Taille et puissance d’un radiateur : comment choisir et calculer ?

Si vous avez besoin d'un nouveau radiateur, n'achetez pas n'importe quel modèle de prêt-à-porter. Pour qu'il puisse chauffer une pièce jusqu'à la température de confort, le radiateur doit avoir la bonne taille et la bonne puissance de chauffage. Nous vous montrons quelles sont les valeurs importantes pour le calcul d'un radiateur et comment vous pouvez déterminer vous-même la puissance approximative nécessaire.
Radiateur

Quelle est la température ambiante optimale ?

Avant de pouvoir calculer la puissance et la taille appropriées de vos radiateurs, la question se pose de savoir quelle température ambiante vous souhaitez atteindre. Si vous cherchez en ligne les valeurs optimales, vous tomberez inévitablement sur la “température ambiante”. Bien que ces termes se ressemblent, ils ne décrivent pas la même chose.

La température d’une pièce est une valeur fixe, comprise entre 20 et 23 °C. Si cette température règne à l’intérieur, les personnes portant des vêtements appropriés se sentent généralement à l’aise.

La température ambiante, en revanche, est celle qui est mesurée par le thermomètre. Elle peut donc varier, contrairement à la température ambiante. Selon la norme DIN EN 12831, les valeurs suivantes sont considérées comme des températures normalisées :

  • Salon et chambre à coucher : 20 °C
  • salle de bains : 24 °C
  • Locaux de toilettes : 20 °C
  • Locaux annexes chauffés (p. ex. couloir, cage d’escalier) : 15 °C

Différentes températures standard conviennent en fonction de l’utilisation d’une pièce.

Conseil
Si vous souhaitez par exemple chauffer davantage votre couloir ou avoir des températures plus basses dans votre chambre à coucher en général, indiquez les températures souhaitées à votre entreprise de chauffage. Elles seront alors prises en compte lors de la détermination de la taille et de la puissance des radiateurs.

Qu’est-ce qui est important dans le calcul des radiateurs ?

En raison des différentes surfaces, la puissance thermique peut varier selon les types de radiateurs de même taille. Les dimensions du radiateur ne sont donc pas le facteur le plus important pour déterminer la puissance de chauffage nécessaire. Néanmoins, la taille du radiateur ne peut pas être totalement négligée lors du calcul de la puissance, car l’espace disponible pour l’installation est généralement limité.

Le nombre de watts est toutefois déterminant en premier lieu. Vous n’avez pas besoin de calculer vous-même la puissance nécessaire du radiateur – c’est l’entreprise spécialisée qui installe le radiateur chez vous qui s’en charge.

Les entreprises spécialisées peuvent déterminer avec précision la puissance de chauffage nécessaire et le radiateur qui convient.

Important

Le calcul exact tient compte de facteurs tels que les dimensions et les caractéristiques thermiques des différentes parties du bâtiment, les pertes de chaleur dues à la ventilation et une “température extérieure normale” comprise entre -7 °C et -17 °C. Il est donc difficile pour les non-initiés de calculer la puissance de chauffage exacte d’un radiateur.

Calculer soi-même son radiateur

Même si c’est la tâche de l’entreprise spécialisée de calculer la puissance nécessaire de vos radiateurs, vous pouvez déterminer vous-même les valeurs approximatives. Si vous souhaitez calculer le radiateur approprié pour une pièce d’habitation, vous avez besoin de la formule suivante :

Taille de la pièce (en mètres carrés) x puissance de chauffage spécifique (en watts par mètre carré) = puissance requise (en watts)

Vous trouverez dans ce tableau la puissance de chauffage spécifique en fonction de l‘année de construction du bâtiment et de la température souhaitée :

Année de construction du bâtiment18 °C20 °C24 °C
Jusqu’en 1982112 watts/m2122 watts/m2142 watts/m2
1983 à 199491 watts/m299 watts/m2116 watts/m2
Á partir de 199574 watts/m281 watts/m295 watts/m2

Exemple de calcul

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

Vous recherchez un nouveau radiateur pour votre salon, qui doit être chauffé à une température de 20 °C. Vous avez besoin d’un radiateur pour votre salon. La pièce fait 20 mètres carrés et se trouve dans une maison construite en 2000.

20 mètres carrés x 81 watts/mètre carré = 1.620 watts

Votre radiateur doit avoir une puissance d’au moins 1.620 watts. Dans la pratique, on choisit toutefois généralement une puissance de chauffage 1,3 à 1,5 fois supérieure. Dans notre exemple, cela représenterait 2.106 ou 2.430 watts. Vous pouvez également répartir la charge de chauffage sur plusieurs petits radiateurs.

Dans les grandes pièces, il est conseillé de répartir la puissance de chauffage sur plusieurs radiateurs.

Valeurs indicatives pour le calcul de la puissance des radiateurs

Outre les valeurs indiquées dans le tableau, certaines valeurs indicatives pour la puissance de chauffage se sont établies :

  • Bâtiments anciens non rénovés : 120 à 150 watts/m2 ;
  • Bâtiments anciens rénovés et isolés : 60 à 100 watts/m2 ;
  • Nouvelle construction après 1995 : 40 à 60 watts/m2 ;
  • Nouvelle construction après 2002 : 30 à 50 watts/m2 ;
  • Salle de bain : 10 % de supplément ;
  • Locaux annexes : déduction de 10 ;
  • Pièces mansardées : 20 % de déduction.

Ces valeurs doivent avant tout vous donner un aperçu de la manière dont la charge calorifique nécessaire peut varier avec l’isolation d’un bâtiment. Il n’est pas possible de calculer en détail la puissance thermique nécessaire d’un radiateur. C’est pourtant ce que prescrit la loi sur l’énergie dans le bâtiment (LEB). Une méthode simplifiée de calcul de la charge calorifique n’est plus autorisée pour les nouvelles constructions.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville