Aménagement comble 1 m 50  : comment faire ?

L’aménagement des combles en pièces habitables est une option souvent envisagée pour gagner quelques mètres carrés dans un logement. Mais comment aménager vos combles lorsque vous ne disposez que de 1 m 50 de haut ? Il s’agit d’un chantier complexe par nature, mais rassurez-vous ! Nous vous donnons dans cet article, quelques astuces pour aménager au mieux vos combles de 1 m 50.

Ce qu’il faut savoir sur les combles

Dans le langage courant, on appelle comble, la superstructure d’un bâtiment composée de sa charpente et de sa couverture. Cependant, les combles englobent également l’espace entre le plancher haut du dernier niveau et la toiture. Aménager les combles permet d’agrandir votre espace exploitable sans envisager une extension ou procéder à une surélévation.

Ce type de travaux permet aussi de valoriser votre logement et de lui donner plus de cachets. Dans la conception classique, les combles ne sont aménageables que s’ils présentent :

·         Une hauteur sous plafond de 1,80 m minimum,

·         Une pente de toiture supérieure à minium,

·         Une charpente traditionnelle.

Toutefois, les professionnels du bâtiment ont développé des méthodes et procédures qui rendent de nombreux projets d’aménagement viables même sans le respect de tous ces critères.

Le type de travaux d’aménagement que vous devrez prévoir pour vos combles dépendra essentiellement de vos attentes et de vos plans. Mais en règle générale, il sera question :

·         d’une éventuelle modification de la charpente (1000 euros par m² en moyenne) et de la couverture ;

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    ·         d’une éventuelle modification du plancher ;

    ·         d’une isolation thermique et sonore de l’espace ;

    ·         d’une création de fenêtres de toit ou de lucarnes (910 euros en moyenne) ;

    ·         de la création d’un escalier d’accès (5250 euros en moyenne) ou d’une échelle ;

    ·         de l’installation de cloisonnements et de portes ;

    ·         de travaux d’électricité (75 euros par m² en moyenne) et de ventilation ;

    ·         d’éventuels travaux de plomberie (200 euros par m² en moyenne) pour installer un point d’eau ;

    ·         de la mise en place d’un revêtement de sol ;

    ·         et de finitions de peinture ou de pose de papiers peints.

    Avec une hauteur sous toit aussi basse, vous pouvez surélever le toit pour dégager de l’espace. Cette démarche plus coûteuse qu’une simple modification de charpente peut créer un nouvel étage qui valorise votre logement. Avec une hauteur de 1 m 50 , vos combles pourront peut-être servir d’espace de couchage, de rangement ou de détente (type coin de lecture ou espace jeux pour enfants).

    Aménagement petites combles

    Prix moyen d'un aménagement des combles

    Entre 900€ et 1500€

    Les contraintes relatives aux travaux d’aménagement de combles

    L’aménagement de combles s’envisage généralement sous trois axes. Soit votre ou alors sa hauteur au point le plus haut ne dépasse pas 2,50 mètres. Tout commence par une vérification de l’état général de la structure par un professionnel compétent.

    En ce qui concerne les obligations légales, pour l’aménagement des combles dont la hauteur sous plafond ne dépassent pas 1,80 m, aucune démarche en mairie n’est nécessaire. En effet, les travaux n’impactent pas votre surface habitable de la maison. Cependant, en zone protégée, une autorisation de la part de l’architecte des Bâtiments de France sera requise. Et si vous créez de nouvelles ouvertures, une certaine distance entre les fenêtres est à respecter et vous pourrez avoir cette information auprès de votre mairie.

    Vous devrez aussi déclarer vos travaux auprès de la mairie si vos aménagements créent entre 5 et 40 m2 de surface habitable supplémentaire ou s’ils impliquent une modification de la façade ou de la structure porteuse de votre maison.

    Un permis de construire sera obligatoire, ainsi que l’intervention d’un architecte, si vos travaux portent la surface totale de votre maison à plus de 150 m².

    A savoir
    Il faut savoir que les travaux d’isolation de la toiture et de création du plancher entraîneront une perte de hauteur inévitable qui réduit la surface habitable générée. Commencez par demander un devis détaillé aux sociétés spécialisées afin d’avoir une idée du budget à prévoir.

    Renseignez-vous aussi sur les aides financières de l’État auxquelles vous pouvez prétendre pour les travaux d’isolation.

    Aménagement petites combles
    Aménagement petites combles
    Demander un devis à un artisan agréé

    Combien peut coûter l’aménagement comble 1 m 50 ?

    En termes de coûts, un aménagement léger, incluant des travaux d’isolation, la création ou la modification de cloisons, des revêtements de murs et sols, une fenêtre de toit et une rénovation électrique légère peut coûter TTC entre 500 et 900 euros par m².

    Un aménagement complet par contre, qui implique une refonte complète de l’électricité et de la plomberie, avec création d’une salle de bain coûtera entre 900 et 1 500 euros par m².

    Bien entendu, chaque cas comporte des particularités et tout dépend de votre configuration de base, de l’ampleur des travaux induits par votre projet et de la finition du type de pièce que vous imaginez.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville