Télétravail : comment aménager un bureau à domicile ?

teletravail-amenager-un-bureau

Depuis la généralisation du télétravail, l’on a été amené à aménager un bureau à domicile pour travailler à distance. Qu’il s’agisse d’y être à temps plein ou à temps partiel, travailler depuis chez soi offre de nombreux avantages. En plus du confort d’être à son domicile, le télétravail permet aussi un gain de temps conséquent sur les transports. Pour savoir comment procéder à un aménagement optimisé de votre espace de travail, parcourez cet article.

Identifier l’endroit idéal pour son espace de travail

Si vous ne disposez pas d’une pièce dédiée pour le télétravail, choisissez l’emplacement de votre bureau scrupuleusement. Entre salon et autre pièce, il vous appartient de peser le pour et le contre de la meilleure disposition. Notez que le facteur psychologique tient une importance capitale dans ce choix. Dans une chambre de nuit, vous serez plus enclin au sommeil. Préférez plutôt votre salon tout en essayant de bien délimiter votre zone de télétravail du reste de votre espace de vie.

Favoriser un endroit avec plus d’espace

Pour être plus productif, même avec un ordinateur portable, il est fortement conseillé d’aménager son bureau dans un endroit assez espacé. Le but étant de savoir comment disposer comme il faut vos matériels de bureau avec les meubles adaptés. La clé est de trouver la meilleure alternative pour exploiter et profiter au maximum des recoins de votre maison. Vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur ce site.

Opter pour une séparation de pièce

Cette alternative est vivement recommandée surtout si vous ne disposez pas d’une pièce dédiée au télétravail. Plusieurs outils peuvent servir de séparateur de pièce, à savoir les meubles et les accessoires de décoration. Rappelons-le, l’objectif est de mettre en avant votre espace de télétravail de vos pièces de vie. Un rideau fera l’affaire et aura l’avantage d’être facilement remplaçable. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’installation des cloisons en bois OSB en allant sur cette page. Le must étant de s’équiper d’une étagère faisant office de rangement et d’outil déco. 

Conseil
Pour un travail plus productif, évitez d’installer votre bureau de télétravail près d’une source de distraction comme par exemple une télé, la salle de jeux de vos enfants ou encore les placards de la cuisine.

Un périmètre de travail lumineux

Pour être dans son élément, rien de plus revigorant que d’avoir un éclairage naturel bien présent dans votre espace de télétravail. Vous pourrez ainsi éviter de fatiguer inutilement vos yeux. Privilégiez ainsi un emplacement près des ouvertures, notamment les grandes fenêtres. Cela vous offrira un sentiment de grandeur visuel pour profiter à fond de votre bureau à domicile. Toutefois, il s’avère important d’y implanter lumière directe et indirecte pour une ambiance plus professionnelle.

teletravail-amenager-un-bureau

Installer des meubles designs et fonctionnels

Lorsque vous choisissez vos meubles de bureau, l’idéal est de favoriser ceux disposant de rangements. L’avantage est qu’ainsi vous pourrez mieux ranger tous les objets se rapportant à votre télétravail. Il s’agit précisément des divers documents, livres, fournitures de bureau et autres. 

En gros, il est recommandé de faire valoir tous rangements à base d’étagères murales et de tiroirs. N’hésitez surtout pas à opter pour les meubles faits sur mesure. Certes, ces derniers ont un coût, mais comme on le dit souvent : « le jeu en vaut la chandelle ». 

Sélectionner un bureau pratique et confortable

Lorsque vous achetez le bureau qui répond à vos critères de sélection, privilégiez surtout sa solidité, sa praticité et son design. Tâchez d’y inclure tout ce qui se rapporte aux volets dimensionnements. Il se peut que votre travail en question nécessite l’utilisation de plusieurs écrans. Cela suppose un bureau doté d’une importante surface, aussi bien en profondeur qu’en longueur. Si vous ne voulez pas vous encombrer pour en trouver, nous vous recommandons d’opter pour les bureaux gaming.

Si vous avez besoin d’accessoires tels qu’un scanner, une imprimante ou autre, pensez à avoir un bureau assez grand pour pouvoir les installer.

Conseil
Concernant votre imprimante laser : lorsque vous l’utilisez fréquemment, soyez attentif à son nettoyage ! Cela vous évitera bien des problèmes à l’avenir : pour en savoir plus, jetez un coup d’oeil ici.  

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans

Gratuit et sans engagement

Tout au long de l’aménagement de votre bureau télétravail, sachez que le choix de la chaise tiendra une importance capitale. Nous vous encourageons à investir dans un fauteuil gamer design ne serait ce que pour le confort. Ce paramètre tient une place non négligeable pour performer et exceller en télétravail. Cela vous permettra d’être plus productif vu qu’il s’agit d’un levier essentiel pour conserver votre santé.

Investir dans des matériels informatiques à l’ère du temps 

Dans le cadre du télétravail, l’aménagement d’un bureau à domicile dépend de la qualité des équipements choisis. 

Il importe d’assurer tout ce qui se rapporte à votre :

  • Connexion internet (réception wifi) ;
  • Écran de bureau utilisé ;
  • Clavier et souris, etc.

Néanmoins, il y a lieu de rappeler que la clé de la réussite du télétravail porte principalement sur l’autodiscipline. Autrement dit, imposez-vous un rythme de travail qui ne diffère pas trop de vos journées classiques en local. Notez qu’en aménagement de bureau télétravail, les plantes jouent un rôle important tant sur le plan décoratif que fonctionnel.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville