Dimension d’une porte d’entrée : tout savoir

Le plus important à savoir

  • Les dimensions standard des portes d’entrée sont soumises à la norme DIN 18101.
  • Les dimensions de votre nouvelle porte d’entrée doivent correspondre aux dimensions de l’ouverture de votre mur.
  • De nombreux fabricants proposent également des tailles spéciales, mais celles-ci sont également plus coûteuses.
  • Lors de votre choix, vous devez également tenir compte du sens et de la zone de pivotement de votre porte d’entrée.

Lors de l’achat d’une porte d’entrée, vous avez le choix entre les dimensions standard et de nombreuses dimensions spéciales. La porte, le cadre, l’ouverture du mur et la pose doivent être parfaitement adaptés l’un à l’autre pour que la porte souhaitée s’intègre parfaitement dans votre maison. Nous vous expliquons ce que vous devez savoir sur les dimensions des portes et des ouvertures murales pour les portes d’entrée.

Quelles sont les dimensions standard des portes d’entrée ?

Les dimensions standard des portes d’entrée se basent sur la norme DIN 18101. Les normes DIN sont des standards élaborés par l’Institut allemand de normalisation. Elles sont surtout pertinentes pour les planificateurs et les architectes. Les portes avec ces dimensions préférentielles peuvent être fabriquées rapidement et à un prix avantageux. Elles garantissent que les portes et les huisseries de différents fabricants s’adaptent les unes aux autres.

On distingue les portes à un ou deux vantaux ainsi que les vantaux de porte à feuillure et sans feuillure. La feuillure de porte est l’évidement parfaitement ajusté autour du vantail de porte et dans l’huisserie de porte.

Portes d’entrée à un vantail

Dimensions standard pour les portes d’entrée à un vantail

Panneaux de porte chanfreinés

Largeur1 985 mm
610 mm1 985 mm
735 mm1 985 mm
860 mm1 985 mm
985 mm1 985 mm
1.110 mm2.110 mm

Panneaux de porte non feuillurés

LargeurHauteur
584 mm1 972 mm
709 mm1 972 mm
834 mm1 972 mm
959 mm1 972 mm
1 084 mm2 097 mm

Portes d’entrée à deux battants

Dimensions standard pour les portes d’entrée à deux vantaux

Panneaux de porte chanfreinés

LargeurHauteur
1.235 mm1 985 mm
1 485 mm1 985 mm
1 735 mm1 985 mm
1 985 mm1 985 mm
1.235 mm2.110 mm

Panneaux de porte non feuillurés

LargeurHauteur
1.209 mm1 972 mm
1 459 mm1 972 mm
1 709 mm1 972 mm
1 959 mm1 972 mm
1.209 mm2 097 mm

Dimensions pour l’ouverture du mur

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Les dimensions des portes doivent toujours être considérées en fonction de l’ouverture du mur. Dans le langage technique, on parle d'”ouverture de maçonnerie” ou d'”ouverture de gros œuvre”. Elle est soumise à la norme DIN 18100 et dépend de la taille de la porte choisie.

    Calcul

    Vous pouvez calculer vous-même les dimensions nécessaires pour l’ouverture du mur :

    • largeur de passage (largeur de la porte) + 8 cm
    • hauteur de passage (hauteur de la porte, mesurée à partir du sol fini) + 4 cm

    [cta_astuce titre="Notre conseil"]

    Qu’il s’agisse de dimensions standard ou spéciales, le plus important est que votre porte s’adapte exactement à l’ouverture murale correspondante. Les erreurs de mesure font partie des problèmes les plus fréquents sur les chantiers. Prenez donc des mesures précises et comparez vos résultats avec le constructeur de portes.

    Direction et zone de pivotement des portes d’entrée

    Sens de pivotement

    Un autre facteur important lors de l’achat d’une porte est le sens de pivotement ou de butée de la porte. Les normes DIN s’appliquent également dans ce cas. On fait la différence entre DIN-gauche et DIN-droite. On détermine le sens de rotation en se plaçant du côté de la porte d’où l’on peut voir les charnières (paumelles) lorsqu’elle est fermée. Si les charnières sont placées à droite, il s’agit d’une porte dont le sens d’ouverture est à droite (DIN-droite). En revanche, si elles sont placées à gauche, il s’agit d’une porte avec un sens d’ouverture à gauche (DIN-gauche). Dans ce contexte, il faut également penser à l’emplacement des interrupteurs avant l’installation.

    Le sens de pivotement de la porte d’entrée doit être pris en compte lors de la planification.

    Plage de pivotement

    On appelle zone de pivotement la zone que traverse la porte lors de son ouverture. Dans notre pays, les portes doivent généralement pivoter vers l’intérieur. Cela sert surtout à la sécurité, car les personnes non autorisées ne peuvent ainsi pas atteindre les charnières. Ce n’est que dans les issues de secours et les espaces très restreints (par exemple les débarras) que la porte peut pivoter vers l’extérieur. Veillez également à ne pas obstruer ou encombrer la zone de pivotement. Si le revêtement de sol n’est pas continu, il faut tenir compte du passage au sol.

    Des portes d’entrée aux dimensions spéciales sont-elles possibles ?

    Les portes aux dimensions courantes sont fabriquées en masse et sont par conséquent peu coûteuses et faciles à obtenir, les portes d’entrée ne respectant pas ces dimensions doivent être fabriquées sur mesure. Leur acquisition est plus complexe et donc plus coûteuse.

    A savoir
    De nombreux fabricants de portes d’entrée offrent la possibilité de réaliser des dimensions spéciales sur la base de leurs designs de portes courants. Ainsi, les coûts supplémentaires pour la porte de vos rêves restent limités. Dans tous les cas, faites-vous conseiller individuellement par un spécialiste.

    Trouver la porte d’entrée qui convient

    Vous avez besoin de conseils supplémentaires ? Monequerre.fr se fera un plaisir de vous aider gratuitement. Nous vous mettons en contact avec jusqu’à trois fournisseurs proches de chez vous, dont vous pourrez comparer les offres sans engagement.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville