Comment enlever les taches de rouille sur le carrelage ?

Une tache de rouille sur votre carrelage ? Provoquée par la corrosion du fer, la rouille entraîne la présence de taches orangé-brunâtre qui nuisent à l’esthétique du sol. Alors, comment détacher votre faïence ou votre céramique ? Découvrez notre top 8 des astuces contre les taches de rouille sur le carrelage !

D’où vient la rouille sur le carrelage ?

Avant de vous présenter diverses méthodes pour effacer les taches, essayons de comprendre comment se forme la rouille sur le carrelage. La corrosion est l’action chimique qui détruit progressivement plusieurs types de matériaux, tels que :

  • le fer ;
  • l’inox ;
  • le métal ;
  • la céramique ;
  • l’ardoise ;
  • le tissu, etc.

Pendant le processus, le matériau est altéré par le contact avec l’air ou avec l’eau. Vous êtes donc susceptible d’apercevoir des taches de rouille sur différents types de carrelages extérieurs et intérieurs, comme :

  • sur la terrasse ;
  • sur les balcons ;
  • le long des dalles de céramique dans le jardin ;
  • dans la cuisine près de l’évier ;
  • dans les salles de bain, dans la douche ou à l’intérieur de la baignoire, etc.

Découvrez ci-dessous 8 trucs contre la rouille sur le carrelage. Nous vous proposons aussi nos conseils pour prévenir les taches et garder une faïence impeccable.

1) À l’aide de produits antirouille pour le carrelage

Vous trouverez facilement des produits antirouille sur le marché. Il s’agit le plus souvent de décapants chimiques, efficaces en quelques secondes seulement. Vous pouvez les appliquer avec un pinceau plat, dont les fibres en nylon seront assez épaisses pour résister au produit. Vous pouvez aussi utiliser un pulvérisateur équipé d’un petit pistolet. Dans tous les cas, regardez bien, au préalable, si le produit anticorrosion peut être appliqué sur votre type de carrelage.

2) Avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium, est un produit miracle contre les mauvaises odeurs et les taches. Il constitue une astuce particulièrement efficace contre la rouille sur le carrelage ! Voici trois méthodes pour l’utiliser sur votre faïence intérieure ou extérieure.

Méthode
Comment faire ?
Douce
Vous pouvez utiliser du bicarbonate seul ou le mélanger avec une cuillère de vinaigre. Après avoir mélangé, laissez agir une dizaine de minutes sur la tache de rouille puis frottez avec une éponge mouillée.
Abrasive
Coupez une pomme de terre en deux sur laquelle vous déposer quelques grammes de bicarbonate. L’acide oxalique dégagé par la patate aidera à enlever les taches de rouille sur le carrelage.
Citronnée
Vous pouvez également former une pâte en mélangeant du citron avec du bicarbonate. Après avoir laissé sécher pendant 30 minutes, vous frotterez avec une éponge mouillée et du produit vaisselle.

3) Avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool, est un détachant efficace, peu cher et 100% biodégradable ! Il vous suffit de l’apposer sur la tache de rouille pendant la nuit et de nettoyer le lendemain. Si elle est récente, la tache partira sans problème.

4) A l’aide d’antirouille pour les vêtements

Si vous possédez de l’antirouille pour les vêtements, n’hésitez pas à en verser une petite couche sur votre carrelage. Vous pourrez compléter, si besoin, avec une autre solution comme de l’eau oxygénée.

5) Avec de l’acide oxalique

L’acide oxalique est réputé pour son efficacité contre la rouille. Ce détachant a l’avantage d’être plutôt doux et de ne pas abîmer la surface du carrelage. N’hésitez pas à tenter cette méthode si vous possédez un flacon dans vos tiroirs.

6) A l’aide de citron et de sel

Envie d’essayer une astuce de grand-mère contre la rouille ? Voici les étapes à suivre !

Méthode
Caractéristiques
Étape 1
Versez une pincée de gros sel sur la partie du carrelage tachée de rouille.
Étape 2
Faites couler un peu de jus de citron au-dessus.
Étape 3
Au bout de 60 minutes environ, frottez avec les zestes de citron restants.
Étape 4
Normalement la majorité des taches auront disparu. Si des taches persistent, n’hésitez pas à renouveler les opérations.

Petite astuce : vous pouvez alterner le sel, le citron et le vinaigre blanc pour maximiser l’efficacité.

7) En utilisant du savon noir

Le savon noir est généralement fabriqué avec de l’huile d’olive à laquelle on rajoute de la glycérine. Frottez assez fort avec une éponge épaisse pour parvenir à des résultats satisfaisants.

8) Petit bonus ? Le coca !

Les rumeurs disent que le coca marcherait aussi bien sur les taches de rouille que le vinaigre… Et si c’était vrai ?

Comment prévenir l’apparition de rouille ?

Mieux vaut prévenir que guérir, dit le vieil adage. Voici nos conseils pour entretenir au mieux votre carrelage afin de réduire l’apparition des taches de rouille.

Sur le carrelage intérieur

Plusieurs conditions permettent de minimiser l’apparition de la rouille sur le carrelage intérieur. Veillez notamment à :

  • aérer vos pièces au maximum pour réduire le taux d’humidité ;
  • nettoyer régulièrement les contours de vos éviers pour enlever l’eau stagnante ;
  • éventuellement, utiliser de la peinture antirouille pour le carrelage. Ce vernis de protection est aussi utile contre les rayures et les chocs.

Sur le carrelage extérieur

Malheureusement, il n’est pas (encore) possible d’empêcher la pluie de tomber. Pour protéger votre terrasse ou votre balcon, il existe quand même des astuces, telles que :

  • la construction d’une véranda pour améliorer durablement le sol ;
  • la mise en place de bâches pendant l’hiver, afin d’éviter le ruissellement de l’eau sur le carrelage ;
  • l’entretien régulier du carrelage avec de l’eau tiède et du vinaigre blanc, une solution à la fois simple et efficace qui vous prendra peu de temps !
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville