Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Pose de Fenêtre : tout ce qu’il faut savoir

Pose de fenêtreLors de la pose de vos fenêtres ou de leur rénovation, vous aurez à faire des choix selon plusieurs facteurs. Connaitre les différentes options qui s’offrent à vous est nécessaire pour obtenir un résultat optimal. La plupart de vos décisions sont déterminées par des facteurs techniques tels que la position de la maison (villa indépendante ou appartement intégré dans un immeuble par exemple). Vous devrez également prendre en compte la configuration de la pièce à aménager, l’esthétique, la facilité d’utilisation, la sécurité et bien d’autres aspects. Certains facteurs sont plus importants que d’autres et il faudra y apporter une attention particulière (la sécurité notamment). Votre portefeuille, le type et la quantité de rénovations à réaliser peuvent également influencer vos choix. Nous examinerons ensemble la question sous divers angles:

  • Certains types de fenêtres et leur entretien
  • La réalisation de la pose de fenêtre et les options qui s’offrent à vous pour y arriver
  • Le matériel de pose et les mesures de sécurité adéquates

Certains types de fenêtres et leur entretien

Il serait prétentieux de vouloir aborder tous les types de fenêtres en une seule fois. Nous nous concentrerons sur les types de fenêtres les plus populaires. Il existe des fenêtres fixes, habituellement placées en hauteur, qui laissent filtrer la lumière dans une pièce et qui ne s’ouvrent généralement pas. Les fenêtres oscillo-battantes sont très pratiques du point de la sécurité surtout pour les familles. Les fenêtres coulissantes pour les baies vitrées ou la cuisine s’ouvrent en faisant glisser un vantail sur l’autre. Les fenêtres à galandage sont souvent utilisées pour gagner de l’espace. Leur principal avantage est que la vitre entre et disparaît totalement dans le mur. A titre illustratif, si vous avez peu de place sur votre terrasse ce type fenêtre serait idéal. Les fenêtres peuvent être aussi classifiées selon leur origine (fenêtre anglaise, française ou italienne). Vous l’aurez compris, il existe une multitude de fenêtres. Nous avons décidé de nous appesantir sur une classification par matériaux. Ainsi nous parlerons des fenêtres suivantes : fenêtre en aluminium, fenêtre en bois et fenêtre en PVC.

Pose de fenêtre en aluminium

L’aluminium est un métal blanc, léger, ductile. Les fenêtres en aluminium sont très pratiques et demandent très peu d’entretien. Très utilisé, l’aluminium est un bon conducteur de chaleur et pour l’entretien des fenêtres en aluminium, un chiffon imbibé d’un détergeant dilué dans un peu d’eau suffit largement.

Pose de fenêtre
Prix moyen pose fenêtre (fourniture comprise)
Entre 300 € et 1300 €/fenêtre

Pose de fenêtre en bois

Les fenêtres en bois sont un choix économique et écologique. Le fait que le bois utilisé pour leur réalisation est généralement planté et produit en France réduit les coûts de transport. Un bois de qualité offre l’avantage de la durabilité. Examinons quelques types de bois et leurs caractéristiques.

  • Un bois résineux comme le sapin ou le mélèze est produit en France et coûte moins cher. Ce type de bois nécessite tout de même des efforts pour son entretien et pour améliorer sa résistance.
  • Les bois d’Outre-mer en revanche sont de meilleure qualité et présentent une texture irréprochable pour un prix relativement plus élevé.
  • Le bois de feuillus possède des fibres très serrées et plus résistantes.
  • Certains préfèrent des bois plus exotiques comme l’okoumé du Gabon.

Il est très important de vérifier l’origine du bois, sa certification aux normes FSC ou PEFC. En ce qui concerne l’entretien du bois. Le nettoyage du bois est simple. Le bois peut être verni pour une plus longue conservation. Un simple nettoyage à l’eau suffit pour dépoussiérer une surface poussiéreuse ou des surfaces rendues humides par la neige.

pose de fenêtre PVCPose de fenêtre PVC

Le PVC est un sigle dérivé de l’anglais Poly Vinyl Chloryde qui est une matière plastique. Le PVC résiste à des conditions extrêmes de température et ne se détériore pas. Qu’il s’agisse de chaleur ou d’humidité, le PVC est très résistant. Il requiert un minimum d’effort pour l’entretien. Pas besoin d’un produit spécial ou de détergent pour assurer l’entretien du PVC. Un coup de chiffon mouillé suffit à le rendre propre.

Comment effectuer la pose de fenêtre ?

La pose de fenêtre est une activité généralement confiée à un professionnel puisqu’elle demande quelques prérequis et un matériel adéquat. Mais si vous êtes un passionné de bricolage et que vous avez le matériel nécessaire, vous pouvez réaliser la pose de votre fenêtre. C’est une activité un peu délicate qui demande des travaux préparatifs. Nous verrons ensemble les options qui s’offrent à vous.

Confier le travail à un professionnel et obtenir un devis pose fenêtre

La pose de fenêtre est une activité professionnelle qui demande de l’apprentissage. On ne s’improvise pas menuiser, vitrier ou poseur de fenêtre. Changer de fenêtre n’est pas chose facile. Le choix de la pose d’une fenêtre est influencé par les caractéristiques de la maison et des travaux à réaliser. Le type de construction, la configuration existante et les travaux envisagés (rénovation ou construction) entrent aussi en ligne de compte. A noter que la pose de fenêtres peut aussi intervenir lorsqu’on isole un logement. La pose s’effectue selon trois techniques : la pose de fenêtre en applique, en feuillure ou en tunnel.

Astuce de notre expert

Confier le travail à un professionnel vous garantira un résultat de qualité. Cela vous évitera des problèmes d’étanchéité et d’isolation dus à une pose mal réalisée. La qualité exclue, confier le travail à un professionnel, vous permettra de bénéficiez d’autres avantages. Vous pourrez par exemple profiter de la réduction de la TVA à 7% des matériaux et d’un crédit d’impôt à 13%. L’assurance contractée par un entrepreneur ou un professionnel couvre les dommages futurs qui pourraient résulter d’une installation à long et moyen terme. Donc pour installer une fenêtre il est recommandé de se référer soit à un fenêtrier, un vitrier ou un menuisier.


Réaliser la pose soi-même

Toutefois, si vous disposez de connaissances approfondies en bricolage, vous pouvez choisir de réaliser la pose de fenêtre. C’est une tâche assez délicate qui demande un savoir-faire particulier et une certaine dextérité. Il faut prendre des mesures avec précision et disposer du matériel nécessaire. C’est surtout l’occasion de réaliser des économies si votre budget est assez serré.

Avant d’aller faire une déclaration de travaux pour obtenir un permis de construire, il faut prendre les mesures des côtes avec minutie. C’est la base de tout le travail. Si vous ratez le travail de mesure, vos fenêtres seront trop petites ou trop grandes et cela peut s’avérer problématique. Une fois vos mesures prises, vous pourrez entreprendre les formalités administratives en matière de règles d’urbanisme. N’oubliez pas qu’avant d’envisager poser soi-même une fenêtre, il faut disposer du matériel adéquat.

Matériel et pose de fenêtre sur mesure

Le bricolage est une passion qui nécessite un matériel adéquat et requiert de respecter des normes de sécurité. Nous étudierons dans cette partie les étapes suivantes. Le matériel de menuiserie nécessaire et les mesures de sécurité à prendre

Pose de fenêtre sur mesureMatériel de menuiserie

Il faut pour effectuer ce genre de travaux, se munir d’un matériel professionnel sans lequel vous ne parviendrez à rien. La boîte à outils doit nécessairement comporter du fil à plomb, un burin, une perceuse, une chevillette, un mètre-ruban, un marteau. D’autres éléments sont aussi utiles pour les travaux de finition. Il s’agit des pattes de scellement, des pattes équerres mais aussi du mastic en cartouche ou au pistolet, une truelle, etc. Il est conseillé de réfléchir attentivement sur le type de pose adaptée à votre maison avant d’engager des travaux.

Prendre les mesures de sécurité adéquates

Il existe aujourd’hui des films de sécurité qui permettent de résister aux chocs et d’éviter des accidents lors de la pose de fenêtre. Il faut commencer par se procurer le matériel nécessaire à savoir : un mètre ruban, un pulvérisateur, une raclette à vitre, un produit vaisselle, du papier essuie-tout, un chiffon non pelucheux, une règle, un cutter et un grattoir en plastique. Le processus de sécurisation se réalise en 6 étapes principales:

  • Prise de mesures
  • Nettoyage des vitres
  • Découpe du film
  • Pose du film à l’envers sur la vitre
  • Pose du film de façon définitive
  • Découpe du film aux bonnes dimensions

Dans les domiciles où il y a des enfants en bas âge, certaines mesures supplémentaires permettent de rendre les fenêtres plus sures. L’installation d’entrebâilleurs est l’une des précautions à prendre pour éviter que vos enfants ne se blessent en essayant d’escalader une fenêtre.

Réaliser la pose de fenêtre soi-même est possible, mais il est recommandé de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un travail de qualité et obtenir un devis fenêtre adéquat.

Notre conseil

Nous vous conseillons vivement après toutes les réalisations de pose fenêtre par un professionnel d’habiller vos fenêtres avec des stores intérieurs pour filtrer la luminosité.

Pose de Fenêtre : tout ce qu’il faut savoir
4.4 (87.27%) 11 vote[s]
Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant
Triple vitrage

Triple vitrage : quelle performance, quels prix et modèles, comment choisir ?

Prise de mesure d'une fenêtre

Quelles sont les dimensions standards d’une fenêtre ? Conseils de pro

Pose de joints isolants pour fenetre

Tout savoir sur l’isolation de fenêtres : critères, prix et fonctionnement

baie vitree galandage prix

Baie vitrée à galandage : prix et estimation

porte fenetre besoin

Comment choisir une porte fenêtre adaptée à mon besoin ?

prix baie vitrée sur mesure

Baie vitrée : quel prix, quels modèles choisir : estimation

fenêtre sur mesure

Bois, aluminium ou PVC : quel matériau choisir pour vos fenêtres?

devis fenêtre double vitrage

Devis fenêtre double vitrage : prix et informations pratiques

Pose de fenêtre

Pose de Fenêtre : tout ce qu’il faut savoir