Porte d’entrée anthracite : options de conception et matériaux

L'essentiel en bref
  • L’anthracite se marie parfaitement avec les éléments de construction en acier, en bois ou en briques.
  • Une porte d’entrée anthracite peut être en bois, en plastique ou en métal.
  • Les inserts en verre dans votre porte anthracite ont un effet moderne et laissent entrer la lumière dans l’entrée.
  • Des portes en PVC bon marché sont disponibles à partir de 300 euros.

La porte d’entrée est souvent considérée comme la carte de visite de la maison. Pourquoi ne pas faire une déclaration avec une porte d’entrée en anthracite ? Grâce à des possibilités d’aménagement modernes, vous pouvez personnaliser l’entrée de votre maison, la rendre sûre et conforme aux dernières normes en matière d’isolation acoustique, thermique et de protection contre les effractions.

Porte d'entrée anthracite
Porte d’entrée anthracite
Obtenir un devis par un artisan

L’anthracite pour attirer l’attention

L’anthracite est à la fois sérieux et discret. C’est pourquoi une porte d’entrée en anthracite s’intègre particulièrement harmonieusement dans les façades modernes, qu’elles soient blanches ou foncées. Elle valorise visuellement les maisons individuelles sobres : En effet, l’anthracite renforce visuellement la petite surface de la porte d’entrée et attire automatiquement le regard de l’observateur vers elle. Elle attire ainsi tous les regards grâce à son élégance sobre. Selon le modèle, qu’il s’agisse d’une partie latérale ou d’un insert en verre, la porte d’entrée anthracite est alors tout à fait accueillante et apporte une lumière supplémentaire dans le couloir. Outre les façades classiques en noir et blanc, les portes d’entrée anthracite se combinent tout aussi bien avec des revêtements de façade en métal, en bois ou en briques.

Ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat

Une porte d’entrée conforme aux critères répond à certaines normes et réglementations, notamment en matière de protection contre les effractions, de protection contre le bruit et d’isolation thermique. Des modifications supplémentaires permettent d’améliorer encore ces propriétés, mais ces équipements supplémentaires se reflètent dans le prix. En outre, une porte d’entrée anthracite doit être facile à entretenir, robuste et durable.

Pour être sûr que votre nouvelle porte d’entrée anthracite s’adapte également au style de votre maison, choisissez un modèle dans le même matériau que votre ancienne porte d’entrée. Grâce aux peintures et aux procédés de revêtement modernes, vous avez la possibilité d’adapter chaque matériau à l’aspect existant de la maison. Parmi les matériaux les plus courants, on trouve

  • Bois
  • Aluminium
  • Plastique
  • Verre

Les portes entièrement en verre sont rarement utilisées comme portes d’entrée en raison de leur faible résistance à l’effraction. En tant qu’insert et partie latérale, le verre sur les portes d’entrée offre tout de même quelques avantages : plus de lumière du jour dans le couloir, un allègement de l’optique et, selon le verre, il permet de jeter un coup d’œil vers l’extérieur avant d’ouvrir la porte.

Matériaux et surfaces

  Bois

Le bois n’est pas démodé, même pour les portes d’entrée. Une porte d’entrée en bois correspond souvent aux cadres de fenêtres ou apporte une touche moderne grâce à une peinture voyante, par exemple en anthracite. Si vous utilisez en plus des lasures pour la peinture, les veines du bois deviennent visibles. Les portes en bois modernes possèdent un noyau en acier intégré afin de réduire la rétention d’eau et d’augmenter ainsi la résistance aux intempéries. Il est également chic de combiner le bois avec d’autres matériaux, comme le plastique.

Porte d'entrée

Prix moyen d'une porte anthracite

Entre 250 et 600€

  Créer un aspect métallique

Vous ne pouvez certes pas peindre une porte en bois avec un aspect aluminium brossé, mais si vous mélangez de la laque à votre couleur anthracite, vous pouvez tout de même créer un aspect aluminium.

  Aluminium

L’aluminium est léger et extrêmement résistant aux intempéries – deux bonnes raisons de faire fabriquer votre porte d’entrée anthracite dans ce matériau. Le métal léger est en outre peu sensible à un éventuel entretien et offre une protection complète contre les effractions. Les portes modernes en aluminium ne peuvent être ni enfoncées ni forcées, ce qui garantit une sécurité maximale. Un noyau isolant en mousse (en option) offre une protection supplémentaire contre le bruit et la chaleur.  La couleur de l’aluminium est obtenue par un revêtement en poudre. En fonction de vos goûts personnels, vous avez le choix entre différentes nuances de gris : des accents de couleur foncée créent un look moderne et sobre, des accents plus clairs ont un effet accueillant et classique.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


      Un capteur de doigt au lieu d’une poignée de porte

    Si vous avez opté pour une porte en aluminium, vous pouvez faire installer un capteur d’empreintes digitales comme alternative à la poignée de porte. Il s’agit d’une poignée de porte avec capteur digital intégré, qui permet d’ouvrir et de fermer votre porte d’entrée. La plupart du temps, ces poignées de porte sont en aluminium et conviennent donc parfaitement à une porte d’entrée anthracite.

      Plastique

    Le plastique est également de plus en plus utilisé pour les portes d’entrée, car les portes en plastique sont nettement moins chères que les portes en bois ou en aluminium. Les fabricants utilisent principalement le PVC pour les portes d’entrée. Ce matériau est particulièrement facile à travailler et peut être recyclé. Une porte d’entrée en PVC est donc peu coûteuse à l’achat et offre autant de possibilités d’aménagement que d’autres matériaux, tout en étant très facile à entretenir. Une porte moderne en PVC garantit également une excellente protection contre les effractions grâce à des renforts en acier optionnels dans le cadre.

      Trouver une entreprise spécialisée

    Achetez des portes d’entrée auprès d’une entreprise spécialisée et qualifiée. Celui-ci peut vous garantir une installation dans les règles de l’art, vous conseiller en matière de protection contre les effractions et vous indiquer les éventuels travaux d’entretien à effectuer. Monequerre.fr vous aide à trouver l’entreprise spécialisée qui vous convient : Il suffit de remplir le questionnaire en ligne pour recevoir des offres de professionnels régionaux.

    Porte d'entrée
    Porte d’entrée
    Demander un devis

    Conseils de nettoyage

    Nettoyez les salissures légères comme la poussière et les empreintes digitales sur votre porte d’entrée anthracite avec de l’eau tiède et un chiffon de nettoyage. N’essuyez pas votre porte d’entrée avec un chiffon sec, car cela risque de rayer la surface. Les ferrures métalliques en bronze et en laiton s’oxydent à l’air et nécessitent un nettoyage et un polissage réguliers. Entretenez-les régulièrement avec un produit d’entretien spécial. Évitez d’utiliser des produits de nettoyage chimiques comme le benzène ou l’acétone sur votre porte d’entrée en anthracite – ils attaquent les surfaces et laissent des traces.

    Inserts en verre pour la porte d’entrée

    Des inserts de fenêtre et des éléments latéraux adaptés éclairent l’intérieur et font paraître la porte d’entrée anthracite moins sombre. Les inserts en verre laiteux ou en verre structuré au choix conviennent ici. Avec des inserts courbes, ronds ou carrés, vous valorisez également l’aspect de votre entrée. Une poignée assortie en acier inoxydable ou en métal noir complète l’aspect de votre porte d’entrée anthracite. Adaptez la poignée aux inserts en verre intégrés afin d’affiner l’aspect de votre porte d’entrée.

    Porte d’entrée anthracite : à quel prix s’attendre ?

    Une porte d’entrée sûre et insonorisée a un prix. Le coût d’une porte d’entrée varie fortement en fonction du matériau choisi. Vous trouverez une simple porte en aluminium anthracite à partir de 700 euros. Les portes en PVC sont beaucoup moins chères et sont disponibles à partir de 300 euros et peuvent coûter jusqu’à 1.500 euros. Les portes en bois coûtent en revanche 1.000 euros tenez compte ici des coûts supplémentaires liés à la couleur et à la finition. Une porte en métal avec des options telles que la détection des doigts et un noyau intérieur renforcé peut vous coûter jusqu’à 6.000 euros ou plus. Le tableau suivant vous donne un aperçu des prix :

    Matériau de la porte d’entréeCoût* (sans accessoires ni montage)
    Plastiqueà partir de 300 euros
    Boisà partir de 700 euros
    Aluminiumà partir de 1.500 euros
    Verreà partir de 4.000 euros
    * Les prix sont des moyennes et sont donnés à titre indicatif.

    Pour le montage, il faut compter entre quatre et dix heures de travail ce qui correspond à 250 à 600 euros en fonction de la région.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville