Quelles couleurs conviennent à la cuisine?

Un noir tendance, un blanc classique ou un peu plus de couleur ? La manière dont vous souhaitez aménager votre cuisine dépend en premier lieu de vos préférences. L’important est d’harmoniser les couleurs du comptoir de cuisine, des murs et des meubles. Il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Nous vous présentons les couleurs de cuisine les plus populaires et vous indiquons ce à quoi vous devez faire attention lors de la conception.

Couleurs populaires pour les façades et les comptoirs de cuisine

Les façades de cuisine et les comptoirs existent dans de nombreuses couleurs et variations. Si vous choisissez le blanc, des couleurs naturelles ou des façades en bois, vous profiterez d’une cuisine intemporelle et adaptable. Une cuisine blanche, par exemple, convient aussi bien à un intérieur moderne qu’à un style campagnard confortable. De plus, les couleurs neutres peuvent facilement être complétées par des touches de couleur, sans que la cuisine ne paraisse surchargée.

Pour les éléments de cuisine, la règle est la suivante : le noir est le nouveau blanc.

Si cela vous semble trop ennuyeux, vous pouvez aussi choisir des façades de cuisine colorées. Plus la couleur est vive et voyante, plus vous devez aménager le reste de la cuisine de manière neutre. Ainsi, vous placez votre comptoir de cuisine de manière ciblée au centre de l’attention, sans apporter de trouble dans la pièce. Une cuisine rouge se combine par exemple très bien avec du blanc, du noir ou du gris.

CouleurEffet
Blanc, beige, gris clairclair, convivial, intemporel, classique
bois, tons terrenaturel, confortable, chaleureux
Noir, bleu marine, bordeaux, marron foncénoble, de haute qualité
Notre conseil

Choisissez la couleur des façades de cuisine avec soin et réfléchissez à ce qui vous plaira encore dans quelques années. Contrairement à la couleur des murs ou de certains meubles de cuisine, changer le comptoir de la cuisine est une opération compliquée et plus coûteuse.

Peintures murales pour cuisines

Pour la couleur des murs, vous avez également l’embarras du choix. Dans tous les cas, il est recommandé de choisir d’abord la couleur des façades de la cuisine et ensuite la couleur des murs. Plus votre cuisine est claire et neutre, plus les murs peuvent être colorés. Toutefois, si vous prévoyez une cuisine pour tous les jours, il est préférable de choisir des couleurs neutres. Les murs blancs sont certes intemporels, mais ils sont rarement confortables. Les couleurs naturelles comme le beige, la crème ou encore les délicats tons pastel apportent ici un peu de chaleur à la pièce.

Combinez plusieurs revêtements muraux pour obtenir un mur qui attire tous les regards.

Vous êtes audacieux et souhaitez peindre les murs de votre cuisine pour attirer l’attention ? Dans ce cas, les couleurs vives et sombres comme le bleu marine, le magenta foncé, le rouge vin ou le bleu minuit sont faites pour vous. Combinés à une cuisine noire, les murs sombres sont très élégants et attirent définitivement les regards. Cette combinaison de couleurs audacieuse n’est toutefois pas adaptée aux petites cuisines. Un papier peint à motifs avec un imprimé floral est également considéré comme très moderne. Associée à une cuisine verte, cette variante colorée convient également aux petites pièces.

CouleurEffet
Blanc, tons bleusfroid, neutre
Beige, crème, pastelsconfortable, intemporel
Tons jaunes et rougeschaud, confortable, intense
Tons verts et brunsnaturel, chaud

Meubles de cuisine colorés

Les meubles colorés vous permettent de mettre en valeur certains éléments de la cuisine de manière ciblée. Pour obtenir un ensemble harmonieux, nous vous recommandons de vous fixer sur deux ou trois couleurs. Mais si vous aimez les couleurs, vous pouvez aussi acheter ce qui vous plaît. Les couleurs naturelles et les tons pastel, par exemple, peuvent être combinés à l’infini et s’accordent parfaitement avec une cuisine grise.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Réfléchissez également aux couleurs qui conviennent bien à votre cuisine s’accordent bien entre elles. Par exemple, si vous êtes un fan du style vintage, il n’est pas rare qu’une vitrine bleue ainsi qu’un coin salon confortable avec des revêtements à motifs fassent partie de l’aménagement standard. En revanche, les cuisines modernes sont souvent équipées de meubles de cuisine noirs ou blancs. Vous pouvez également assortir les couleurs de la cuisinière, de la hotte, du réfrigérateur, de la bouilloire, etc. Certains fabricants proposent même des séries complètes à cet effet.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville