Prix d’une fondation garage : tout savoir

L'essentiel à savoir

  • Le coût d’une fondation réalisée par un professionnel s’élève à environ 70 à 100 euros par mètre carré.
  • Le type de fondation qui convient à votre garage dépend de son poids et de la nature du sol.
  • Si le sol est instable ou si le garage est lourd, choisissez toujours une dalle.

Un garage en béton, en acier ou en bois doit reposer sur des fondations stables. Nous vous informons sur les différents types de fondations, sur ce à quoi vous devez faire attention si vous construisez vous-même votre garage et sur les coûts que vous aurez à supporter.

Coût des fondations d’un garage

Il n’y a pas de réponse toute faite à la question du coût d’une fondation. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le calcul du prix, comme la taille des fondations prévues et les différences de prix des matériaux.

A titre indicatif, pour une dalle de béton continue, vous pouvez compter environ 70 à 100 euros par mètre carré si vous souhaitez confier la réalisation des fondations à un prestataire. Certaines entreprises spécialisées proposent également des forfaits complets pour les garages. La construction des fondations est incluse dans ces offres.

Pour les fondations réalisées par vos soins, prévoyez un coût d’environ 30 à 60 euros par mètre carré. Les fondations par points ou par bandes sont donc moins chères en termes de matériaux, mais plus compliquées à mettre en place, car vous devez creuser chaque point ou chaque bande avec précision. Toutefois, si le sol est instable, vous devriez toujours choisir une dalle.

Vous pouvez faire des économies en construisant vous-même les fondations de votre garage.

Différents types de fondations pour les garages

Une fondation est une structure porteuse stable, généralement coulée en béton. Trois formes différentes s’offrent en premier lieu : Une fondation par plaques, par points ou par bandes. Le choix d’un modèle dépend principalement de la nature du sol et du poids du garage.

Plaque de sol

Une dalle de fondation est une dalle continue en béton. Elle est coulée en une seule pièce et compense les irrégularités du sol de manière particulièrement efficace par rapport aux autres types de fondations.

La dalle de sol est surtout adaptée aux garages lourds ou de grande taille.

AvantagesInconvénients
Compense très bien les irrégularités du sol. Vous devriez opter pour une fondation en plaques si le sol est très mou ou instable.Une dalle continue est imperméable à l’eau. Ainsi, les gouttes d’eau provenant de la voiture ne peuvent pas s’infiltrer dans le sol et provoquer, dans certaines circonstances, une stagnation de l’eau.
 Plus facile à réaliser que les fondations par bandes ou par points, car moins d’étapes de travail sont nécessairesLa construction massive consomme plus de matériaux que les autres types de fondations.
 Convient comme base pour presque tous les revêtements de sol

Fondations ponctuelles

Une fondation ponctuelle se compose de plusieurs fondations individuelles sur lesquelles la charge totale du garage est répartie. Ce type de fondation s’impose par exemple lorsqu’une dalle de béton continue n’est pas souhaitée et que le sol du garage doit être pavé. La fondation ponctuelle convient surtout aux garages individuels légers.

AvantagesInconvénients
Moins cher qu’une fondation en plaques en raison de la faible consommation de matériauxNe convient pas aux sols sableux et instables, car le béton se tasse alors de manière irrégulière et ne garantit pas une stabilité suffisante.
Selon le revêtement de sol choisi, les gouttes d’eau provenant de la voiture peuvent s’infiltrer sans problème dans le sol.Uniquement pour des charges de garage moins importantes (par ex. garage simple en bois – mais pas un garage double en acier)

Fondations en bandes

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Une semelle filante est construite de manière qu’une bande de béton soit placée sous chaque mur porteur. Le sol sous l’intérieur du garage n’est pas bétonné. Comme pour les fondations ponctuelles, le sol peut être aménagé de différentes manières. Les pavés sont particulièrement adaptés à cet effet.

    AvantagesInconvénients
    Convient bien en cas de sol fortement inclinéMéthode plus complexe que pour les fondations par plaques, car plusieurs tranchées doivent être creusées
    L’espace intérieur entre les bandes de béton peut être pavé, exactement comme pour les fondations ponctuelles, afin que l’eau puisse s’infiltrer dans le sol.Les semelles filantes ne doivent pas être très proches les unes des autres, sinon la pression du sol se superpose et le sol peut se déposer.
    Protège la construction contre les tassements ponctuels du sol et évite ainsi d’endommager le garage (p. ex. fissures dans les murs) le sol doit avoir la capacité de charge nécessaire

    Construire soi-même les fondations d’un garage ?

    Une fondation construite par un professionnel est absolument nécessaire pour garantir la stabilité du garage fini. En principe, vous pouvez faire construire les fondations par un professionnel ou vous occuper vous-même de la fabrication.

    Sachez qu’il faut faire attention à beaucoup de choses lors de la construction des fondations d’un garage. Un spécialiste peut vous décharger de ce travail important :

    • Il s’occupe de toutes les planifications nécessaires,
    • choisit la fondation adaptée à la nature du sol existant
    • réalise les fondations en un ou deux jours et
    • effectue les travaux de nettoyage.

    Comment couler une dalle de sol ?

    Si vous disposez de solides compétences en matière de bricolage et des connaissances de base correspondantes, vous pouvez éventuellement vous charger vous-même de la construction des fondations de votre garage. Si elle est adaptée à vos besoins, il est préférable d’opter pour une fondation en plaques. Elles sont plus faciles à mettre en place que les fondations par points ou par bandes et offrent une assise particulièrement stable.

    Instructions pas à pas

    1. Un plan des fondations communique des informations sur les dimensions nécessaires des fondations. Vous pouvez obtenir ce plan auprès de votre fournisseur de garages.
    2. Déterminez les dimensions et délimitez les contours à l’aide d’un cordeau.
    3. Creusez une cavité et nivelez le sol. La fosse doit être profonde d’au moins 80 centimètres afin de protéger les fondations d’éventuels dommages dus au gel ascendant.
    4. Posez une couche dite de propreté. Pour ce faire, remplissez la fosse de gravier et de pierres concassées jusqu’à environ 20 centimètres du bord. Recouvrez cette couche d’un film plastique solide.
    5. Posez un coffrage avec des planches en bois et versez le béton.
    6. Des treillis métalliques sont enfoncés dans le béton encore humide ce que l’on appelle l’armature. Celle-ci assure une stabilité supplémentaire dans les fondations achevées.
    7. Retirez l’excédent de béton à l’aide d’une longue baguette en bois.
    8. Recouvrez le béton d’un film plastique afin d’éviter la formation de fissures et laissez les fondations durcir pendant environ quatre semaines avant de monter le garage.

    Une fondation en plaques assure la stabilité de votre garage.

    Problèmes lors de l’autoconstruction

    L’autoconstruction des fondations d’un garage comporte certains risques et n’est donc recommandée que de manière très limitée :

    En tant que profane, il se peut que vous ne puissiez pas déterminer si le sol est porteur et quel type de fondation est adapté dans votre cas. Seul un ingénieur en statique disposant d’une expertise du sol peut émettre un jugement sûr.
    Des erreurs peuvent se produire lors du mélange du béton : Un mauvais matériau, de mauvaises proportions de mélange ou une mauvaise mise en œuvre peuvent entraîner des fissures dans les fondations finies.

    A savoir
    Selon la nature du sol, un drainage est indispensable. Si celui-ci n’est pas mis en place par un professionnel, la stabilité de la fondation est menacée à long terme.

    Notre conseil

    Chaque garage a besoin de fondations solides. Vous pouvez soit les construire vous-même, soit faire appel à un spécialiste. Celui-ci vous soumettra une offre spécifiquement adaptée à vos besoins. Monequerre.fr vous aide dans votre recherche et vous recommande gratuitement et sans engagement* jusqu’à trois fournisseurs de votre région. Remplissez maintenant notre questionnaire et gagnez beaucoup de temps dans votre recherche grâce à la comparaison !

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville