Cuisine très brillante : 3 idées et conseils

  • Les façades sans poignées donnent à votre cuisine brillante un look moderne.
  • Les cuisines classiques de style campagnard sont particulièrement élégantes avec des façades brillantes.
  • Du rouge rubis au vert bouteille : pour les cuisines haute brillance, vous avez un grand choix de couleurs à votre disposition.
  • Pour le nettoyage, il convient d’utiliser des chiffons éponges, en coton ou en peau de chamois, ainsi que des nettoyants doux.
  • Pour les façades, vous pouvez choisir entre la laque, le stratifié laqué, l’acrylique et un revêtement par film.
Cuisine brillante
Cuisine brillante
Demander un devis

Les cuisines brillantes existent dans toutes les formes et couleurs possibles. Lorsque la lumière frappe les façades légèrement réfléchissantes, la cuisine se montre sous son plus beau jour et devient un point de mire brillant. Nous vous dévoilons trois idées d’aménagement, des conseils pratiques d’entretien et les coûts approximatifs que vous devez prévoir pour les cuisines brillantes.

Idée 1 : Renoncer aux poignées

Puristes, sobres, modernes : Cuisines sans poignées séduisent par leur design rectiligne. Vous avez le choix entre différentes variantes pour les portes des cuisines brillantes. Outre les poignées encastrées typiques, vous avez également la possibilité de miser sur la technique dite “push-on”, qui vous oblige à appuyer sur un point précis des portes pour ouvrir les tiroirs ou les portes d’armoire de votre cuisine haute brillance. Il existe même aujourd’hui des mécanismes d’ouverture entièrement électriques qui fonctionnent à l’aide de capteurs.

Idée 2 : Rendre votre cuisine de campagne plus moderne

Les cuisines de style campagnard sont typiquement en bois. Qu’elles soient blanches, magnolia, crème, grises ou noires, les façades brillantes permettent de réinterpréter l’aspect typique en cassettes des cuisines classiques, sans rien perdre de leur charme nostalgique. Les cuisines en blanc brillant de style campagnard sont toutefois particulièrement appréciées.

Idée 3 : Annoncez la couleur

Qui a dit qu’une cuisine haute brillance devait toujours être blanche ? Vous avez désormais un grand choix de couleurs à votre disposition. Si vous n’êtes pas sûr que la couleur vous plaira à long terme, vous pouvez aussi changer certaines façades et les faire contraster avec une nuance neutre comme le blanc ou le noir. Ainsi, votre cuisine en haute brillance attirera tous les regards !

Notre conseil

Les cuisines noires sont considérées comme particulièrement modernes et existent également en version haute brillance. Si vous combinez les éléments sombres avec des matériaux clairs, colorés ou naturels, une cuisine noire brillante aura un effet ouvert et convivial. Le bon éclairage souligne votre concept de couleurs personnel.

Comment entretenir au mieux une cuisine en haute brillance ?

Les cuisines brillantes sont considérées à tort comme particulièrement exigeantes en termes d’entretien. Pourtant, les surfaces modernes en plastique ou en laque sont faciles à nettoyer, robustes et ne nécessitent pas d’équipement spécial pour le nettoyage. Mais cela devient ennuyeux lorsque des rayures apparaissent, que la brillance diminue ou que la peinture s’écaille. Cela peut toujours arriver si l’on utilise des produits de nettoyage agressifs (comme la crème à récurer), des éponges en laine d’acier ou des chiffons en microfibres.

Qu’il s’agisse d’une cuisine brillante en plastique ou avec un revêtement laqué, pour que vous puissiez profiter le plus longtemps possible de votre cuisine, il est conseillé d’utiliser des chiffons doux en éponge, en coton ou en peau de chamois. En ce qui concerne le produit de nettoyage, la règle est la suivante : moins, c’est plus. Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, du nettoyant pour vitres ou un shampooing doux. Les produits de nettoyage qui contiennent des huiles et des graisses ne sont pas adaptés aux surfaces très brillantes, car ils laissent des résidus qui empêchent la réflexion de la lumière. La cuisine perd ainsi peu à peu son éclat. Ces conseils d’entretien sont d’ailleurs valables pour

Notre conseil

Il n’est pas nécessaire d’acheter de nouveaux chiffons de nettoyage. Les vieux T-shirts ou serviettes sont parfaits aussi bien pour le nettoyage que pour le polissage des surfaces très brillantes.

Cuisine blanche
Cuisine blanche
Obtenir un devis

Quel est le prix d’une cuisine haute brillance ?

Le coût des cuisines brillantes dépend de plusieurs facteurs. Selon la forme souhaitée, la taille et la marque du fabricant, les différences de prix sont importantes. En outre, le matériau souhaité joue également un rôle. Les cuisines brillantes ne doivent pas toujours avoir des façades laquées. Les panneaux de support recouverts de films plastiques modernes sont par exemple beaucoup moins chers. Toutefois, cette variante est plus sensible aux rayures et des bulles peuvent se former. Un film laminé supplémentaire est appelé stratifié laqué. Celui-ci donne une impression de qualité supérieure tout en étant plus résistant que le simple film. Dans le segment de prix moyen, les façades en acrylique sont composées soit de plaques en acrylique, soit de plaques de support recouvertes d’acrylique. Elles sont très robustes et faciles à nettoyer.

FabricantFormeAppareils électriquesFaçadesPrix*
Meubles HELDKitchenetteRouge rubis, MDF recouvert d’un film plastiqueenviron 980 euros
NolteKitchenetteincl.Blanc, stratifié laquéenviron 4 300 euros
BurgerCuisine en Lincl.blanc, acryliqueenviron 5 000 euros
DassbachCuisine en Lincl.magnolia, laqueenviron 11 000 euros
PoggenpohlIlot de cuissonnoir, laqueenviron 20 000 euros
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville