Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Rénover une terrasse en bois : comment faire et à quel prix ?

La terrasse en bois ajoute un certain charme à l’extérieur d’une maison. Elle constitue également une extension de la maison qui peut servir pour différents moments en famille ou entre amis : repas, jeux, détente, etc. De plus, elle s’adapte à tout type de terrain. Choisir le bois pour la construction d’une terrasse est un moyen pour favoriser chaleur et convivialité. Il s’agit également d’un matériau léger, écologique et facile d’entretien. Toutefois, avec le temps, votre terrasse en bois peut perdre sa splendeur. Dans ce contexte, une rénovation s’impose.

Renovation terrasse piscine

Rénovation terrasse piscine | joindre un pro dans ma ville

Pourquoi est-ce si important d’entretenir sa terrasse en bois ?

Pour profiter sur le long terme de tous les avantages d’une terrasse en bois, son entretien ne doit pas être négligé. L’usure et le temps font que le bois perd ses couleurs. En contact de l’humidité et face aux intempéries, le bois peut gonfler, se couvrir de mousse ou même pourrir. De ce fait, pour augmenter la durée de vie de votre terrasse en lames de bois et en même temps préserver son aspect esthétique, quelques traitements sont indispensables. Dès sa conception, il faut même penser à l’usage d’un type de bois adapté, comme le bois composite qui a une plus grande résistance à l’humidité. Pour une terrasse en très mauvais état, la rénovation n’est plus suffisante. Il faut alors avoir recours à un remplacement de toute la structure, une opération beaucoup plus coûteuse.

Remise en etat d'une terrasse en bois vieillie

Remise en état d’une terrasse en bois vieillie

Bien entretenir sa terrasse pour en profiter sur le long terme

Les méthodes pour un entretien régulier de la terrasse sont simples. Il faut commencer par un nettoyage au balai-brosse destiné à débarrasser les lames de bois des différentes saletés qui peuvent s’accumuler. Un tel nettoyage doit se faire au minimum deux fois par mois.

Ensuite, un nettoyage complet est recommandé tous les 2 ou 3 mois. Cela consiste à entièrement laver la terrasse avec de l’eau et un produit nettoyant spécial bois extérieur. Un balai-brosse est aussi indispensable pour un tel entretien. L’opération se termine par un rinçage au jet d’eau pour enlever toute trace du produit nettoyant.

Astuce de notre expert

Il existe également des méthodes d’entretien qui aident à remettre à neuf une terrasse en bois. Chaque année ou tous les deux ans, vous pouvez faire acquisition d’un saturateur ou un produit dégrisant et l’appliquer sur les lames de bois en vue de conserver la couleur. Si vous constatez une apparition de mousse sur la surface de votre terrasse, vous pouvez avoir recours à un produit anti-mousse. Le marché propose aujourd’hui des produits spéciaux variés destinés à débarrasser les terrasses de toute trace de mousse.


Nettoyage et entretien terrasse

Nettoyage et entretien terrasse

Rénovation de terrasse en bois : les techniques

Une négligence de votre part concernant l’entretien régulier de votre terrasse peut aboutir à une nécessité de rénovation complète. En fonction de l’état des lieux, les travaux de rénovation peuvent être difficiles. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de solliciter l’aide d’un spécialiste, c’est-à-dire un prestataire compétent sur l’installation et la rénovation de terrasse. Un professionnel dispose du savoir-faire pour évaluer si une rénovation est faisable. Le remplacement de la terrasse est inévitable dans certains cas, comme :

  • le bois qui constitue la terrasse est pourri ou gonflé,
  • la terrasse est ancienne et est restée longtemps sans entretien,
  • les lames de bois sont décollées.

Parfois, une rénovation totale touche rarement la structure de la terrasse. C’est le revêtement qui est souvent à remplacer.

Renovation d'une terrasse composite

Rénovation d’une terrasse composite | contacter un artisan près de chez moi

Ponçage de terrasse

Le ponçage est une étape importante pour la rénovation de la terrasse. Cette pratique est envisageable si les lames de bois sont jugées en bon état. Toute la surface de votre terrasse doit être poncée de manière à faire disparaitre les traces du précédent vernis ou de l’ancienne peinture. À l’issue de l’opération, les lames de bois sont prêtes à accueillir les futurs traitements destinés à leur faire retrouver toute leur splendeur.

Le ponçage d’un revêtement de terrasse est un travail fastidieux. La difficulté des interventions varie en fonction de l’état des lames de bois. L’opération s’effectue en quelques étapes. Avant le ponçage proprement dit, il est conseillé de nettoyer le bois avec une lessive adaptée. Dans le cas où les lames de bois sont noircies ou lorsque des signes de détérioration sont constatés, il convient de faire un premier ponçage en utilisant un abrasif de grain 40. Par contre, si la terrasse est encore en bon état, un abrasif de grain 80 ou 120 peut convenir.

Pour ce type d’intervention, il est recommandé d’avoir des équipements adaptés, comme : gants, masque de protection, lunettes ainsi qu’une ponceuse. Il existe différents types d’outils de ponçage. Toutefois, il faut savoir que certains peuvent accélérer la détérioration du revêtement de votre terrasse. La ponceuse excentrique est très prisée, car permet un travail soigné. Un professionnel peut effectuer le ponçage d’une terrasse avec efficacité, sans risque d’abîmer le bois. Il dispose de tous les équipements nécessaires aux travaux.

Poncage terrasse

Ponçage terrasse

Application d’un dégriseur

Après le ponçage vient le dépoussiérage. Une fois que les lames de bois sont bien propres, vous pouvez appliquer les traitements adéquats avec les produits de votre choix. Vous pouvez, par exemple, utiliser un dégriseur. Ce type de produit permet à votre terrasse de retrouver son éclat. Sous forme de poudre, le dégriseur s’applique sur une surface humide. Une fois que le ponçage et le dépoussiérage sont effectués, vous devez alors tout nettoyer avec de l’eau avant de directement appliquer le dégriseur. Ensuite, il faut se référer au contenu de la notice d’utilisation en ce qui concerne les démarches à suivre. Généralement, il convient de laisser le produit agir pendant une vingtaine de minutes avant de rincer avec de l’eau.

Renovation terrasse piscine
Tarif moyen de rénovation terrasse en bois
Entre 10 et 200 € par m2

Renforcer les effets du dégriseur pour un résultat impeccable

Pour s’assurer de la qualité de leurs prestations, les professionnels en rénovation de terrasse ont parfois recours à un saturateur. Ce type de produit complète les effets du dégriseur. Il est très utile, notamment lorsque le bois a déjà pris une couleur grisâtre. Le saturateur élimine les taches et redonne sa belle couleur au bois. Il est autant compatible sur un bois européen que sur les essences de bois exotiques.

Le saturateur s’applique sur une surface propre et sèche. En fonction de la situation, il faut utiliser le produit en 2 ou 3 couches. Après avoir appliqué une première couche, avec un pinceau, il faut laisser sécher durant quelques heures avant de penser à la couche suivante.

Application d'une couche de protection bois sur une terrasse

Application d’une couche de protection bois sur une terrasse

L’huile de teck comme traitement de protection

Le bois utilisé à l’extérieur, comme au niveau de la terrasse, doit être protégé des effets des intempéries et du soleil. Pour ce faire, de nombreux ménages ont recours à l’huile de teck. Ce type de produit possède les caractéristiques pour limiter l’apparition de grisaille sur les lames de bois de votre terrasse. Il est très efficace contre l’humidité et les rayons UV. Il est donc appliqué à la surface du bois comme traitement de prévention. L’huile de teck, en plus de sa protection, donne un aspect brillant au bois.

Qu’en est-il du prix pour rénover la terrasse ?

Trouver un professionnel de confiance reste la meilleure solution pour la rénovation d’une terrasse en bois. Toutefois, il faut être prêt à payer le prix. Le tarif pour ce type de travaux est variable en fonction de plusieurs facteurs, dont :

  • le prestataire,
  • la nature des travaux (ponçage avec ou sans application d’un traitement, remplacement de revêtement, etc.),
  • l’état de la terrasse,
  • la surface,
  • le type de bois à utiliser.

Étant donné que le coût des travaux varie d’un artisan à un autre, il convient de faire un comparatif entre plusieurs devis avant de faire un choix. En procédant ainsi, vous pourrez optimiser votre budget. Un devis devra comprendre le prix de la main-d’œuvre, mais aussi le coût des produits à appliquer.

Application huile de teck pour la renovation d'une terrasse

Application huile de teck pour la rénovation d’une terrasse | rencontrer un artisan dans ma commune

Tableau 1 : tarif en fonction des types d’intervention

Type de travaux Tarif
Nettoyage de 10 à 15 euros / m²
Traitement intégral (nettoyage, ponçage + application de dégriseur et saturateur) de 20 à 50 euros / m²
Rénovation de terrasse avec remplacement de lames de bois de 50 à 200 euros / m²

 

À noter que le coût des travaux de rénovation impliquant un changement des lames de bois qui servent de revêtement varie en fonction de l’essence de bois que vous voulez utiliser. Le recours à des professionnels qualifiés pour la rénovation de la terrasse vous évite les pertes de temps et d’énergie. Au final, les travaux seront réalisés selon vos attentes.

Pose de nouvelles lames de terrasse en bois

Pose de nouvelles lames de terrasse en bois

Tableau 2 : le prix des produits destinés à la protection de la terrasse

Connaître le prix des produits destinés à protéger le bois est utile pour mieux se préparer aux travaux.

Type Utilité Prix par litre
Dégriseur Nettoie en profondeur, utile pour retrouver la couleur d’origine des lames de bois. de 10 à 15 euros
Saturateur Résine liquide à utiliser en complément d’un dégriseur. Il permet au bois de retrouver son aspect d’origine. de 15 à 30 euros.
Huile de teck Garantit une meilleure protection au bois contre les intempéries et les rayons UV. de 10 à 25 euros.

 

Vous constatez que votre terrasse change de couleur ou perd sa splendeur ? Vous jugez que le niveau d’esthétique des lieux diminue ? Il est temps de prendre les mesures adaptées : nettoyage ou rénovation. Un professionnel, après un état des lieux, peut vous proposer la meilleure alternative pour que votre terrasse soit comme neuve. Choisir un prestataire spécialisé rénovation de terrasse est conseillé. Cependant, choisir n’importe quel professionnel serait une erreur. Nous pouvons vous aider à trouver un artisan de confiance, grâce à notre réseau d’artisans expérimentés et certifiés. Travaillant en partenariat avec des professionnels des terrasses bois, nous pouvons vous mettre en relation avec un spécialiste fiable proche de chez vous.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant
Renovation terrasse piscine

Rénover une terrasse en bois : comment faire et à quel prix ?