Prime CEE Calorifugeage chauffage/ECS… Calculez-la maintenant

calorifugeage2

Vous envisagez effectuez des travaux d’isolation thermique sur votre maison ou votre appartement ? Selon des études internationales, l’isolation thermique, encore appelée calorifugeage est une des solutions les plus économiques pour les foyers et pour les entreprises en matière d’économie d’énergie. L’isolation thermique permet d’empêcher les déperditions des tuyaux de vos circuits de chauffage et d’eau chaude sanitaire. L’Etat encourage d’ailleurs ces solutions de rénovations énergétiques grâce aux dispositifs des Certificat d’Economie d’Energie (CEE) qui vous permettent d’obtenir une prime CEE.

Calorifugeage chauffage

En France, l’isolation des circuits de tuyauterie d’eau chaude pour les besoins sanitaires et des composants du système de chauffage (réservoirs, tuyauteries, citernes…) est appelée calorifugeage. Ceci vous permet d’éviter un pourcentage élevé de déperditions d’énergie lors du chauffage de vos maisons, appartements, entreprises et tout autre local. Pour votre calorifugeage chauffage, faites appel à un professionnel qualifié et disposant d’une certification RGE (Reconnu Garant Environnement) pour un travail de qualité et pour vous donner des chances d’obtenir une prime énergie. Pour le choix de votre isolant, l’ouvrier devra tenir compte du diamètre extérieur des tubes de chauffage à isoler et de la conductivité thermique des isolants.

Calorifugeage Eau Chaude Sanitaire (ECS)

Les dépenses énergétiques que génère l’obtention de l’eau chaude sanitaire sont souvent énormes, et il importe de trouver une solution pour les déperditions thermiques qui contribuent à l’élévation de ces coûts.  Le calorifugeage ou l’isolation des tuyauteries du circuit de l’eau chaude sanitaire devient donc indispensable et vous revient très économique autant sur le court que sur le long terme. En effet, sur le court terme, vous pouvez obtenir une prime énergie pour vos travaux de rénovation énergétiques et, sur le long terme, vous avez une réduction considérable de votre consommation énergétique.

L’isolation d’un circuit d’eau chaude sanitaire grâce à un isolant de 2 cm d’épaisseur vous permet par exemple de réduire de près de 80% les pertes thermiques. La conséquence en est la réduction notoire de votre facture énergétique. La simulation en ligne pour obtenir la valeur de votre prime de rénovation énergétique est disponible. Calculez-la maintenant.

Le Certificat d’Economie d’Energie (CEE)

Le Certificat d’Economie d’Energie est un dispositif mis sur pied par l’Etat français depuis 2005, et qui vous permet d’obtenir des primes énergies. Ceci rentre dans le cadre des politiques de l’Union Européenne pour la protection de l’environnement et l’économie des énergies fossiles. Ces primes énergies vous permettent d’obtenir des remboursements sur vos travaux de rénovation énergétique.

Il existe 6 classes d’isolation thermiques. En ce qui concerne, les réseaux d’eau chaude sanitaire ou de chauffage, seul les isolants de classe supérieur à 2 vous permettent d’obtenir des Certificats d’Economie d’Energie et donc d’obtenir vos primes énergies. Pour un isolant de conductivité thermique de 0,04 W/m.K et un tube d’un diamètre extérieur de 30mm, l’isolant devrait avoir une épaisseur de 17mm pour que votre réseau de chauffage ou d’ECS aie une isolation de classe 2.

Procédure d’obtention de la prime énergie

Pour obtenir votre prime CEE, il n’y a rien de plus facile.

  • Vous devez d’abord faire une simulation en ligne qui vous permet d’évaluer le montant de votre prime. Cette simulation doit se faire avant le début des travaux de rénovation et elle ne prend que 3 minutes. Notez toutefois, que la prime CEE n’est pas disponible pour les travaux de construction ou si votre logement n’a pas au moins 2 ans d’ancienneté.
  • Vous devrez ensuite réunir un dossier constitué de la facture et du devis des travaux, de la preuve que votre ouvrier a une certification RGE (depuis le 1er Juillet 2015, la certification RGE des professionnels est indispensable) et une attestation sur l’honneur (AH) que vous enverrez par courrier.
  • Si vous réunissez toutes les conditions et que votre dossier est validé, vous recevrez un chèque en euro correspondant à la valeur de votre prime. Le chèque vous parviendra au plus dans les 4 semaines après la validation de votre dossier.

Le processus est simple et prend peu de temps, n’hésitez donc pas à demander votre prime CEE pour vos travaux de rénovation énergétique calorifugeage chauffage/eau chaude sanitaire (ECS).

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville