Tout savoir sur l’enduit grésé : guide pratique et prix

Pour habiller l’extérieur d’une habitation, l’enduit grésé est le revêtement par excellence que nous vous proposons de découvrir. Alternative idéale pour embellir et rendre résistante une façade, cet enduit de parement offre de nombreux atouts. Hormis le rendu esthétique qu’il dégage, la robustesse fait aussi partie des points distinctifs de ce type de finition. Dans ce guide, nous allons nous focaliser sur ses propriétés, sa pose, son prix et les divers rendus y afférents. Tour d’horizon !

Quel est le coût d’un enduit grésé ?

En moyenne, le prix de l’enduit grésé est compris entre 40 et 60 euros le m2. Bien entendu, ce prix dépend de plusieurs paramètres à savoir le fait de faire appel à un façadier ou non. La nature de l’enduit à appliquer (monocouche, multicouche) est aussi un facteur déterminant à prendre en compte.

La surface à enduire est sans doute un point à considérer lorsque vous voulez estimer le coût total à prévoir. La meilleure alternative est de recourir à des comparatifs de devis gratuits pour vos travaux de façade.

Tableau indicatif des prix d’un enduit grésé au m2

Désignation des travauxPrix
Achat enduit gréséEntre 40 et 60 euros le m²
Pose enduit grésé monocouche par un façadierEntre 15 et 25 euros au m²
Pose enduit grésé multicouche par un façadierÀ partir de 35 euros

Un façadier possède les compétences requises pour appliquer l’enduit grésé tel qu’il se doit. Vu qu’on parle de parement extérieur, faire appel à un professionnel est recommandé. Pour rappel, nous avons un réseau d’artisans expérimentés et certifiés dans chaque ville de France. Nous pouvons vous mettre en relation si cela vous intéresse.

Les démarches de la pose d’un enduit grésé

Pour appliquer cette pâte de résine acrylique, il est essentiel de suivre scrupuleusement les étapes suivantes.

1)      Préparation du mur

Il est impératif de préparer le support lorsqu’il s’agit de revêtement mural. En amont, il est indispensable de vous munir d’un enduit de rebouchage. Le but étant de l’utiliser pour boucher toutes imperfections présentes sur le mur : trous et fissures.

Pour que la surface du mur soit bien lisse, un petit ponçage s’impose. En toute finesse, utilisez du papier abrasif en tâchant, par la suite, de bien dépoussiérer. Pour clore cette étape, veuillez appliquer une sous-couche sur l’ensemble du support.

2)      Préparation de l’enduit grésé

La préparation de l’enduit grésé s’effectue selon leur typologie :

  • Enduit grésé en poudre
Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Ce type d’enduit doit impérativement être mélangé avec de l’eau. Il est ainsi important de se référer à la notice du fabricant (dosages requis). Bien évidemment, l’objectif est d’obtenir une préparation homogène.

    • Enduit grésé en pâte

    L’enduit grésé en pâte est, quant à lui, prêt à être utilisé. Pour que le mélange soit uniforme (teinte et matière), il faut le mélanger.

    3)      Application de l’enduit grésé

    L’étape finale de la pose d’un enduit grésé consiste à l’appliquer sur le mur. Ainsi, il faut le mettre sur votre taloche via un couteau de peintre. Par la suite, appliquez-en une fine couche, de bas en haut, sur la surface du mur.

    Pour obtenir une finition talochée qui répond au résultat souhaité, évitez de trop étirer la matière tout au long de son application. Si vous arrivez à mettre en pratique l’essentiel de ces démarches, il ne vous sera point difficile d’obtenir le résultat souhaité.

    Les différents types de rendus d’un enduit grésé

    Puisque la finition talochée est tributaire du résultat voulu, il n’y a dans ce sens aucune technique spécifique à respecter. De plus, l’enduit grésé permet une personnalisation du rendu ainsi que des effets au choix. 

    Il s’agit entre autres :

    • D’un effet brossé : grâce à l’enduit grésé encore frais, l’effet brossé s’obtient en réalisant des chevrons ou des croix avec un pinceau plat,
    • D’un effet lissé : cet effet s’obtient en glissant attentivement la taloche sur l’enduit, le but est d’effacer toutes les aspérités et tous les défauts visibles à la surface,
    • D’un effet crépi : vous pourrez l’obtenir en passant un rouleau alvéolé sur toute la surface du mur recouvert d’enduit grésé,
    • D’un aspect ciré : pour obtenir cet effet, appliquez une cire blanche grâce à un pinceau plat sur l’enduit grésé. Par la suite, vous pourrez lustrer le mur avec un chiffon.

    Afin d’obtenir un effet brut, la solution est de laisser l’enduit grésé sécher sans finition. Il s’agit d’une méthode à la portée de tous à condition de connaître les éléments de base de la maçonnerie. Par contre, les effets plus difficiles à réaliser demandent l’expertise d’un professionnel. Il serait plus judicieux de lui confier ce genre de travaux afin de réussir sa pose dans les règles de l’art.

    L’enduit organique grésé : notre avis !

    Étant donné que l’enduit grésé extérieur est le revêtement le moins cher du marché, il présente aussi plusieurs avantages :

    • La robustesse face aux chocs : il faut dire que l’enduit grésé peut faire face aux sollicitations mécaniques. Il résiste aux rayures, aux chocs et permet de masquer les fissures. Face aux produits alcalins, il est important de dire qu’il ne s’abîme pas trop vite.
    • Une résistance aux intempéries : malgré le gel et les conditions météorologiques notamment les intempéries, ce revêtement demeure stable et est bien résistant.
    • Une parfaite adhérence : il faut souligner que l’enduit grésé adhère facilement sur plusieurs types de supports.

    En conclusion, l’enduit grésé est le revêtement idéal à prix abordable. On vous le recommande si vous recherchez entre autres une finition esthétique pour vos murs.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville