Chenille noire dans ma maison : que faire ?

Les chenilles apparaissent en général durant le printemps, où rapidement elles peuvent devenir nombreuses et provoquer des dégâts. Même si en général, et à faible nombre, les chenilles noires ne présentent pas de danger manifeste, il faudra prendre certaines précautions pour le cas où elles prolifèreraient et détruiraient la végétation de votre jardin. Dans cet article, nous disons ce qu’il faut savoir sur les chenilles noires et comment réagir quand elles apparaissent chez vous.
chenille-noire-dans-maison

Chenille noire, qu’est-ce-que c’est ?

Les chenilles noires sont des larves de papillons nocturnes qui, passé quelques temps se métamorphoseront en papillon. Leur présence peut rapidement devenir embêtante.

En effet, ces chenilles sont des chenilles défoliatrices de la famille des tordeuses, arpenteuses et noctuelles. Elles se nourrissent de feuilles, d’aiguilles et de bourgeons de végétaux, notamment les plantes de potager et certains arbres fruitiers. Après la pondaison des papillons femelles adultes au printemps, les œufs colonisent la surface des feuilles. Elles créent une toile de soie sur celles-ci et s’y réfugient quand elles ne mangent pas. Elles s’en nourrissent et grandissent jusqu’à devenir adultes. Elles provoquent des dégâts importants sur la végétation dont elles se nourrissent.

Plusieurs colonies peuvent naître en une année. La durée des cycles varie également selon les régions.  

Que faire quand il y a des chenilles noires dans ma maison ?

Il peut arriver que des chenilles noires apparaissent dans votre maison et que vous ne saviez pas quoi faire. Même si vous ne pouvez pas prévenir leur apparition, il existe heureusement un certain nombre de solutions pour vous en débarrasser et préserver votre végétation.

1-      Dès leur apparition

Si vous remarquez tôt l’apparition de chenilles noires dans votre jardin ou votre potager, ne perdez pas de temps. Si vous ne voulez pas prendre le risque qu’elles se multiplient et détruisent vos plants, vous pouvez agir dès maintenant. Quelques options s’offrent à vous dans ce cas de figure.

  • A l’aide d’un sécateur ou d’un coupe-branche, coupez les parties atteintes par les chenilles puis brulez-les.
  • Brulez les nids.
  • Pour vous faciliter la tâche dans les arbres, utilisez une échelle double et un élagueur encore appelé échenilloir.

2-      Quelques options naturelles

Il peut arriver que vous ne vouliez pas les tuer. Ou que vous y avez difficilement accès alors qu’elles semblent se multiplier. Pas de panique ! Il existe des solutions naturelles pour les chasser. Vous pouvez choisir l’une d’entre elles.

  • Les feuilles de sureau : elles sont efficaces pour éloigner les chenilles des fleurs et des plantes. Pour les utiliser, préparez-en une infusion dans une casserole pleine d’eau bouillante que vous laisserez refroidir. Pulvérisez ensuite cette décoction sur le feuillage de votre jardin/potager/arbre.
  • L’ail : les gousses de ce légume servent d’option tout aussi efficace pour repousser les chenilles noires. Pour l’utiliser, faites bouillir quatre litres d’eau dans lesquelles vous infuserez 200 grammes d’ail pendant trente minutes. Laissez le mélange refroidir puis pulvérisez-le sur les plantes attaquées par les chenilles.
  • De l’eau savonneuse : elle peut également servir de répulsif contre les chenilles noires. Il vous suffira de verser de l’eau et un peu de liquide vaisselle dans un pulvérisateur que vous secouerez avec vigueur avant de vaporiser le mélange sur les végétaux touchés. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois dans la semaine si le besoin s’en fait sentir.
  • Le vinaigre : il est tout aussi efficace que les solutions déjà mentionnées. Pour son usage, mélangez-en à part égale avec de l’eau que vous pulvériserez sur la base des plantes. Il faut noter que le vinaigre est aussi efficace pour lutter contre les autres insectes nuisibles, les limaces par exemple.
  • Oiseaux insectivores : ennemis naturels des chenilles et autres nuisibles de jardin, ils peuvent vous aider à vous en débarrasser.  Vous pouvez acheter des mangeoires à oiseau près de chez vous ou chez vous pour les attirer.
chenille-noire

3-      Utiliser du Bacillus thurengiensis

Le Bacillus thurengiensis est une bactérie possédant des propriétés insecticides, qui peut être utilisée dans le traitement de plantes infestées par des chenilles. L’avantage de l’usage de cette bactérie est qu’elle préserve les autres insectes utiles. Le Bacillus thurengiensis est dilué avec de l’eau pour usage, puis pulvérisé sur les plantes infestées. Lisez attentivement les précautions d’emploi sur le dosage et respectez les dosages indiqués pour les chenilles noires. Il faut noter qu’il est inefficace contre les papillons issus de cette chenille.

Vous pouvez également opter pour l’usage de la terre de diatomée. Elle a des propriétés insecticides et permet d’éloigner les insectes indésirables du jardin.

Vous savez désormais ce qu’il faut faire si vous remarquez l’existence de chenilles noires dans votre maison. Le mot d’ordre est de ne surtout pas paniquer, de choisir l’option qui semble vous convenir pour le mieux, et de vous mettre à l’action !

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville