Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Rénover un extérieur en pierre : comment faire et à quel prix ?

Vous cherchez à rénover un extérieur en pierre ? Vous ne savez pas comment faire ni à quel prix vous attendre ? Depuis toujours la pierre est le matériau le plus utilisé pour construire les bâtiments. Quelle que soit la région dans laquelle vous habitez, la pierre sera toujours considérée comme un matériau de construction dit « noble ». Qu’il s’agisse de simples encadrements de fenêtres, d’un muret en pierres de taille ou d’une façade complète, la rénovation d’un extérieur en pierre suivra toujours les mêmes schémas. Nous vous proposons un guide complet sur la rénovation d’un extérieur en pierre.

Renovation d'un mur exterieur en pierre

Rénovation d’un mur extérieur en pierre | joindre un pro dans ma ville

Quelle pierre habille votre extérieur ?

Peu importe la rénovation que vous avez à faire, sachez tout d’abord que toutes les pierres ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Dans les grandes familles nous trouvons surtout :

– La pierre reconstituée, généralement utilisée en dallage ou pour les bordures, se trouve être la meilleure solution d’un point de vue économique. Elle est moulée à partir d’un amas de différents composants et imite la pierre naturelle de façon remarquable.

– La pierre de parement est un accessoire purement décoratif qui donne la véritable impression d’être une pierre naturelle. Elle a un coût très abordable et est très simple d’installation.

– La pierre sèche est taillée à partir de roche brute de telle façon à pouvoir s’assembler parfaitement sans avoir besoin d’un liant. Généralement livrée sous forme de dalles ou de blocs, elles servent principalement à élever des murs de soutènement ou des murets.

– La pierre naturelle brute en calcaire s’utilise avec un liant. C’est la pierre la plus couramment utilisée et donne un rendu très esthétique.

Pose de parement exterieur en pierre par un artisan

Pose de parement extérieur en pierre par un artisan

 

A quel moment faut-il rénover un extérieur en pierre ?

Votre extérieur en pierre a vieilli, il n’est plus très jeune et les joints témoignent d’une usure de longues années d’intempéries ? Vous aimeriez qu’il retrouve son charme d’origine ? Si vous ne savez pas à quel moment faut-il rénover son extérieur en pierre, voici quelques questions qu’il serait bon de vous poser :

– Le mur en question a-t’il perdu de sa solidité ?

– Y voit-on de grandes fissures ?

– Est-ce qu’il manque des pierres ou certaines sont-elles abîmées ?

– Les joints sont-ils en mauvais état ? Est-ce qu’ils s’effritent ?

Si vous pouvez répondre par l’affirmative à une de ces questions, c’est qu’il est sûrement temps de mettre la main à la pâte. Si vous désirez d’entreprendre ces démarches, « nom du blog » vous explique comment rénover son extérieur en pierre de A à Z.

Maison ancienne en pierre a renover

Maison ancienne en pierre a rénover

Préparer la rénovation de son extérieur en pierre

Pour redonner un coup de jeune à votre extérieur en pierre, il faut tout d’abord commencer par préparer la surface et s’équiper de tous les matériaux de rénovation nécessaires. Voici notre méthode pour rénover un extérieur en pierre.

Préparer le chantier

Tout d’abord commencez par préparer votre chantier. Ce qu’on entend par là c’est faire de la place, débarrasser le chantier de tous les objets et ustensiles qui n’ont pas leur utilité dans l’activité que vous allez entreprendre. Préparez et installez un échafaudage si votre mur est assez haut et rassemblez tout l’outillage dont vous avez besoin pour commencer à travailler dans de bonnes conditions.

Renovation mur en pierre
Prix moyen de rénovation d'un mur extérieur en pierre
~450 € par m3

Préparer le mur

La première des choses à faire est de bien nettoyer la surface de la partie à rénover, ainsi vous serez à même de mieux envisager les futurs travaux que vous allez devoir entreprendre. Pour gagner du temps, utilisez un jet d’eau à haute pression. Si votre extérieur est constitué de pierres calcaires, ajoutez un peu de savon doux à de l’eau et nettoyez-le avec une brosse.

Continuez en creusant les joints de la façade. En effet, pour que le nouveau mortier adhère parfaitement bien il doit trouver une certaine profondeur (environ 3 à 4 mm). Pour cela utilisez un marteau et un burin pour dégarnir l’ensemble de la surface. Attention à bien le faire tout en douceur, on ne voudrait pas endommager le mur. Pour enlever la poussière il vous suffira d’utiliser une brosse à chiendent.

Renovation mur en pierre

Rénovation mur en pierre | contacter un artisan près de chez moi

Préparer le mortier

La préparation du mortier s’effectue la veille au soir. Vous allez préparer un mortier « bâtard ». Voici la démarche pour le réaliser :

– 3 volumes de sable (choisissez la couleur selon le résultat souhaité) ;

– 1 demi-dose de ciment blanc ;

– 1 demi-dose de chaux ;

– de l’eau en quantité suffisante (selon la température et l’hygrométrie du sable).

Lorsqu’il sera sec, ce mortier résistera parfaitement à toutes les intempéries. Une fois préparé et bien mélangé, recouvrez le d’un linge humide jusqu’au lendemain. Si vous craignez de vous tromper dans les dosages, vous pouvez aussi acheter une préparation qu’il vous suffira de mélanger avec la quantité d’eau inscrite dans les explications.

Astuce de notre expert

Pour déterminer la quantité d’eau nécessaire, sachez que le mortier devra ressembler à une sorte de pâte homogène et très souple sans pour autant être trop liquide. Il ne devra pas couler.


Utilisation d'un echaffaudage pour la renovation d'une facade ancienne en pierre

Utilisation d’un échafaudage pour la rénovation d’une façade ancienne en pierre

Rejointoyer l’extérieur en pierre

Rejointoyer un extérieur en pierre est l’étape préliminaire de la rénovation à proprement parler. Il s’agit de réaliser une jointure qui va jusqu’au sommet des pierres. On parle de « rejointoiement à pierres vues ».

La technique de jointement des pierres

Commencez par mouiller les joints puis prenez une truelle adaptée à votre mur (plus ou moins épaisse selon l’espacement entre les pierres) pour combler le vide que vous avez creusé. Réalisez cette étape petit à petit en déposant une quantité limitée de mortier à chaque dépose. La qualité de votre œuvre se jouera essentiellement sur ce point, nous vous conseillons donc d’y porter une attention très particulière et de travailler avec une certaine régularité.

Veillez à lisser le mortier en évitant les bosses et les creux. Étant donné qu’en séchant il va se rétracter cela ne ferait qu’empirer. Comptez 24h de séchage selon la température et l’hygrométrie du lieu.

Remplacement de paves en pierre

Remplacement de paves en pierre | rencontrer un artisan dans ma commune

Le nettoyage des joints

Cette étape intermédiaire se réalise alors que le mortier n’est pas encore totalement sec. Il faut tout de même qu’il ait assez durci pour ne pas coller à la brosse.

Utilisez une brosse à chiendent mouillée pour passer sur les joints en faisant apparaître les pierres. Faites attention à ne pas brosser trop fort sinon vous créerez des aspérités dans le mortier.

Astuce : si vous avez un tire-joint sous la main, il est temps de l’utiliser pour donner un aspect plus géométrique à votre façade.

Remise en etat d'une facade en pierre - avant et apres

Remise en état d’une façade en pierre – avant et après

Le nettoyage de la façade

Une fois que le mortier est bien sec (environ 24h), vous commencerez à apercevoir des traces blanches sur les pierres. C’est de la laitance de chaux. Pour les enlever il vous suffit d’imbiber une éponge de vinaigre blanc et de passer sur les pierres, une fois que le vinaigre a agi il vous suffit de rincer à l’eau. Si les taches persistent il vous suffira de réitérer l’opération jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

A savoir

Voici quelques règles élémentaires à respecter si vous ne voulez pas abîmer votre façade en pierre :

– Un mur en pierres calcaire se nettoie à la brosse et au tuyau d’arrosage, jamais avec un nettoyeur à haute pression ! Vous risqueriez simplement de l’abîmer encore plus.

– Si votre façade présente des traces de moisissures vous aurez besoin de les traiter avec des produits spécifiques avant d’intervenir sur la rénovation en elle-même.

– Si votre mur présente de sérieuses traces d’usures, voire de déformation, il serait judicieux de faire appel à un professionnel (ne serait-ce que pour avoir son avis).

Facade en pierre

Façade en pierre

Notre avis

Un extérieur en pierre a son charme. Bien qu’il ne demande pas autant d’entretien que d’autres matériaux comme le bois ou le crépi, pour garder toute sa prestance et sa solidité il lui faudra des entretiens réguliers.

En termes de prix sachez que si vous désirez rénover votre extérieur en pierre vous-même c’est tout à fait à votre portée. Les matériaux sont très abordables et vous dépenserez surtout un peu d’huile de coude et beaucoup de sueur. Si vous préférez opter pour des artisans qualifiés et reconnus, sachez que nous disposons d’un réseau d’artisans répartis dans toute la France qui se feraient une joie de vous faire un devis sur-mesure et sans engagements (lien).

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant
Renovation mur en pierre

Rénover un extérieur en pierre : comment faire et à quel prix ?