Primes énergie éclairage LED… Calculez-la maintenant

L’électricité est une énergie dont le prix augmente avec le temps. De 2002 à 2012, le coût de l’électricité a augmenté de près de 17 % en France.  L’éclairage des maisons ou appartements, rues, entreprises et autres étant un besoin capital, il importe d’opter pour des solutions économiques efficientes et innovantes. Les ampoules LED s’inscrivent dans cette logique à l’inverse des lampes classiques (lampes à incandescence, halogène, lampes fluorescentes etc.). De plus l’installation d’ampoules ou de luminaires LED vous offre la possibilité de toucher des primes énergie qui constituent un remboursement partiel sur les frais engagés dans votre installation du système d’éclairage LED.

Les ampoules et luminaires à LED

LED en français se définit par DEL (Diode Electroluminescente). Les lampes à LED sont faites d’une puce montée sur un socle réflecteur, une anode(+) et une cathode(-) et un verre en époxy qui protège la diode. Vu que les ampoules LED n’ont pas de filament, la chaleur qu’elles émettent est beaucoup moins intense que celle émise par les lampes à incandescence. On a deux types de fonctionnement : lampe LED en tension réseau (230 V) avec les culots GU5, GU10, E27 et E14, et en tension basse (12 V) avec les culots GU5.3 et MR16.

Par rapport aux lampes à incandescence les lampes LED consomment 90 % d’énergie en moins et par rapport aux lampes fluorescentes 60 % d’énergie en moins.

Une ampoule LED a une durée de vie de 20.000 à 50.000 heures alors qu’une lampe à incandescence  en a 1.000, une lampe fluorescente en a entre 5.000 et 15.000, et une lampe halogène en a 2.000. On constate donc que les lampes LED ont très peu de consommation électrique (ce qui réduit considérablement votre facture) et en plus sont très résistantes, car ne craignant ni vibrations, ni écrasements, ni chocs. De plus contrairement aux lampes classiques, les lampes à LED ne  subissent pas de dommages après des allumages répétés.

Les deux types d’éclairages à LED

Selon le contexte d’utilisation, on distingue deux options :

–          L’éclairage downlight : c’est un éclairage général dont le faisceau de lumière décrit un angle supérieur à 60 dégrée.

–          L’éclairage d’accentuation : cet éclairage permet de diriger le faisceau de lumière vers une surface précise ou pour un éclairage définit dans le temps. L’angle du faisceau est inférieur ou égal à 60 dégrée.

On prédit même que d’ici 2020 75 % du marché de l’éclairage pourrait être représenté par les lampes à LED.

En optant pour l’installation d’ampoule LED, vous pouvez bénéficier des primes énergie qui compenseront les frais engagés pour l’achat des lampes, mais aussi pour leur installation. Il vous suffit juste de calculer dès maintenant le montant de votre prime en quelques clics.

La prime énergie

La prime énergie découle du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) mis sur pied par l’Etat depuis 2005. Ceci rentre dans le cadre de la politique de l’Union Européenne pour la protection de la planète à travers l’utilisation des énergies renouvelables et l’économie de l’énergie.

Pour obtenir cette prime votre maison ou appartement doit avoir au moins 2 ans d’ancienneté, car les Certificats d’Economie d’Energie ne prennent pas en compte les chantiers de construction. Il suffira ensuite de faire la simulation en ligne pour calculer votre prime.

Voici les étapes à suivre :

  • La création de votre espace utilisateur pour le calcul de votre prime énergie. Il est important de noter que vous devez faire cette simulation avant de commencer les travaux d’installation de nouvelles lampes à LED.
  • L’envoi de votre dossier par courrier au plus 10 mois après la fin des travaux d’installation des lampes à LED. Le dossier contiendra le devis et la facture fournis par le professionnel. Il faut noter que ce dernier doit avoir une certification RGE(Reconnu Garant Environnement) ainsi qu’une attestation sur l’honneur (AH).
  • Vous recevrez ensuite un chèque en euros qui sera proportionnel aux travaux effectués. Le chèque vous parviendra dans un délai de 4 semaines après la validation de votre dossier.

Optez pour les ampoules LED c’est résistant et économique. De plus, vous pouvez recevoir des primes énergie en euros pour vos travaux de rénovations énergétiques.

Trouver un pro éclairage LED Devis gratuit dans votre ville