Achat cuisine en bois massif : que faut-il prendre en compte ?

L'essentiel à savoir
  • Les cuisines en bois massif sont particulièrement haut de gamme et leur design est variable grâce à leur veinage individuel.
  • On distingue différentes formes de travail du bois : Cuisines en bois massif, en bois massif et en bois véritable.
  • Les différentes essences de bois se distinguent considérablement par leur degré de dureté, leur résistance et leur prix.
  • Une kitchenette ou une cuisine en L en bois massif ou massif est disponible entre 15. et 25.000 euros.

Vous attachez de l’importance à une cuisine qui respire le naturel et qui a une longue durée de vie ? Alors le bois massif pourrait être le matériau qu’il vous faut. Découvrez le prix d’une cuisine en bois massif et les points auxquels vous devez veiller lors de l’entretien.

Formes de transformation du bois : Quelles sont les différences ?

Le bois massif est très apprécié et ce pour une bonne raison : outre leur aspect naturel qui dégage convivialité et chaleur, c’est la qualité supérieure qui rend ces cuisines si populaires. Grâce aux veines variées et individuelles du bois, les façades de cuisine en bois massif sont très variables en termes de design. Les cuisines en bois et des cuisines en style rustique ou cuisine design sont souvent fabriquées en bois massif, car le bois renforce de manière optimale le caractère naturel de ces styles de cuisine.

Lors de l’achat, il faut toutefois tenir compte du fait que toutes les cuisines en bois ne sont pas fabriquées en bois massif : Dans le commerce, on trouve plusieurs formes de transformation du bois, dont le bois massif, le bois massif et le bois véritable.

Cuisine en bois massif
Cuisine en bois massif
Obtenir un devis

Cuisine en bois massif

Une cuisine entièrement en bois ne peut être désignée comme telle que si toutes les parties de la cuisine sont effectivement en bois pur, y compris les éléments latéraux. Pour ce type de cuisine, on utilise de préférence des essences de bois particulièrement robustes comme le chêne, le cerisier ou le hêtre. Les inconvénients sont le poids élevé et le prix relativement élevé.

Cuisine en bois massif

Une cuisine en bois massif est composée en grande partie de bois massif. Le corps, les parois arrière et les parties latérales peuvent être en bois lamellé-collé, moins cher. On obtient ainsi un prix inférieur à celui d’une cuisine en bois massif, sans pour autant renoncer à son aspect.

Cuisine en bois véritable

Une cuisine en bois véritable est fabriquée à partir de panneaux de particules ou de panneaux MDF (panneaux de fibres de bois de densité moyenne) sur lesquels sont collés des placages de bois véritable d’un millimètre d’épaisseur. Les éléments en bois massif ne sont pas présents dans ces modèles. Dans une cuisine en bois véritable, il est possible de travailler des essences de bois exotiques très chères à un prix inférieur. Il manque toutefois la qualité massive d’une cuisine en bois massif.

Comment entretenir correctement une cuisine en bois massif ?

Une cuisine en bois nécessite plus d’entretien qu’une cuisine en matériaux artificiels. En effet, le bois réagit davantage aux influences environnementales et peut gonfler lorsqu’il est mouillé, voire commencer à pourrir. Maintenez donc l’humidité de l’air ambiant aussi faible que possible et aérez impérativement pendant que vous cuisinez. Mais les rayons du soleil et l’air sec du chauffage peuvent également entraîner une décoloration, un dessèchement ou une fissuration du bois.

Pour profiter longtemps du matériel, il vaut mieux éviter les produits abrasifs ainsi que les chiffons et éponges abrasifs. Ceux-ci pourraient rayer et endommager les surfaces délicates des armoires. Pour protéger votre cuisine en bois massif, vous pouvez utiliser des produits d’entretien comme la cire, l’huile ou le vernis. Vous devez toujours tester la compatibilité d’un produit d’entretien ou d’un enduit à un endroit aussi discret que possible afin de vous assurer que le bois supporte bien le traitement. Important : essuyez toujours dans le sens des fibres du bois. Vous éliminez ainsi la saleté des pores sans irriter la surface.

Quelles sont les différentes essences de bois ?

Vous avez décidé d’acheter une cuisine en bois ? Il s’agit maintenant de choisir une essence de bois. Tous les bois ne se valent pas : ils se différencient parfois considérablement par leur degré de dureté, leur résistance et leur prix.

Bois appropriés pour les cuisines

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Le spectre des couleurs va du jaune clair au rouge foncé et a une grande influence sur l’aspect général de votre nouvelle cuisine.

    Propriétés du bois

    Les bois durs comme le chêne ou le hêtre sont plus robustes et plus durables que les bois tendres. Ils sont en outre plus résistants à l’humidité et conviennent donc particulièrement bien à l’utilisation dans les cuisines. Le pin est en revanche indigène et moins cher, le teck est en conséquence plus cher.

    BoisCaractéristiquesApparenceSegment de prix
    Pinsouple, modérément robusteclair, jaune-rougeâtre, fonce aprèssegment de prix bas
    Épicéasouple, modérément robusteclair, blanc jaunâtre, s’assombritsegment de prix bas
    Chênetrès dur, très durable et résistant à l’humiditébrun jaunâtresegment de prix moyen
    Hêtretrès dur, très durablejaune clair à rougeâtresegment de prix moyen
    Teckmi-dur, très durable et résistant à l’humiditébrun moyen à mielsegment de prix élevé
    Cerisemoyennement durrougeâtre à brun rougeâtresegment de prix supérieur
    Acajoudur, très durablebrun rougeâtre-foncésegment de prix supérieur

    Combien coûte une cuisine en bois massif ?

    Le bois est un matériau durable et de qualité qui a un prix. Les prix des cuisines en bois commencent à 10 000 euros. Mais en fonction de la taille de votre cuisine, de l’équipement que vous souhaitez et de l’essence de bois que vous choisissez, le prix d’une cuisine en bois massif ou en ecth peut atteindre 50 000 euros ou plus. Une cuisine ou une cuisine en L en bois massif ou plein sont disponibles entre 15 et 25 000 euros. Un îlot de cuisine augmente le prix d’environ 5.000 euros supplémentaires.

    Moule de cuisineFabricantEssence de boisAppareils électriquesPrix*
    KitchenetteAlnaturacœur de hêtre, modulesexclusifà partir de 10 000 euros
    KitchenetteÉquipe 7Aulne, ligne l1Mieleà partir de 20 000 euros
    Cuisine intégrée en LPfisterCœur de hêtreAEGenviron 25 000 euros
    Cuisine équipée en forme de UHencheHêtresansenviron 14 500 euros
    Cuisine équipée avec îlot de cuissonZeykoVieux chêneBoschenviron 37 500 euros
    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville