Réglage du thermostat du radiateur : que signifient les chiffres ?

Le thermostat de chauffage permet de régler la température de vos radiateurs. Mais que signifient les chiffres et les symboles sur les régulateurs ? Nous vous expliquons comment lire et régler correctement le thermostat.

Radiateur thermostat
Radiateur thermostat
Demander un devis à un pro

Voici ce que signifient les chiffres sur le thermostat du chauffage

Les thermostats existent désormais en différentes versions : manuels ou programmables, ainsi que sous forme de systèmes modernes radio, muraux ou d’ambiance. Mais ils sont surtout connus sous la forme de poignées blanches placées directement sur les radiateurs.

Si votre chauffage est également équipé de thermostats manuels, vous avez certainement déjà remarqué que les chiffres de un à cinq sont accompagnés de petits traits de graduation et de différents symboles. Ceux-ci servent de repères pour régler la bonne température dans la pièce. Le principe est simple : plus le chiffre est élevé, plus il fait chaud dans la pièce.

Chaque chiffre représente une température fixe :

Chiffre sur le thermostatIndication de la température
112 °C
216 °C
320 °C
424 °C
528 °C

Les plus connus sont les thermostats sous forme de poignées blanches sur le chauffage.

Que signifient les symboles sur le thermostat ?

Outre les chiffres, les symboles soleil, demi-lune et étoile ou flocon de neige sont également présents sur le thermostat. Ils vous aideront à trouver le bon réglage :

SymbolesSignification
SoleilRéglage de base : la température ambiante de 20 °C est maintenue.
Demi-luneAbaissement nocturne : la température ambiante baisse jusqu’à 14 °C
Étoile/flocon de neigeProtection contre le gel : la température ambiante de 6 °C est maintenue.

La bonne attitude

Pour régler la température souhaitée, tourne la tête du thermostat jusqu’à ce que le repère se trouve sous la flèche ou le trait noir. Les tirets entre les chiffres sont des graduations et aident à régler la bonne température. Un trait représente un degré Celsius. La température idéale pour se sentir bien est certes subjective, mais il existe néanmoins des recommandations de température pour chaque pièce :

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

Mais il ne faut pas croire que plus le chiffre est élevé, plus la température ambiante augmente rapidement ! Les chiffres régulent simplement la période de diffusion de la chaleur, c’est-à-dire la durée pendant laquelle l’eau chaude s’écoule dans le radiateur pour maintenir la température souhaitée.

La vitesse à laquelle une pièce se réchauffe dépend entre autres de

  • de la taille de la chambre,
  • de l’isolation des fenêtres et des portes,
  • la température initiale dans la pièce ainsi que
  • du mobilier environnant.
A savoir
Si vous souhaitez qu’une pièce se réchauffe le plus rapidement possible, veillez à ce qu’aucun meuble ou rideau n’empêche le chauffage de diffuser sa chaleur et fermez les portes.

  Si vous réduisez la température d’un degré, cela correspond à une économie d’énergie approximative pouvant aller jusqu’à 6%.

Thermostats électroniques pour radiateurs

Les thermostats numériques sont de plus en plus appréciés, car ils permettent un réglage encore plus précis de la température ambiante. Grâce à l’affichage numérique, vous pouvez régler au degré près la température que vous souhaitez avoir dans la pièce. Les appareils modernes peuvent même être commandés à distance via un smartphone ou une tablette. Vous avez ainsi la possibilité de chauffer de manière particulièrement efficace sur le plan énergétique et économique.

Certains thermostats de chauffage ont un affichage numérique.

Devriez-vous au moins baisser votre chauffage ?

Lorsque la température cible souhaitée est atteinte, le chauffage réduit automatiquement la production de chaleur à l’aide de la sonde de température intégrée au thermostat de radiateur. Le cas échéant, il suffit de chauffer un peu plus pour maintenir la température. Cela signifie que même si vous ne baissez pas le chauffage, vous ne gaspillez pas d’énergie.

Notre conseil

Vous avez l’impression que votre chauffage ne chauffe plus vraiment ? Cela peut éventuellement être dû à des salissures qui se sont incrustées à l’intérieur du radiateur.

Toutefois, si la température ambiante est élevée, la température extérieure très basse et l’isolation thermique mauvaise, vous devriez régler votre chauffage manuellement. En raison de la mauvaise isolation, une quantité de chaleur supérieure à la moyenne s’échappe vers l’extérieur. Si le chauffage ne doit pas chauffer tout le temps à plein régime pour maintenir la température ambiante souhaitée, il peut être judicieux dans ce cas de réduire le réglage.

La plupart des gens préfèrent également une température ambiante plus basse la nuit que le jour. Si le régulateur central de votre chaudière est réglé sur un abaissement nocturne, vous n’avez rien d’autre à faire. Dans ce cas, votre chauffage abaisse la température la nuit, indépendamment du réglage du thermostat de radiateur. Si ce n’est pas le cas, vous devez baisser la température manuellement.

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville