Carrelage sur plot spécial terrasse : comment ça marche ?

L’une des techniques les plus appréciées pour construire une terrasse est la pose de carrelage sur plot. Cette méthode offre une bonne résistance, ainsi qu’un rendu design et très moderne. Notre article vous donne toutes les clés pour savoir comment installer du carrelage pour terrasse sur plot.

Le principe du carrelage sur plot pour terrasse

Le carrelage sur plot fait référence à la pose de dalles directement sur des plots synthétiques. Ceux-ci peuvent être le plus souvent réglables en hauteur. Ils sont positionnés sur le sol à recouvrir. Très solide, chaque plot soutient l’angle de 4 dalles.

La pose de carrelage sur plots permet de laisser un espace entre le sol et le carrelage, idéal pour un ajustement précis de la hauteur. Cette solution est donc recommandée si vous souhaitez créer une terrasse située sur un terrain pentu par exemple.

Les dalles sur plot sont cependant plus épaisses et lourdes que les carreaux classiques. Leur installation nécessite une bonne préparation du sol, ce dernier ne devant pas être instable. Il n’est pas possible non plus d’utiliser cette technique sur une voie où passent des véhicules, même occasionnellement.

Les atouts du carrelage sur plot pour terrasse

Les dalles sur plot présentent de nombreux avantages lors de la réalisation d’une terrasse.

Solution très tendance

Chic et moderne, le carrelage extérieur sur plot s’adapte à tous les environnements. Pour une terrasse encore plus design, le grès cérame imite parfaitement des matériaux tels que le bois ou le marbre. 

Entretien facile

Un simple balai, de l’eau et du savon doux suffisent à redonner de l’éclat à un carrelage sur plot. En cas de salissures plus incrustées, vous pouvez toujours avoir recours à un nettoyeur haute pression.

Grande solidité

Le carrelage sur plot pour terrasse est particulièrement robuste. Il résiste aux intempéries, quelle que soit la météo. En soignant sa pose, il n’a aucune raison de se détériorer, même après plusieurs années.

Pose aisée

Le carrelage pour terrasse sur plot est simple à installer, puisqu’il n’est pas nécessaire de devoir couler du béton pour réaliser une chape. Il suffit de disposer correctement les plots et de les recouvrir avec les dalles de votre choix. L’absence de joints entre les dalles facilite encore le travail et permet, en outre, un écoulement des eaux efficace.

Stabilité assurée

Les plots sont antidérapants et ne bougent pas au fil du temps. Il convient seulement de bien préparer le sol si celui-ci est meuble. Chaque plot accueille quatre coins de quatre dalles. Cela permet un calage sécurisé en respectant un espacement identique

Comment poser du carrelage sur plot pour terrasse ?

La mise en place de dalles sur plots demande de respecter plusieurs étapes afin d’obtenir un résultat propre et durable, conforme à vos attentes.

La préparation du terrain

La pose de carrelage pour terrasse sur plots nécessite de préparer le sol, même si cette opération est plus rapide que pour une terrasse traditionnelle. Elle doit cependant être effectuée avec soin, puisque d’elle dépend la longévité de la structure. Commencez par délimiter l’emplacement de la terrasse et agissez ensuite selon la nature du terrain :

  • sol bétonné ou stabilisé (gravier, sable) : placez directement les plots sur la surface
  • sol nu et bien tassé : égalisez-le pour assurer une parfaite stabilité des plots. Déposez un film géotextile pour éviter que des mauvaises herbes ne poussent
  • sol mou : la création d’une terrasse sur plot n’est pas l’idéal dans ce cas. Vous pouvez quand-même le faire, mais à condition d’effectuer un terrassement de 15cm et de couler ensuite une dalle de béton pour stabiliser et sécuriser le terrain

La disposition des plots

Utilisez 4 plots pour chaque dalle. Vous pouvez, sur la tête des plots près des murs, positionner des plaques à dalle pour empêcher le déséquilibre des carreaux.

La pose avançant, vérifiez régulièrement la planéité de la surface grâce à un niveau à bulle. En cas de besoin, ajustez la hauteur des plots.

Sachez qu’il n’est pas utile de fixer les plots au sol puisque le poids des carreaux s’en charge. C’est cette caractéristique qui explique pourquoi la création d’une terrasse de ce type est simple et rapide.

Il ne vous reste plus qu’à poser les dalles sur les plots et à recouper éventuellement les carreaux en bordure.

Les finitions

La dernière étape consiste à fermer la terrasse latéralement afin de cacher l’installation. Vous avez alors besoin d’un support d’habillage permettant de faire une contremarche pour dissimuler les plots. Pour ce faire, il convient de :

  • caler et visser le support d’habillage à la base des plots externes
  • clipser une plaque à dalle sur la tête de ces plots
  • couper une dalle de la hauteur d’un plot
  • la glisser dans le support d’habillage
  • prendre une cornière pour la partie haute de la dalle venant chevaucher la plaque
  • poser la dalle sur la plaque qui vient tenir la cornière
  • répéter l’opération jusqu’à ce que la terrasse soit complètement fermée latéralement

Les raisons de réaliser une terrasse sur plot

La pose de carrelage sur plot pour terrasse est une solution idéale pour :

  • rehausser une terrasse trop basse : vous pouvez choisir la hauteur grâce aux plots réglables, avec une amplitude moyenne allant de 40 à 800mm selon les fabricants
  • recouvrir une terrasse existante : l’idéal pour changer l’aspect de sa terrasse, rattraper une pose initiale mal effectuée ou faciliter l’écoulement des eaux de pluie
  • bâtir une terrasse sur un sol en pente : la technique des plots s’adapte parfaitement à un terrain en pente, du fait de la possibilité de régler facilement les plots en hauteur
  • réutiliser des carreaux posés sur un sol meuble : en présence d’un sol meuble qui aurait bougé, vous pouvez effectuer une pose sur plot et vous resservir des dalles existantes

En résumé

Poser du carrelage sur plot pour terrasse est une opération relativement simple. Celle-ci peut cependant se compliquer un peu en présence d’un sol meuble, nécessitant des travaux préparatoires plus conséquents. Dans ce dernier cas, le recours à un professionnel est conseillé. Nous vous permettons de recevoir plusieurs devis gratuits de la part d’artisans près de chez vous, sélectionnés pour leur savoir-faire !

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville