Chauffe-eau qui goutte sans cesse : que faire ?

Un chauffe-eau qui goutte peut entraîner l’élévation de vos factures d’eau et d’électricité. Il peut aussi provoquer la détérioration de certains éléments en contact avec l’eau. Pour régler le problème, vous devez déterminer son origine et ses causes. Vous aurez par la suite plus de facilité à effectuer les réparations nécessaires.

Découvrez dans cet article ce qu’il faut faire pour réparer un chauffe-eau qui goutte.

Chercher la cause possible de la fuite

Les causes d’un chauffe-eau qui goutte sont diverses. Quel que soit le type de préparateur d’eau chaude que vous utilisez (chauffe-eau mural électrique, ballon électrique ou chauffe-eau à gaz), la fuite d’eau peut être liée aux raccordements ou à l’usure des pièces.

Causes liées aux raccordements

En général, le chauffe-eau est relié à des tuyaux dans lesquels l’eau froide et l’eau chaude. Il est aussi raccordé à un système de sécurité et parfois à un réducteur de pression. Il se peut donc que la fuite provienne d’un défaut ou d’un dysfonctionnement au niveau de ces différents raccordements.

L’usure de certaines pièces

La cuve du chauffe-eau, les tuyaux ainsi que le système de sécurité peuvent s’user avec le temps. Ces derniers étant constitués de matières métalliques peuvent se rouiller ou se percer à certains endroits, ce qui peut engendrer des écoulements d’eau.

Augmentation de la pression

Lorsque la pression dépasse les 5 ou 7 bars dans le chauffe-eau, le surplus d’eau est évacué par le système de sécurité. Ce dernier se met alors à goûter. En cas de problème de surchauffe ou de défaillance au niveau du système lui-même, l’eau coule également anormalement.

A savoir
Déterminer la cause de la fuite d’eau implique d’identifier l’endroit par lequel elle sort. Le type de réparation sera ensuite choisi en fonction de la cause trouvée.

Serrer le raccord ou le remplacer

Lorsque le chauffe-eau goutte par les raccordements, serrez le raccord. Mais dans le cas où ce dernier date de plus de 5 ans, il faut le changer. Il existe toutefois un moyen plus économique pour régler le problème. À défaut de changer le raccord, vous pouvez simplement remplacer le joint d’étanchéité. Cette solution est adaptée aux personnes qui ont un budget limité.

Vérifier le groupe de sécurité

Lorsque le groupe de sécurité goûte pendant la durée de chauffe en écoulant en filet d’eau, cela signifie que la pression dans le chauffe-eau est excessive. Il faut alors placer un réducteur de pression à régler à 3,5 bars à la sortie du compteur d’eau.

Lorsque l’écoulement de l’eau se fait en dehors de la chauffe, faites ceci :

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans

Gratuit et sans engagement

·         Tournez le bouton de vidange ;

·         Si la fuite continue, fermez la vanne du groupe de sécurité. Il arrêtera de goûter s’il s’agissait d’un problème de pression de sécurité ;

·         Placez un réducteur de pression à la sortie du compteur d’eau. Il devra également être réglé sur 3,5 bars ;

·         Dans le cas où la fuite d’eau continue, il peut s’agir d’un dysfonctionnement de la soupape et donc, il faut changer le groupe de sécurité.

Dans certains cas, le dysfonctionnement de la soupape peut être lié au fait qu’elle est bouchée par du calcaire. Il faudra alors procéder au détartrage de l’équipement.

La fuite d’eau au niveau du groupe de sécurité peut provenir d’une défaillance de l’état du réducteur de pression. Malgré toutes les tentatives de réparation, si le problème persiste, alors il faut changer le réducteur de pression.

Solliciter un plombier chauffagiste

Toutes les manipulations présentées ci-dessus peuvent être difficiles à accomplir par un particulier. Au lieu de faire réparer votre chauffe-eau qui goutte par votre propre manœuvre, vous pouvez solliciter un plombier chauffagiste.

Ce dernier spécialisé dans la réparation des chauffe-eau sanitaires a donc l’expertise les compétences requises pour résoudre correctement le problème. Faire appel à ce professionnel vous permettra de gagner du temps. En dehors de cela, le professionnel veillera à ce que votre installation respecte les normes en vigueur.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville