft industriel

Changement d’ambiance mais pas de style ! On est toujours sur un côté industriel mais plus lumineux cette fois dans cette cuisine. Les murs en briques blanches y sont pour beaucoup tout comme ces impressionnantes fenêtres qui sont un vrai puits de lumière.
Le sol est ici en béton ciré mais dans un gris très clair. Les seules petites touches foncées sont le poêle à bois, les contours des fenêtres, les suspensions et la rembarre de la mezzanine.
On retrouve tout de même sur les chaises quelques notes de métal pour parfaire l’espace.

Le coin salle de bains

salle-de-bains-loft-industriel
Salle de bains d’un loft industriel

Nous avons quasiment terminé le tour de notre loft industriel et voici donc pour la fin, la salle de bains !
Elle a tout d’une vraie salle de bains ambiance ancienne usine ! Du béton ciré des murs au sol, des grandes fenêtres et des tuyaux apparents en alu, une baignoire en métal, tout cela mélangé à une dose de fraîcheur grâce aux plantes et aux vasques blanches en céramique.

Vous voici donc avec des idées de déco plein la tête pour réussir à faire de votre loft, un endroit très “factory” qui sortira du lot et qui aura, à coup sûr, beaucoup de cachet !
A vous de jouer maintenant !

Autres inspirations pour créer un loft industriel chez soi

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville