Porte d’entrée sécurisée : ce qu’il faut prendre en compte

L'essentiel à savoir
  • Les portes d’entrée de sécurité sont réparties en six classes de résistance différentes.
  • Ce ne sont pas seulement les matériaux solides, mais aussi les différents éléments de la porte qui font la protection contre l’effraction.
  • Les portes de sécurité sont fabriquées d’un seul tenant, ce qui les rend particulièrement solides.
  • Plus la classe de résistance et la qualité des matériaux sont élevées, plus les prix sont élevés.

Pour que vous puissiez aussi vous détendre en vacances : Les portes d’entrée de sécurité modernes protègent au mieux votre maison ou votre appartement contre toute intrusion non autorisée. Les voleurs occasionnels et les cambrioleurs professionnels peuvent ainsi être empêchés efficacement. Monequerre.fr vous informe sur tout ce qu’il faut savoir sur le thème des portes d’entrée de sécurité.

Pourquoi une porte d’entrée de sécurité ?

Pour les cambrioleurs professionnels, les portes d’entrée simples sont rapidement forcées, alors que les portes d’entrée de sécurité sont difficiles à franchir. Grâce à l’utilisation de matériaux extrêmement solides et massifs, elles résistent mieux aux agressions physiques et mécaniques.

Pour une protection efficace contre les effractions, l’ensemble est décisif : le vantail, l’huisserie, la serrure et la ferrure ne doivent présenter aucun point faible. Les portes d’entrée anti-effraction sont disponibles avec différents équipements et différentes classes de résistance.

Les différentes classes de résistance

Les classes de résistance indiquent le niveau de sécurité d’une porte d’entrée. Il existe en tout six classes de résistance, de RC 1 à RC 6 selon la norme DIN EN 1627. Plus la classe est élevée, plus la protection est grande. La police conseille au moins les portes d’entrée de la classe de résistance RC 2. Les assurances ne paient souvent en cas de cambriolage que si des mesures de sécurité suffisantes ont été prises.

Bon à savoir

Depuis 2011, la désignation officielle des six classes de résistance est RC 1 à RC 6. Les portes qui ont été testées selon l’ancienne norme (WK 1 à WK 6) sont toutefois parfaitement équivalentes.

Aperçu des classes de résistance

Classe de résistanceTemps de résistanceType de délinquantProtection contrerecommandé pour
RC 1pas d’indicationDélinquant occasionnelviolence physiquepas d’indication
RC 23 min.Délinquant occasionneldes outils à levier simplespour les portes d’appartement à risque normal (sécurité standard)
RC 35 min.CambrioleurPied-de-biche ou outils à levierMaison ou appartement à risque élevé ou commerce à risque normal
RC 410 min.cambrioleur expérimentéOutils de sciage et de percussionles bâtiments publics à haut risque
RC 515 min.cambrioleur expérimentéOutils électriquesZone de haute sécurité
RC 620 min.cambrioleur expérimentédes outils électriques particulièrement performantsZone de haute sécurité

Quelle est la classe de résistance nécessaire ?

Le choix de la classe de résistance nécessaire pour sa propre porte d’entrée dépend de différents facteurs. Une villa isolée pour le week-end, par exemple, nécessite une protection plus élevée que la maison mitoyenne habitée en permanence.

En règle générale, un niveau de sécurité de RC 2 à RC 4 est généralement suffisant pour les maisons privées. Mais quels sont les facteurs à prendre en compte pour évaluer le risque d’effraction ? Cette liste de contrôle vous permet de déterminer vous-même votre risque d’effraction :

  • Taux de criminalité de l’environnement ?
  • Densité des constructions ?
  • Situation du trafic ?
  • Clôture du terrain ?
  • Caractère remarquable de la maison ?
  • Visibilité de la maison ?
  • Nombre de personnes dans la maison

Qu’est-ce qui rend une porte d’entrée sécurisée sûre ?

Les portes de sécurité sont fabriquées d’un seul tenant. Les différents composants du vantail, de l’huisserie, de la serrure et des ferrures doivent être adaptés les uns aux autres de manière à ce qu’il n’y ait aucun point faible dans la construction globale. Elles sont fabriquées dans des matériaux très solides et, selon la classe de résistance, complétées par des mesures de sécurité supplémentaires. Les portes particulièrement sûres sont par exemple dotées d’un système de blocage de sécurité. Dans ce cas, la serrure se bloque automatiquement dès que le cylindre de fermeture est manipulé.

La structure typique d’une porte d’entrée de sécurité.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Les éléments de porte suivants doivent être particulièrement sécurisés :

    • Le panneau de porte doit être résistant au flambage et à la torsion et avoir une épaisseur d’au moins 45 millimètres. Des plaques d’acier de deux millimètres d’épaisseur ou des barres d’acier massives et serrées doivent être insérées comme renfort.
    • L’huisserie doit être stable et solidement fixée au support et ne doit pas laisser d’espace vide sous elle. La gâche doit également être renforcée – par exemple par une gâche en acier d’une longueur minimale de 30 centimètres et d’une épaisseur de matériau d’au moins trois millimètres.
    • Les paumelles ou les charnières doivent toujours se trouver du côté intérieur. Des sécurités spéciales pour les paumelles (appelées crochets à prise arrière) empêchent de faire levier sur la porte et offrent une protection renforcée contre les tentatives d’effraction.
    • Pour plus de sécurité, les ferrures devraient être vissées de l’intérieur et équipées d’une serrure de sécurité anti-effraction. Une ferrure de protection en acier avec protection contre l’arrachement du noyau rend presque impossible le perçage, l’arrachement ou le sciage du cylindre. Le cylindre et la garniture devraient toujours avoir la plus haute protection possible contre le perçage ou le reblocage.
    • Les verrouillages multiples, comme par exemple une serrure à pêne dormant, assurent une sécurité supplémentaire. Dans ce cas, des goujons rigides en acier sont insérés directement dans l’huisserie ou dans la maçonnerie.
    Bon à savoir

    La meilleure porte de sécurité manque d’efficacité si elle n’est pas installée dans les règles de l’art et en suivant strictement les instructions du fabricant. Le certificat de montage devrait toujours être fourni.

    Coûts & prix des portes d’entrée de sécurité

    Les prix des portes d’entrée de sécurité peuvent varier fortement en fonction de la classe de résistance. Les portes de sécurité de la classe de résistance RC 2, prêtes à être installées, sont disponibles à partir de 300 euros environ. Les serrures à pêne dormant, les cylindres de sécurité et les ferrures offrent ici aussi déjà une bonne protection. Le prix augmente naturellement avec la classe de résistance et la qualité des matériaux. Les portes massives à renforts multiples de la classe de résistance trois ou quatre, qui mettent en échec même les cambrioleurs expérimentés, coûtent environ 1.000 à 4.000 euros.

    Prix de la porte de sécurité*
    à un seul vantailenviron 300 – 2.000 euros
    à deux vantauxenviron 1 800 – 4 000 euros
    * Les prix sont des moyennes et sont donnés à titre indicatif.

    Un facteur de sécurité élevé ne fait pas tout

    La protection absolue contre les effractions n’existe pas. Une porte d’entrée de sécurité avec une classe de résistance élevée augmente le facteur de sécurité, mais ne peut pas garantir à elle seule que la maison est protégée contre les cambrioleurs. Les autres points d’accès potentiels doivent également être sécurisés. Si vous souhaitez en savoir plus sur les portes d’entrée de sécurité, nous pouvons vous recommander des entreprises spécialisées dans votre région.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville