Rénover une cuisine ancienne : 4 conseils pour ne pas se tromper

Vous souhaitez rénover votre cuisine ? Vous avez plein d’idées qui vous passent par la tête. Laissez nous vous guider afin d’être sûr de trouver votre style de cuisine idéale et appréciable. Pour cela, nous allons voir les différents types de cuisines, trouver le bon cuisiniste ainsi que des conseils pour rénover votre cuisine en termes de configuration ou d’électroménager ou d’équipement.

Ancienne cuisine
Ancienne cuisine – Estimer votre devis

 1- Choisissez votre type de cuisine selon vos attentes

Il y a plusieurs types de cuisine que l’on peut choisir comme la cuisine moderne, rustique ou encore design, ces types de cuisines ont des avantages chacun. Voici les différences :

Cuisine moderne

  • N’est pas trop chargée
  • Conviviale
  • Facilité d’entretien
  • Equipé des derniers matériaux

Cuisine rustique

  • Possibilité d’utiliser du bois
  • Paraît moins moderne

Cuisine design

  • Plus coûteux
  • Coloris plus neutre
  • Matériaux de qualité
Cuisine Schmidt
Cuisine schimdt – Estimation d’un devis

 2- Trouvez le bon cuisiniste adapté à vos envies

Comment le trouver ? Regardez les avis des internautes sur Google, Facebook ou encore dans des articles. Vous pouvez également vérifier le catalogue s’il est en adéquation avec vos attentes et dans vos prix, y a -t-il un magasin près de chez vous ?

Parmi les meilleurs fabricants de cuisine sur le marché français, le cuisiniste Schmidt se démarque par sa qualité ainsi que son large choix de gamme de cuisine comme les cuisines : rustique, cuisine avec îlot, ouverte ou fermée, moderne ou design

N’hésitez pas à demander à un professionnel de se déplacer pour voir votre cuisine, et être conseillé par celui-ci. Il aura des idées de projet et pourra vous mener vers d’autres idées. Les meubles de cuisine changent tous les 15 à 20 ans en général, ce qui promet un bon investissement.

 3- Bien configurer son espace et la superficie

Pour commencer vos travaux, il s’agît de définir un budget autour de votre projet car plusieurs idées vont s’offrir à vous, faut-il changer l’électroménager ou encore le sol ou le papier peint ? Il vous suffit de tout mettre à plat sur un plan et de prévoir des calculs à ne pas dépasser car refaire une cuisine nécessite tout de même un vrai budget qui peut varier de 1 000€ jusqu’à des dizaines de milliers d’euros selon les différents critères et la surface.  Vous pouvez également faire appel à un spécialiste qui va vous orienter vers des plans afin que vous puissiez totalement configurer l’espace de votre cuisine. Pour qu’elle soit utile, et que vous ne perdiez pas de place.

Les cuisines selon leur agencement :

Cuisine en L

L’aménagement d’une cuisine en L va vous permettre de gagner de la place car ça va vous paraître plus grand, vous allez également avoir la place nécessaire pour cuisiner.

Cuisine en U

La cuisine en U est souvent utilisée pour les cuisines ouvertes. Avec cette disposition, il y aura moins d’espace pour l’aménagement des meubles. Le fait d’avoir une cuisine en U va permettre de gagner du temps dans la cuisine ou au niveau ergonomique car les accessoires seront à portée de main.

Cuisine ouverte ou fermée

La cuisine ouverte est en pleine expansion depuis quelques années. Elle permet d’avoir des avantages comme la proximité avec sa famille ou ses invités par exemple. Par contre la cuisine ouverte a forcément des inconvénients tel que l’odeur lorsque l’on cuisine, la nuisance sonore, par exemple le lave vaisselle ou d’autres appareils électroménagers.

La cuisine fermée paraît plus traditionnelle mais va permettre d’isoler les odeurs comme expliqué ci-dessus. Personne ne pourra vous déranger ou vous regarder lorsque vous cuisinez contrairement à la cuisine ouverte. Les bruits seront moins importants également.

Cuisine design
Cuisine design – Obtenir son devis

4- Bien choisir son électroménager et ses équipements

Electroménager

En général, l’électroménager qu’on choisit va avec le fournisseur que l’on a utilisé pour la cuisine mais forcément il peut y avoir des exceptions selon vos coups de cœur avec différentes marques.

Il est conseillé de changer son électroménager, s’il est en mauvais état et que le prix serait le même entre la réparation ou le remplacement. Pour ça, vous allez déjà faire un point avec ce que vous avez et déterminer vos besoins pour éviter des achats qui ne vous serviront pas.

Meubles 

C’est un peu la même chose pour les meubles, souhaitez-vous réellement tout changer afin que vos meubles soient en accord avec votre cuisine ? Posez-vous ces questions, et déterminer selon vos besoins. Il est possible de seulement customiser vos meubles en y ajoutant de la peinture et en ponçant par exemple.

Les revêtements de sol et muraux

Il n’est pas nécessaire de revêtir votre sol ou vos murs parce que vous avez rénové votre cuisine. C’est en fonction de vos goûts, si vous trouvez que les coloris ne vont pas du tout vous pouvez demander un avis à un professionnel qui saura vous guider en terme de choix pour votre cuisine. Vous pouvez bien-sûr le faire seul(e).

Cuisine en marbre
Cuisine en marbre – Obtenir votre devis
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville