Existe-t-il des chaudières Ideal Standard ? Quels fabricants similaires choisir ?

Certains ont déjà entendu parler de chaudières de la marque Ideal Standard. Cependant, lorsqu’on cherche un peu sur internet on ne trouve pas grand-chose. Alors, existe-t-il réellement des chaudières Ideal Standard ? Si oui, où les trouver ? Et si non, quel type de chaudière pourrait le plus me convenir ?

Existe-t-il des chaudières Ideal Standard ?

On entend beaucoup parler de chaudières Ideal Standard, pourtant, lorsqu’on regarde dans leur catalogue ou sur les sites de vente en ligne, impossible de trouver une chaudière Ideal Standard.

Et pour cause, Ideal Standard ne commercialise ni ne fabrique plus de chaudières. Il est tout de même possible de trouver des modèles d’occasion sur les petites annonces ou encore de trouver des pièces détachées si vous en possédez une.

Inutile donc de continuer à chercher si vous aviez envie d’installer une chaudière de cette marque. Par contre, nous pouvons vous proposer d’autres marques commercialisant des chaudières de même type.

Comment choisir sa chaudière au gaz ?

Selon la surface de votre logement et le nombre d’habitants, le type de chaudière adapté ne sera pas nécessairement le même. Pour cela nous devons commencer par détailler certains éléments. Voyons ensemble de quoi il en retourne.

Quel type de chaudière au gaz ?

Avant de se lancer dans des pronostics compliqués, il est important de définir quel type de chaudière au gaz vous désirez. Il existe deux grands types qui sont la chaudière au gaz à condensation et la chaudière au gaz basse température. Si la première est plus chère, elle est également plus économique. De plus, vous pouvez également bénéficier d’aides supplémentaires à l’installation.

Type de chaudièreCaractéristiques
Basse températureInterdit en maison individuelle (possible en appartement)Aucune aide financière pour l’installation
CondensationObligatoire en maison individuellePossibilité de prétendre aux aides de l’Anah, Prime Renov, Prime CEE

Quel type de production d’eau chaude ?

Une fois que vous avez décidé vers quel type de chaudière vous voulez passer, il faut également se poser la question du système de production d’eau chaude sanitaire. Pour cela, 3 possibilités s’offrent à vous : 

  • production instantanée ;
  • micro accumulation ;
  • ballon d’eau chaude.
Note
Tandis que la production instantanée ne coûte pas très cher à l’achat, cette dernière peut vite devenir onéreuse si on est une grande famille. De plus, l’eau chaude met du temps à arriver (comptez entre 30 secondes et 1 minute).

La micro accumulation permet de stocker une petite réserve d’eau chaude afin de garantir de l’eau à bonne température en sortie d’évier en tout temps. Enfin, le ballon d’eau chaude est ce qui permet le mieux de répondre à une famille de plus de 4 personnes.

Type de production d’eau chaude sanitaire
InstantanéeMicro accumulationBallon
1 à 2 habitants maxIdéal en appartementÉviter la baignoire2 à 4 habitantsBaignoire possiblePlus de 4 habitantsPlusieurs salles de bain avec baignoires possible
Confort minimalConfort moyenConfort maximal

Quelles options de régulation ?

Le dernier point qui va jouer sur la balance concernant le choix de votre chaudière c’est son système de régulation. Selon les cas un ou plusieurs systèmes de régulations sont fournis avec la chaudière.

Généralement il s’agit d’un thermostat d’ambiance. Cependant, il est tout à fait possible d’intégrer une sonde extérieure ou encore une régulation connectée afin de vous permettre de vérifier les données et réguler en temps réel votre chaudière. Gardez à l’esprit que meilleure est la régulation, meilleures seront les performances de votre chaudière et moins vos factures seront élevées.

Quel fabricant similaire choisir ?

Difficile de faire un choix parmi tous les fabricants existants. Et pourtant, il faut savoir qu’en France il existe un réel savoir-faire en matière de systèmes de chauffage. Voyons voir qui sont ces fabricants.

De Dietrich

Fondée en 1684 par Jean De Dietrich, la société De Dietrich est française et exerce des activités dans plusieurs domaines notamment celui du chauffage. Il s’agit d’une marque présente dans plus de 60 pays et cette dernière a largement fait ses preuves en matière de chauffage.

Elm leblanc

Fabriquées et assemblées en France, les chaudières Elm leblanc sont très performantes. De plus, la marque possède un réseau de techniciens uniquement dédié à la maintenance des appareils de la marque.

Saunier Duval

Filiale du groupe allemand Vaillant, Saunier Duval est une entreprise française. En France, environ 1 chaudière sur 3 installée est une chaudière Saunier Duval. Réputée pour sa fiabilité et la durabilité de ses appareils, la marque n’a plus à prouver sa valeur.

Tarif moyen horaire d'un chauffagiste

Entre 30€ et 60€

Atlantic

Atlantic est une marque française qui a réparti sa production sur 9 sites, tous implantés en France. Elle propose non seulement des chaudières au gaz à condensation, mais également des modèles à d’autres types d’énergie.

Frisquet

Frisquet est une société 100% française et présente sur le territoire depuis près d’un siècle. Réputée pour la qualité sans précédent de ses produits et appareils, elle dans une constante recherche d’innovation afin de répondre au mieux aux exigences des clients.

Chaffoteaux et Maury

Avec plus de 100 ans d’expérience dans le domaine du chauffage individuel, cette marque propose des systèmes de chaudière complet en multi-énergies. Elle fait partie du groupe Ariston Thermo Group (un des leaders du chauffage).

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville