Quelle puissance de pompe à chaleur choisir ? Conseils de pro

Lors du choix de votre pompe à chaleur (PAC), vous devez déterminer avec précision la puissance de l’appareil. Cette étape est primordiale, que vous optiez pour une PAC air air, une PAC air eau ou encore une PAC géothermique. Dans tous les cas, l’expertise d’un professionnel est recommandée.

Pompe a chaleur air air
Pompe à chaleur air air  installée dans un bâtiment à Bergerac | joindre un pro dans ma ville

Qu’est-ce que le niveau de puissance d’une pompe à chaleur ?

Si vous optez pour une pompe à chaleur lors du choix de votre système de chauffage, une question va vite devoir se poser : quelle est la puissance nécessaire afin que la pompe puisse chauffer correctement le logement ?

Egalement appelé “dimensionnement de  la pompe à chaleur”, cette problématique se réfère au COP (coefficient de performance) de l’appareil. Le COP est une unité de mesure effectuant le rapport entre la quantité d’énergie produite (chaleur) par la PAC et l’électricité consommée pour y parvenir. Concrètement, plus ce coefficient est élevé et plus la pompe est performante.

Les critères à prendre en compte pour choisir la puissance de sa PAC

Quel que soit le type de PAC que vous choisissez (PAC air air, PAC air eau, PAC géothermique…), les éléments devant être pris en compte pour son dimensionnement sont quasiment toujours les mêmes, à savoir :

  • la superficie de votre habitation
  • le climat de la région dans laquelle vous résidez
  • la température extérieure lors des différentes saisons
  • le niveau de confort en termes de chaleur que vous souhaitez obtenir
Temperature cible pour le chauffage maison
Température cible pour le chauffage maison

Le bilan thermique

Afin d’intégrer l’ensemble de ces critères dans le calcul du dimensionnement de votre pompe à chaleur, un bilan thermique est vivement conseillé. Ce bilan se présente sous la forme d’une étude thermique poussée de votre logement.

Nous vous recommandons de faire réaliser le bilan thermique par un spécialiste expérimenté. Celui-ci sera en effet en mesure de déterminer avec précision les déperditions thermiques de votre habitation afin de pouvoir chiffrer au mieux la puissance nécessaire pour votre PAC.

Selon l’AQC (Agence de la Qualité de la Construction), un bilan thermique doit être entrepris par un bureau d’études thermiques ou par l’installateur de la PAC s’il est équipé d’un logiciel et d’outils adaptés, et ce conformément à la NF EN 12831.

Pompe à chaleur monovalente ou bivalente ?

Lors du choix du dimensionnement de votre pompe à chaleur, deux options sont à votre disposition.

Pompe a chaleur air-eau
Pompe à chaleur air-eau installée dans une maison à Valence | contacter un pro près de chez moi

La PAC monovalente

En mode monovalent, la PAC va couvrir l’intégralité des besoins en chauffage du logement. Il s’agit donc d’un appareil puissant. Ce mode n’est pas conseillé pour les pompes à chaleur aérothermiques. En effet, à la mi-saison, une PAC monovalente va fonctionner par à-coups, ce qui va réduire sa durée de vie. Le mode monovalent est donc recommandé uniquement pour les PAC géothermiques et aquathermiques, qui puisent la chaleur non pas dans l’air extérieur mais dans le sol ou les nappes phréatiques.

La PAC bivalente

En mode bivalent, la PAC se retrouve couplée à un autre système de chauffage. Celui-ci va alors prendre en charge la totalité des besoins en chauffage (mode bivalent alternatif) ou va venir en complément de la pompe à chaleur (mode bivalent parallèle).

La technologie Inverter

Certaines PAC Inverter ont l’avantage d’être équipées d’une technologie qui va permettre une meilleure utilisation du compresseur. Autre atout, ces pompes à chaleur consomment en général entre 10 et 20% d’électricité en moins. Leur coût d’acquisition est certes un peu plus élevé mais la rentabilité sur le long terme est supérieure. De quoi allier puissance et économies !

Pompe a chaleur geothermique
Pompe à chaleur géothermique

Le risque d’un mauvais dimensionnement de votre PAC

Il est primordial de bien choisir la puissance de sa PAC pour plusieurs raisons :

  • si votre PAC est trop puissante (surdimensionnée) :
    • vous payez un appareil plus cher que nécessaire
    • les frais d’installation sont plus élevés
    • possibilité d’une hausse de votre abonnement d’électricité (dans le cas d’un changement de palier de puissance)
    • la pompe va fonctionner par à-coups, ce qui réduit sa durée de vie et ses performances (baisse du COP)
    • augmentation du niveau sonore (pour les PAC air air)
  • si votre PAC n’est pas assez puissante (sous-dimensionnée) :
    • le chauffage sera insuffisant
    • vous utiliserez plus fréquemment un chauffage d’appoint
    • vous risquez de faire moins d’économies que prévu

Faire appel à un professionnel afin de bien dimensionner sa PAC est donc essentiel, puisque les problèmes de puissance sont la source d’une usure précoce et/ou d’inconfort à l’intérieur du logement.

Technicien pompe a chaleur
Technicien pompe à chaleur

Dimensionnement et grand froid

Astuce de notre expert
Si vous habitez dans une région avec des températures très basses en hiver (régions montagneuses par exemple), vous devez bien évaluer vos besoins. En effet, en-dessous d’un certain seuil (souvent -10°C), les pompes à chaleur classiques ne fonctionnement plus. Si vous achetez un système haut de gamme, donc plus coûteux, celui-ci pourra continuer à marcher pendant les périodes de grand froid mais votre système sera à coup-sûr bien trop puissant durant les saisons intermédiaires.
Pompe a chaleur air-eau

Prix moyen pour l'installation d'une pompe à chaleur

Entre 3 860 €  et 7 280 €

Nous vous conseillons donc d’opter pour une PAC moins puissante et de compléter votre installation avec un chauffage d’appoint. Celui-ci peut être par ailleurs économique et écologique, en choisissant par exemple un poêle à bois.

Ici aussi, l’avis d’un professionnel vous permettra de faire le bon choix et d’acquérir un produit adapté à votre situation. Dans tous les cas, le bon dimensionnement de votre PAC ne pourra être obtenu qu’après la réalisation d’une étude thermique personnalisée. Méfiez-vous des installateurs se basant sur des calculs à partir de valeurs par défaut, vous risquez de vous retrouver avec un équipement surdimensionné et une puissance supérieure à celle véritablement nécessaire.

Pompe a chaleur haute efficacite
Pompe à chaleur haute efficacité installée dans une résidence à Rouen | rencontrer un pro dans ma commune

Bien choisir la puissance de sa pompe à chaleur constitue une étape indispensable pour ne pas user prématurément votre équipement et être certain de réaliser des économies d’énergie. Pour ce faire, le dimensionnement de votre PAC doit être confié à un professionnel qualifié : nous vous proposons d’obtenir gratuitement plusieurs devis, sans engagement, afin de pouvoir comparer les tarifs pratiqués dans votre région par nos artisans partenaires. Sélectionnés pour leur savoir-faire, cela vous aidera à budgétiser votre installation et vous permettra de choisir sereinement le spécialiste à qui confier la pose de votre pompe à chaleur.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville