Vous avez un terrain en pente, en hauteur et vous ne savez pas comment vous y prendre pour installer un portail coulissant ? Voici un article qui va vous permettre d’en savoir plus et de savoir quelles sont les solutions à envisager et à adopter.

Estimation d’un devis par un professionnel
Est t’il possible d’installer un portail sur une pente ?
Il est effectivement possible d’installer un portail sur une pente, il va falloir prendre des mesures nécessaires. En premier, il va être préférable de demander des conseils à un professionnel pour bien commencer car il va falloir mesurer l’inclinaison de la pente.
Il va falloir également des piliers ou des poteaux qui doivent supporter les périodes de pluie, de gelée et qui vont durer dans le temps.
Les coûts des portails seront différents en fonction du matériau utilisé, de la longueur, si c’est du sur-mesure ou non et dans quel magasin vous souhaitez l’acheter. Le portail en PVC sera le matériau le moins cher.
Quels sont les différents types de portails que l’on peut envisager ?
Il y a plusieurs sortes de portails que l’on peut envisager même si certains restent plus simples à installer et plus abordables. Pour commencer avec un terrain en pente, il va falloir privilégier le portail coulissant qui est la solution la plus facile à installer. Le portail coulissant va en général mesurer 5 mètres de longueur.
Le portail peut être motorisé ou manuel. Si vous souhaitez un portail motorisé, il va falloir penser à la possibilité d’une augmentation d’électricité sur votre facture. Le plus utilisé est le portail avec des rails mais il n’est pas rare de voir des portails autoportants qui sont donc sans rail qui vont être également recommandés pour les pentes. Le plus d’avoir un portail motorisé est qu’il est possible d’installer une alarme avec, ce qui va vous permettre d’avoir une sécurité supplémentaire.
Un moteur va être recommandé pour votre portail sur une pente car cela vous évitera de stationner dans votre allée ou votre rue pour ouvrir le portail.

Obtenir un devis par un professionnel
Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagementUn portail battant peut être également utilisé et même recommandé par des professionnels.
Si le portail est mal placé et qu’une personne utilisant un véhicule bas ne ralentit pas, il se peut que sa voiture soit endommagée.
Le portail coulissant motorisé ou non, aura besoin de moins d’effort que le portant battant. Il est préférable d’utiliser des portails légers comme les portails en aluminium qui vont plutôt faciliter le passage au quotidien.
Vous pouvez également choisir un portail coulissant d’une taille différente des deux côtés, cette solution va avoir tendance à donner un côté plus esthétique.
Les aléas des portails en pente
Il va falloir faire attention à plusieurs choses lorsque l’on installe un portail en pente. Lorsque votre terrain est en pente, il va falloir que votre portail s’ouvre vers l’extérieur mais il ne faut pas qu’il aille sur la voie publique s’il y en a une car cela est interdit par la loi.
Si c’est dans l’autre cas et que votre terrain est en montée, il va devoir s’ouvrir vers l’intérieur. Pour le portail en pente, il va falloir prévoir 2 fois la taille du portail afin qu’il puisse s’ouvrir convenablement.
Le portail coulissant va avoir plus de nettoyage à prévoir qu’un portail suspendu car il va falloir nettoyer les rails également si des feuilles ou autre viennent se coincer dedans.
Dans tous les cas, pour installer un portail en pente, il serait nécessaire de faire appel à un professionnel afin qu’il puisse mesurer la pente pour votre portail. Mais également proposer un portail sur mesure afin que celui-ci soit adapté à votre terrain. Les travaux seront réalisés dans un délai respecté.