Prix de remplacement des tuiles par m²

Saviez-vous que le remplacement des tuiles a un effet positif sur la valeur de votre maison ? Le remplacement de votre toit en tuiles, ancien ou endommagé, rendra votre maison à nouveau étanche à l’eau et au vent pour les années à venir.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous vous présentons dans cet article toutes les options et les coûts du remplacement de vos vieilles tuiles. Vous trouverez également quelques conseils sur la manière d’économiser de l’argent, afin d’optimiser au mieux votre budget.

Quel est le coût de la pose de nouvelles tuiles ?

Le prix de la pose de tuiles par une entreprise de couverture varie énormément par mètre carré suivant les villes et départements.

Quels sont les choix qui déterminent le prix et quelles sont les questions à se poser ?

Les tuiles neuves sont disponibles sur le marché à partir de quelques euros par mètre carré, notamment si vous achetez des tuiles d’occasion (voyez sur leboncoin.fr ou d’autres sites de ventes de matériels d’occasion). Si vous souhaitez vous procurer des tuiles neuves, comptez jusqu’à quelques dizaines d’euros par m2.

Si vous les posez vous-même sur le toit, vous n’aurez à payer, outre le coût au m² du remplacement des tuiles, seulement l’échafaudage et éventuellement un monte-charge. Mais attention à bien sécuriser votre environnement de travail !

Vous en saurez plus sur le coût de remplacement du toit et des tuiles en vous posant les questions suivantes :

  • Quelle est la surface de votre toiture ?
  • Voulez-vous tout remplacer ou simplement refaire certains carreaux ?
  • Choisissez-vous uniquement de nouvelles tuiles ou également un nouveau toit (et ensuite, de l’intérieur, le toit de la maison) ?
  • Toit à charnières ou toit martelé sur place (méthode artisanale à l’ancienne) ?
  • Faut-il aussi remplacer l’évacuation des eaux de pluie et la gouttière ?
  • Les fascias seront-ils également remplacés ?
  • Voulez-vous remplacer les fenêtres de toit et si oui, combien ?
  • Les lucarnes seront-elles remplacées et si oui, combien ?

Tuiles en béton ou tuiles en céramique ? le point sur les différences

En général, vous avez le choix entre deux types différents : les carreaux de béton et les carreaux de céramique. Voyons les différences entre ces deux matériaux !

Tuiles en béton : peu chère et résistante aux mauvaises conditions météorologiques

Le principal avantage d’une tuile en béton est qu’elle est généralement moins chère qu’une tuile en céramique. Bien qu’elles soient bon marché, les tuiles en béton durent généralement plus de 30 ans. En outre, les tuiles en béton sont relativement lourdes, ce qui signifie qu’elles ne seront pas facilement arrachées du toit lors d’une tempête. Le déplacement des tuiles peut causer de nombreux problèmes.

Un autre avantage de ce type de tuile est que le béton est laborieux et peut donc être posé dans toutes sortes de formes. Même sur les toits difficiles. Cela fait de la variante en béton une couverture de toit stable.

Les tuiles en béton sont un type de couverture de toit très résistant au gel. Cela signifie qu’aucun dommage ne se produira si des précipitations humides gèlent sur les tuiles en hiver. Les tuiles ne se fissureront pas et ne se briseront pas. La tuile en béton est également très résistante à l’influence des rayons UV. Ainsi, la couleur ne s’estompe pas rapidement sous l’influence du soleil.

Comme les tuiles restent belles et bonnes pendant très longtemps, vous n’avez pas besoin de les remplacer souvent. Heureusement, cette dépense ne se reproduira pas !

Prix des tuiles en béton

Bien que les prix varient en fonction du type, de la finition et du vendeur des tuiles, les tuiles en béton coûtent généralement entre 25 et 40 € par m². C’est relativement bon marché, surtout si l’on tient compte du fait que ces tuiles dureront des décennies.

Pour protéger encore mieux les carreaux, vous pouvez choisir de les faire imprégner. L’imprégnation consiste à appliquer une couche protectrice sur les carreaux, ce qui permet de les nettoyer moins souvent. Une surface aussi lisse est moins sensible aux mousses et aux algues.

Tuiles en céramique : économies sur le long terme

Les tuiles en céramique sont donc généralement plus chères que les tuiles en béton car elles sont constituées d’argile cuite. D’autre part, ces tuiles sont très durables et ont une durée de vie encore plus longue. Comme l’argile est cuite à haute température, on obtient une tuile très dure qui peut résister à un traitement brutal.

Bon à savoir

A savoir que l’émail cuit des tuiles en céramique est si lisse que la mousse et les algues ont du mal à y adhérer, elles n’ont pas besoin d’être nettoyées très souvent. Cela permet d’économiser beaucoup d’argent ! Avec les tuiles en céramique, vous pouvez compter sur une durée de vie de plus de 50 ans ! Cela signifie que vous pouvez économiser de l’argent à long terme grâce à cette dépense unique. Après tout, vous n’avez pas besoin de remplacer rapidement la variante en céramique.

Prix des tuiles en céramique

En moyenne, les tuiles en céramique coûtent entre 35 et 65 euros par mètre carré. Un peu plus cher que les tuiles en béton. Le prix des tuiles en céramique dépend du type de tuile et de la finition.

Quand doit-on remplacer des tuiles en céramique ?

Les tuiles doivent être remplacées dans les cas suivants :

  • Trop de tuiles sont cassées
  • Les tuiles sont devenues poreuses avec le temps
  • Les crêtes sortent de sous les tuiles du toit.
  • Vous avez maintenant un toit de chaume et vous préféreriez avoir des tuiles.
  • L’isolation du toit doit être posée par l’extérieur et il n’est pas utile de réutiliser les tuiles.
  • Au fil des ans, différentes couleurs de tuiles ont été utilisées de manière interchangeable (ce qui arrive souvent après une tempête).
  • Les carreaux sont sales et il faudra beaucoup d’efforts pour les nettoyer à nouveau.

Attention : parfois le remplacement de tuiles n’est pas indispensable

Dans certains cas, il ne suffit pas de remplacer les tuiles du toit. De nombreux problèmes liés aux toits en pente se trouvent SOUS les tuiles. Il ne sert à rien de faire remplacer les tuiles à grands frais si les lattes obsolètes ne sont plus assez bonnes ou si la charpente située en dessous a besoin d’être remplacée de toute urgence. De plus, l’isolation n’est souvent plus assez efficiente. Dans ce cas, il serait plus judicieux d’enlever les tuiles avec la charpente et de les remplacer par des panneaux de toiture bien isolés.

Le coût du remplacement du voligeage se situe en moyenne entre 100 et 150 euros par mètre carré.

Permis de construire non obligatoire pour un remplacement de tuiles

Le permis n’est pas nécessaire pour les nouvelles tuiles. Un toit en pente entièrement nouveau, sans changement de forme, ne nécessite pas non plus nécessairement une inspection approfondie par une autorité. Cependant, le changement de structure nécessite une fondation structurelle que vous devez montrer à la municipalité.

Faire nettoyer les tuiles

Il est parfaitement possible de faire nettoyer les tuiles du toit par une entreprise. Nettoyer le toit soi-même est une véritable corvée. Le nettoyage par une entreprise peut être effectué pour une fraction du coût d’un nouveau toit ou simplement de nouvelles tuiles. Le coût du remplacement des carreaux n’est pas très élevé, en raison du grand nombre d’entreprises qui peuvent poser de nouveaux carreaux en une journée.

Que demander aux entreprises couvreurs ?

Une devis pour un nouveau toit en tuiles est généralement conseillée. Vous saurez alors où vous en êtes avant de faire toutes sortes de plans qui sont soit inutiles, soit trop coûteux.

Bonus : le cas de la mitoyenneté pour une rénovation de tuiles : des économies possibles !

Si vous vivez dans une maison jumelée ou dans un immeuble de maisons mitoyennes, il y a de fortes chances que votre voisin souhaite ou doive également faire refaire sa toiture. Dans ce cas, il est peut être avantageux de travailler ensemble. Commencez par un prix pour votre propre maison et demandez ensuite combien cela coûterait si l’entrepreneur pouvait s’attaquer à deux maisons. C’est un travail assez important, et cela fait une grande différence de coût de réaliser deux toits en même temps.

Il vous fera d’abord une offre compétitive, et vous pourrez même bénéficier d’une réduction si votre voisin vous rejoint aussi. Dans ces maisons, les habitants ont intelligemment travaillé ensemble pour maintenir le coût des tuiles (et des panneaux d’isolation) à un niveau bas :

Contacter un professionnel dans votre commune

Voulez-vous savoir exactement quel type d’offres de rénovation de toiture il y a et économiser jusqu’à 40% sur les coûts ? Trouver un professionnel couvreur maintenant.

Dans les deux jours, vous disposerez déjà des prix, ce qui vous permettra de trouver facilement et rapidement la meilleure offre. Cela rend le choix encore plus facile. En un rien de temps, vous aurez trouvé le spécialiste de la rénovation de toiture qui pourra réaliser votre projet au meilleur prix. Vous pouvez nous demander des devis sans aucune obligation. Donc vous n’êtes lié à rien.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville