Prix Bois de Chauffage : choisir le meilleur tarif

prix bois de chauffageLe chauffage au bois gagne de plus en plus en popularité. Plus économique à l’utilisation par rapport au fioul ou au gaz, il s’agit en plus d’une solution non polluante. Étant donné les différentes alternatives envisageables en matière de bois de chauffage, il est judicieux de comparer les tarifs. Comment être certain de profiter des meilleurs prix et à quel tarif peut-on se procurer les meilleurs combustibles pour chauffage à bois ?

Bois de chauffage : une solution économique

Pour rappel, le bois de chauffage est brûlé au sein d’une chaudière dans le but de chauffer de l’eau. Il peut s’agir de l’eau sanitaire utilisée par toute la maisonnée ou d’une eau qui traverse l’habitation, contribuant au bon fonctionnement des équipements de chauffage tels que le plancher chauffant ou le radiateur.

Dans tous les cas, il s’agit d’un combustible économique. À l’installation,l’investissement de départ est le même, par rapport au gaz, grâce à la possibilité de profiter d’un crédit d’impôt. L’équipement proprement dit coûte 2 à 3 fois plus cher par rapport à un modèle fonctionnant au gaz (de l’ordre de 5 à 10 000 euros environ). Néanmoins le crédit d’impôt permet de profiter d’un abattement pouvant aller jusqu’à 36 %, calculé sur la valeur de la chaudière. Au final, l’investissement initial revient à environ 2 500 à 5 000 euros.

Il faut également souligner la réduction sur la TVA qui passe à 5,5 % pour l’achat et la mise en place d’une poêle ou d’une chaudière individuelle à bois. En outre, l’approvisionnement en bois de chauffage (qu’il s’agisse de bûches ou de briquettes) donne également droit à une TVA avantageuse, mais dont le taux est de 10 %.

Ensuite, pour l’usage proprement dit, le coût est largement inférieur comparé à celui du fioul et du gaz. Les dépenses sont d’autant plus intéressantes pour les personnes vivant dans une zone forestière.

Astuce de notre expert
Installer un système de chauffage au bois est malin côté portefeuille, mais il faut que cela se fasse dans un certain contexte. Pour vous assurer que l’installation d’un système de chauffage au bois vous convienne, faites-vous accompagner par un pro dès maintenant. Nous pouvons vous fournir jusqu’à 4 devis pour votre projet et vous mettre en relation avec un chauffagiste dans votre ville.

Le prix du bois de chauffage

Le prix du bois de chauffage dépend avant tout de sa qualité. Globalement, les tarifs oscillent entre environ 25 et 125 euros. Mais on retrouve plus fréquemment des tarifs variant entre 50 et 75 euros. Différents éléments influent sur les tarifs affichés par les vendeurs spécialisés : le coût initial, la main-d’œuvre, les taxes et frais.

Le coût initial

tarif bois chauffageIl s’agit du prix que le vendeur doit payer auprès des producteurs. Celui-ci dépend du type de bois, mais aussi de la région. Le chêne est généralement plus onéreux par rapport au sapin, notamment du fait de sa plus forte densité et du temps de pousse qui est plus long. Et les prix sont plus bas dans les régions à forte concentration forestière et du type d’essences présentes.

L’humidité du bois influe aussi sur son prix. Un bois affichant le plus faible taux d’humidité est moins cher, mais il faudra alors prévoir un certain délai avant de l’utiliser. Il est également nécessaire de disposer d’espace pour le stockage du combustible. Le mieux est d’opter pour un bois sec, qui est plus cher à l’achat. Mais, si l’on compare, au final, le coût de l’énergie au kWh, celui-ci se révèle plus faible donc plus intéressant.

La main d’œuvre

Le coût de la main-d’œuvre dépend de deux éléments principaux. D’un côté, il y a la longueur des bûches : une bûche longue de 1 mètre nécessite moins de main-d’œuvre (donc moins cher) que des bûchettes mesurant le tiers. D’un autre, il y a le conditionnement : le prix des bûches livrées en vrac est inférieur à celles qui sont conditionnées en filet ou en palette.

prix bois de chauffage

Prix moyen d’un chauffage au bois (pose comprise)

Entre 2900 € et 14 000 €

Taxes et frais

Les producteurs de bois de chauffage doivent s’acquitter de plusieurs taxes : TVA, transport, carburant… À cela s’ajoutent les frais de transport qui dépendent de l’adresse de livraison. Pour ceux qui habitent loin de leur fournisseur, le mieux est de faire de grosses commandes (individuelles ou en groupes) et prévoir donc un espace de stockage.

Bois de chauffage traditionnel ou compressé ?

prix granulés boisEn matière de bois de chauffage, il faut aussi faire la distinction entre bois traditionnel, bois compressé (ou briquette), ou granulés de bois. Une bûche compressée présente l’avantage d’être plus compacte et donc plus facile à manipuler. Du fait de sa compacité, ce type de bois brûle plus lentement (2 à 4 fois moins vite).

Une briquette affiche, par ailleurs, un pouvoir calorifique plus intéressant, étant très dense et très sèche. En plus, c’est un type de bois fabriqué avec des résidus et chutes de bois, se révélant donc plus écologique. Il semble donc particulièrement intéressant, si ce n’est son prix qui est particulièrement élevé : une palette (qui correspond à une tonne) coûte entre 300 et 350 euros. Ce qui est 5 à 6 fois plus cher par rapport à un bois de chauffage classique. Néanmoins, le coût de revient au kWh est finalement similaire.

Au final, en matière de bois de chauffage, il s’avère plus intéressant et plus judicieux de miser sur les combustibles de qualité, qui sont plus chers, étant donné la similitude au niveau du coût du kWh.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville