Pose terrasse bois sur parpaing : mode d’emploi 

À l’instar des plots de terrasse, le parpaing est une option pour poser votre terrasse bois. Avec quelques compétences de bricolage, vous pouvez le faire vous-même. Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour poser votre terrasse en bois sur parpaing dans les meilleures conditions.

Avant de poser votre terrasse, ce qu’il faut savoir

Pour que la pose de votre terrasse bois sur parpaing soit un succès, vous devez prendre certaines précautions. Avoir certaines informations vous permettra de savoir lesquelles.

  1. L’emplacement de la terrasse en bois.

Le choix du type de pose de votre terrasse va dépendre de son emplacement. 

  • Il est recommandé de choisir un emplacement assez ensoleillé, protégé par le vent, les intempéries, et ne pas être sous un /des arbres résineux pour préserver le bois pendant longtemps. Vous avez la possibilité de rajouter des ombrages. 
  • Vous devez prendre en compte l’existence de certaines structures comme les ouvertures de fosses septiques, les bouches d’égout de manière à y avoir facilement accès. Au cas où votre terrasse est éloignée de votre logement, vous pouvez songer à ajouter un chemin de terrasse.
  • Si vous songez à construire une terrasse pourtour de piscine, vous devrez choisir des lames de terrasse encore plus résistantes à l’eau
  1. Les démarches administratives

Si votre terrasse dépasse 20m² pour une hauteur de 60cm au-dessus du niveau du sol, vous devrez déposer un permis de construire. Renseignez-vous au préalable auprès du service d’urbanisme de votre ville.

  1. L’éclairage de votre terrasse

Avant même d’entamer les travaux, pensez aux possibles intégrations d’éclairage. Ils peuvent être faits à même le sol si vous utilisez des lames ou des dalles de bois pour votre terrasse. Vous pouvez trouver les éclairages adaptés sur internet (ayez le maximum de renseignements avant de faire votre choix).

  1. La résistance à l’humidité

Peu importe l’emplacement, votre terrasse doit être résistante à l’humidité.

  • Optez pour de l’acier inoxydable ou galvanisé à chaud adaptés à votre essence de bois pour la visserie et pour du bois de type 4 au moins pour les lames et dalles de terrasse.
  • Faites particulièrement attention au drainage et à l’écoulement de l’eau pour assurer la longévité de votre terrasse bois sur parpaing. 
  • Vous pouvez créer des espaces entre les lames de terrasse et les lambourdes, et entre  les lames de terrasse elles-mêmes  lors de l’installation des lames de terrasses : l’eau pourra s’écouler sans être retenue par le bois.
  • Il est indispensable de créer un  angle de pente : l’eau pourra s’écouler plus aisément et plus rapidement hors de la structure.
  •  Installez des grilles d’aération aux alentours de la terrasse. L’air pourra passer sous la structure et aider à évacuer l’humidité qui peut s’y former.
  1. Choisir la configuration de pose

Vous pouvez choisir une configuration de pose selon vos goûts et adapter votre budget en fonction.

  • La pose droite consiste à aligner les lames de bois arête contre le/les murs de manière identique et linéaire sur chaque rangée. Il est le plus répandu et plus facile à mettre en place que les autres.
  • La pose par cadre encadre un ensemble de lames montées en pose droites, reproduisant l’effet des dalles. Elle est idéale pour délimiter des zones  sur grandes surfaces ou pour délimiter un angle si votre terrasse en contourne un.
  • La pose décalée : régulière (comme du parquet) ou irrégulière (à l’anglaise), cette configuration, décale les lames les unes des autres
  • La pose en diagonale : idéale pour créer un bel effet visuel, elle consiste à poser les lames à un angle de 45° par rapport au mur.
  • Autres configurations de pose :
  •  La pose à bâtons rompus : les lames sont ici posées en « chapeau », utilisée notamment pour les angles ;
  •  la pose en point de Hongrie peut aider pour casser le côté rectiligne de lames parallèles en les remplaçant par des lames perpendiculaires en étoile. 

Prix moyen du m² pour une terrasse en bois

Entre 50 à 250€ le m²

Les étapes de la pose de votre terrasse bois sur parpaing

Après avoir choisi la configuration de pose qui vous convient le mieux, vous pouvez poser votre terrasse en suivant ces étapes.

  1. Tracer le plan :

Délimitez l’emplacement du chantier de votre future terrasse à l’aide de piquets et de cordeaux. Placez sur le contour quelques lames de bois ou dalles. En traçant le plan, vous appréhendez mieux les futures contraintes liées au type de terrain, la quantité de bois, et pouvez préciser les dimensions. Vous pourrez aussi anticiper l’installation d’éléments comme l’éclairage, l’évacuation des eaux de pluie et la pente.

  1. Préparer le terrain
Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Commencez par nettoyer le sol, en enlevant le surplus de terre ou d’herbe et en le mettant à niveau. Pour la mise à niveau, prenez en compte l’épaisseur de fouille (somme des hauteurs des éléments de fondation et de construction).

    1. La pose
    • Posez  une couche de géotextiles pour prévenir des possibles remontées de moisissures ou de mauvaises herbes sur le sol. 
    • Posez ensuite les parpaings à distances égales sur le film : le poids de la structure pourra être bien réparti.
    • Fixez ensuite les lambourdes sur les parpaings. Intercalez des cales d’environ 10 mm contre les murs. Vous devrez les poser sur des tampons d’isolation de 8mm tous les 40 cm environ, perpendiculairement aux lames de bois et fixés sur le sol. 

    Vérifiez bien le niveau de la terrasse au fur et à mesure que vous posez, en faisant attention à respecter la pente requise.

    • Posez ensuite les lames de bois. Optez d’abord pour des lames de finitions pour la première ligne que vous recouvrirez avec des lames de la première ligne en débordant légèrement. Faites d’abord un test pour limiter les chutes de bois. 

    Vissez ensuite vos lames aux lambourdes rang par rang.

    A savoir
    Choisissez des vis qui font  minimum 2,5 fois l’épaisseur de vos lames. Pour finir, utilisez des lames de chants et des profils de finition.

    Maintenant que votre terrasse est posée, à vous les moments de détente sur votre espace à vous. N’oubliez pas de prendre soin du bois de votre terrasse et profitez !

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville