9 idées pour recouvrir un carrelage de salle de bain

Recouvrir carrelage salle de bains

1. Opter pour de la peinture

peinture-sol-salle-de-bains
Sol de salle de bain avec de la peinture adaptée sur du carrelage

Cette option est simple et efficace. La différence avec les autres pièces est la peinture à utiliser. Il faut éviter de prendre des peintures dites « toute surface ». Vu que la salle de bain est une pièce souvent humide, une peinture spéciale est requise pour qu’elle puisse tenir dans le temps. Ce genre de revêtement ne nécessite pas de sous-couche avant l’application. Par contre, il faudra plusieurs couches pour un recouvrement satisfaisant. Laissez 24h entre l’application des couches et 72h après la dernière couche avant d’utiliser la salle de bain.

Pour une tenue optimale, il faut bien évidemment apprêter la surface des carreaux. Pour cela, utilisez un dégraissant à l’acétone. Il prépare une surface favorable à la peinture pour carreaux de salle de bain. Pas de pinceau pour ces travaux, sauf pour les coins difficiles d’accès. Munissez-vous d’un rouleau à peinture et le tour est joué. 

Se faire assister est bénéfique afin que le recouvrement se fasse assez vite. Ce type de peinture doit se poser rapidement. Le point faible de cette méthode est qu’elle laisse paraître les imperfections du carreau en dessous. Les reliefs, dont le creux des joints restent visibles, notamment pour les anciens carreaux.

2. Recouvrir d’enduit décoratif ou de béton ciré

beton-cire-salle-de-bain
Sol de salle de bain en béton ciré – Contactez un professionnel

Voilà encore une solution qui permet un recouvrement parfait et sans imperfections. Le béton ciré ne laisse rien paraître grâce à son épaisseur. Pourtant, il reste moins épais que d’autres revêtements. Pour recouvrir de vieux carreaux, il n’y a pas mieux. Le béton ciré s’utilise autant pour les sols que pour les murs de la salle de bain. Un autre gros avantage : les couleurs et les finitions sont assez variées. Les finitions les plus fréquentes sont le lustré, le brut, le moiré.

Pour réaliser ces travaux, il faut une sous-couche obligatoirement. Puis en fin de pose, on rajoute une cire de finition pour un meilleur rendu. Elle protège aussi le revêtement installé. L’option la plus bénéfique est le kit de béton ciré. Celui-ci contient tout ce dont vous avez besoin pour faire le travail.

Cette méthode demande un bon coup de main, car le béton ciré se met à la taloche. Si vous n’êtes pas assez manuel pour cela, les professionnels sont toujours de mise. Quant à l’enduit décoratif, il ne peut être appliqué que sur les murs. Deux options s’offrent à vous : la poudre et un produit prêt-à-l’emploi. La poudre se dilue avec pigment pour donner la coloration voulue. La palette de couleurs est assez large, avec le beau rendu ombré que donne la pose.

3. Installer des panneaux muraux de douche

panneaux-muraux-salle-de-bains
Panneaux muraux de douche

Les panneaux muraux sont les solutions les plus utilisées pour les douches. Elles sont assez épaisses et permettent un camouflage à 100 % de l’ancien carrelage. Toutefois, il faut avoir bien choisi l’épaisseur au préalable. Elle doit être suffisante pour ne rien laisser paraître. L’épaisseur commence à partir de 4 mm. Tels que les carreaux, les panneaux muraux de douche offrent assez de motifs et de couleurs. Ils participent de ce fait à la décoration de la salle de bain.

Ces revêtements existent en plusieurs matériaux dont :

  • Le stratifié ;
  • Le polyuréthane ;
  • Le béton de résine ;
  • L’acrylique ;
  • Le grès cérame, etc.

En choisissant, prenez le soin de vérifier le mode de fixation requis. En effet, certains panneaux requièrent une structure métallique pour la fixation. Pour d’autres, une colle carrelage suffit. Par contre, certaines colles nécessitent un primaire d’adhérence, d’autres non. Plus vous vous renseignez sur les modèles, plus votre installation sera facile.

Pensez à un mastic polymère afin d’assurer une bonne étanchéité au niveau des joints. Puis, les panneaux à carreler sont aussi un bon moyen de renforcer l’isolation thermique. En recouvrant votre ancien carrelage avec ces panneaux, vous faites d’une pierre deux coups.

Bon à savoir
Une préparation soignée garantira une adhérence solide et durable du nouveau revêtement, évitant ainsi des problèmes de décollement ou de fissures à l’avenir. Prenez donc le temps de nettoyer et de préparer soigneusement la surface du carrelage existant avant de poser la nouvelle couche de revêtement. Cela peut sembler fastidieux, mais cela en vaut la peine pour obtenir un résultat final satisfaisant et durable.

4. Les stickers carrelages adhésifs pour salle de bain

stickers-sol-salle-de-bains
Stickers carrelage pour sol de salle de bain

Parler d’imitation de carrelage serait une parfaite expression pour ce revêtement. Les carreaux adhésifs sont assez trompe œil et ressemblent beaucoup aux vrais carreaux. Exactement comme des stickers, la pose est facile et à la portée de tous. Ces produits ont une surface recouverte d’un film. En retirant le film, la surface adhésive se dévoile. Il suffit donc de la poser et l’adhérence est immédiate. La seule précaution à prendre est un bon nettoyage de l’ancien carrelage. Une surface sèche et propre est ce qu’il faut pour une pose réussie.

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

Attention à ne pas se laisser séduire par les beaux motifs jusqu’à en oublier l’essentiel. Les carreaux adhésifs pour la salle de bain doivent être conçus pour les pièces d’eau. C’est ce qui va permettre à votre nouveau revêtement de résister. Pour ce produit encore, le choix est immense. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Á noter
Les carreaux adhésifs pour salle de bain sont utilisables aussi bien sur les murs qu’au sol. Vu qu’on a besoin d’aucun autre matériel pour la pose, c’est la solution la plus économique. Elle est d’ailleurs garantie pour de nombreuses années.

5. Faire poser un nouveau carrelage par-dessus l’ancien !

carrelage-sur-carrelage-salle-de-bains
Nouveau carrelage sur carrelage existant – Demandez votre devis

Oui, il est bel et bien possible de faire la superposition de deux carrelages. Une fois les travaux terminés, l’ancien carrelage disparaît. La première précaution à prendre pour cette option est la vérification du carrelage existant. En effet, on ne pose pas un nouveau carrelage sur tous les types d’ancien carrelage. Tout d’abord, le carrelage existant de la salle de bain doit être sur un support bien plan. Prenez aussi le soin de vérifier la stabilité des carreaux. Pour ce faire, il faut se munir d’un maillet en caoutchouc. Si des carreaux présentent un défaut particulier, le mieux est de le réparer avant l’installation des nouveaux carreaux.

Les étapes à suivre pour réussir cette pose ne sont pas à négliger. Assurez-vous que l’épaisseur des nouveaux carreaux n’empiète pas sur la robinetterie. Suite aux vérifications, il faut dépolir le carrelage avec une ponceuse abrasive. Ensuite, enlevez la crasse des joints pour faciliter l’adhésion. C’est après ces étapes que vous pouvez lessiver toute la surface et passer à la pose proprement dite. Une colle de carrelage sera nécessaire pour une parfaite adhésion entre les deux carrelages. Puis, l’étape du jointoiement. C’est elle qui marque la parfaite finition. Consacrez-y le temps qu’il faut.

Cette option de recouvrement est celle qui permet d’avoir le meilleur rendu brillant. Des produits pour la brillance sont prévus à cet effet, laissant votre pièce d’eau propre et neuve.

6. Utiliser de la résine sur les surfaces

resine-sol-salle-de-bains
Résine par dessus carrelage dans une salle de bain

La résine aurait pu être classée dans le même lot que la peinture. Mais elle est un peu différente et bien plus efficace. La résine est utilisée pour la rénovation de plusieurs types de surfaces dont les murs et le sol de la salle de bain. Comme la peinture, la résine est très simple d’application. Il faut simplement bien apprêter le carreau avant la pose. Cela sous-entend du lessivage et un bon dégraissage. Retire aussi toutes les tâches de calcaire avec du vinaigre blanc. N’oubliez surtout pas les joints. Après tout ceci, place au séchage avec un chiffon propre. 

Pour des carreaux trop lisses, poncez un peu avant l’application et dépoussiérez ensuite. L’application de la résine sur des carreaux de salle de bain nécessite l’utilisation d’un rouleau en mousse. Plusieurs passages sont nécessaires pour un bon rendu. Lors de la pose, attention à bien étaler le produit sans pour autant appuyer pour ne laisser aucune trace disgracieuse. 

La finition de cette option de revêtement est la résine de finition. Elle se met après 24h. La pose se fait de la même manière. Avec cette solution, adieu les joints et les moisissures. La surface est étanche et imperméable. La résine est un produit qui assure une bonne durabilité. L’entretien est très facile vu le lissage de la surface. Choisissez la teinte de votre choix et rénovez votre salle de bain.

7. Recouvrir avec de la pierre de parement

pierre-de-parement-salle-de-bains
Pierre de parement par dessus du carreaux – Contactez un professionnel

Pour une déco unique et originale, c’est la pierre de parement qui l’emporte. Ce revêtement donne du caractère à votre salle de bain. Il est peu répandu actuellement et seuls les connaisseurs se l’approprient. En couvrant votre ancien carrelage avec la pierre de parement, personne ne se doutera de rien. Son rendu est semblable à une décoration en brique, en pierre naturelle ou encore en ardoise. Si vous ne voulez pas un rendu uniforme dans toute la pièce, il suffit de varier les couleurs et les motifs. D’ailleurs, il y en a assez.

Cette option est valable pour les sols carrelés et les murs carrelés. Vous apportez ainsi un petit côté naturel à la pièce d’eau. Avec le rendu moderne qu’elle apporte, la pierre de parement peut imiter une déco contemporaine, classique, zen. Pour la salle de bain, un format rectangulaire est plus adapté puisqu’il est régulier et facilite l’entretien.

Il faut savoir que la pierre de parement peut se retrouver en diverses matières :

  • Le béton ;
  • Le plâtre ;
  • La pierre naturelle ;
  • Le quartz.

Pour une salle de bain, le béton et la pierre naturelle sont les plus plébiscités. Notez aussi que la pierre de parement n’a aucun effet sur l’isolation thermique ou phonique.

Attention
Certains types de revêtements de sol ne sont pas du tout adaptés une salle de bain car ils peuvent être endommagés par l’humidité, l’eau et les produits de nettoyage utilisés dans cette pièce. Voici quelques exemples de revêtements de sol à éviter dans une salle de bain :

– Le parquet massif : Le bois massif peut être endommagé par l’humidité et l’eau, ce qui peut entraîner des gonflements, des déformations et des taches. Le bois peut également être attaqué par des moisissures et des champignons, ce qui peut causer des problèmes de santé.

– Le stratifié : Le revêtement de sol stratifié peut se déformer et se gondoler en présence d’eau ou d’humidité. Les joints entre les lames peuvent également être affectés par l’eau, ce qui peut entraîner des gonflements et des déformations.

– La moquette: La moquette est un matériau absorbant qui peut être difficile à nettoyer et à entretenir dans une salle de bain. Il peut également retenir l’humidité et les odeurs, ce qui peut causer des problèmes d’hygiène.

8. Choisir du vinyle pour le sol

vinyle-sol-salle-de-bains
Sol en vinyle pour recouvrir le carrelage d’une salle de bain

Le sol vinyle est une alternative assez intéressante et très pratique. Mais il faut absolument opter pour de la qualité. Les finitions sont nombreuses pour ce revêtement. Vous y trouverez certainement le modèle qui colle le mieux à la décoration que vous recherchez. L’avantage majeur avec ce revêtement est l’absence de joints. Le sol est lisse et uniforme. Le nettoyage est alors plus facile et plus rapide.

Grâce à sa diversité, le sol vinyle imite bien tout type de décor. Il faut juste jouer sur les couleurs et sur les motifs. Pour les personnes en location, c’est une solution assez avantageuse, car on peut la retirer avant de déménager.

Le sol vinyle offre un avantage particulier : l’isolation phonique.
En plus de résister à l’eau, ce sol vous isole assez bien. Si vous aimez marcher pieds nu, ce sol offre un confort optimal et une sensation de chaleur. Par ailleurs, il est possible de choisir des modèles avec une couche antidérapante. En effet, les sols vinyles sont connus pour leur côté très lisse. Certaines personnes sont alors un peu réticentes. Mais avec la couche antidérapante, le tour est joué. De plus, c’est une option qui reste économique malgré tout. Ce revêtement vous fera définitivement oublier votre ancien carrelage.

9. Prendre un parquet clipsé adapté aux sols humides

parquet-clipsable-sol-salle-de-bains
Parquet clipsable à mettre par dessus le carrelage de la salle de bain – Trouver un professionnel dans votre région

Les parquets pour les salles de bain sont semblables aux parquets qu’on retrouve au salon. Ils sont très confortables, surtout pour ceux qui aiment marcher pieds nus dans la salle de bain. À défaut du coloris standard du parquet, il existe aussi des teintes claires, grisées ou blanches. À l’instar du sol vinyle, l’entretien est très aisé grâce à l’absence de joints.

L’installation du parquet clipsé est très simple, de même que son retrait. Il recouvre très bien le carrelage et ne laisse aucun relief apparent.  Lors du choix, vérifiez bien que vous avez pris un stratifié adapté pour les pièces humides. Et comme il s’agit de parquet, il n’est évidemment installable que sur le sol.

Afin d’optimiser la résistance et la durabilité de votre revêtement, il faut être astucieux lors du choix. Commencez toujours par vous tourner vers une essence de bois qui est naturellement résistante à l’humidité. Le bois traité spécialement pour les salles d’eau est aussi de mise. Les modèles massifs, multicouches et stratifiés sont les plus recommandés pour la salle de bain. Puis, lors de la pose, renforcez l’étanchéité en y ajoutant une belle finition vernie ou huilée.

Somme toute, ces revêtements se valent et donnent un fini différent. Il importe de tenir compte de la marge d’épaisseur dont vous disposez pour choisir. Pensez aussi au rendu final souhaité (lisse, matte, ombré, brillant, etc.). Bien s’équiper aussi permet de réussir le recouvrement des carreaux de la salle de bain. Si vous n’avez pas la main d’œuvre nécessaire, pensez à contacter un professionnel.

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville