Pompe de relevage machine à laver : guide complet et prix

Dans certains cas, il est nécessaire de s’équiper d’une pompe de relevage pour machine à laver afin de permettre la bonne évacuation des eaux usées. Cela est par exemple utile lors de l’installation d’un lave-linge dans un sous-sol, un garage ou encore une cave. Notre guide complet vous permet de comprendre le fonctionnement de ce type de pompe et vous indique comment la mettre en œuvre.

Le principe d’une pompe de relevage pour machine à laver

Un lave-linge est un appareil électroménager consommant une grande quantité d’eau à chaque cycle. Pour des raisons pratiques (manque de place, sécurité en cas de fuite…), il est parfois préférable de l’installer en-dehors de la partie habitable de la maison, par exemple au niveau du sous-sol. Se pose alors le problème de l’évacuation des eaux usées…

La pompe de relevage entre en jeu dans ce cas. Son rôle, comme son nom l’indique, est de “relever” les eaux usées afin qu’elles soient évacuées. Concrètement, le lave-linge est relié à l’entrée (ou l’une des entrées) de la pompe. Celle-ci va alors, grâce à un moteur électrique, remonter les eaux usées jusqu’à une évacuation située au rez-de-chaussée du logement par exemple.

Très utile pour évacuer les eaux usées d’une machine à laver, la pompe de relevage peut également servir dans d’autres cas, en présence d’un évier ou d’une douche en contrebas d’une évacuation d’eau.

Pompe de relevage à deux entrées (machine à laver et évier)

Le fonctionnement d’une pompe de relevage pour lave-linge

Une pompe de relevage pour machine à laver nécessite simplement d’être branchée à une prise électrique pour fonctionner. Une fois l’évacuation du lave-linge reliée à l’entrée de la pompe, celle-ci se déclenche soit de façon manuelle ou automatique pour aspirer les eaux usées. Elle va alors les expédier vers un système d’assainissement autonome (fosse septique) ou vers les égouts si le logement est relié à l’assainissement collectif.

Ce type de pompe possède un fonctionnement similaire à celui des pompes de relevage de tout-à-l’égout, lorsqu’une maison est construite en contrebas de la rue où se situent les canalisations des égouts.

Comment bien choisir une pompe de relevage pour machine à laver ?

Plusieurs critères doivent être étudiés pour choisir une pompe de relevage de lave-linge adaptée à ses besoins :

  • Hauteur de refoulement (ou de relevage) : distance séparant la pompe du point d’évacuation situé en hauteur. Une hauteur de relevage importante nécessite une puissance supérieure.
  • Puissance (en Watts) : c’est principalement le critère précédent, c’est-à-dire la hauteur de refoulement, qui définit la puissance d’aspiration de la pompe. Les modèles disposant de plusieurs entrées sont plus puissants.
  • Débit d’eau (en m³ par heure ou litres par minute) : lié à la puissance de l’équipement, le débit d’eau des eaux usées est un gage de performances. Il est généralement compris entre 0,6 et 2,2m³ par heure. Pour information, une hauteur de refoulement élevée a pour conséquence un débit d’eau inférieur.
  • Qualité des eaux : les eaux usées d’une machine à laver, ou eaux grises, sont facilement évacuables car elles ne possèdent pas de matières solides. Des particules d’environ 10/20mm sont acceptés en suspension. La qualité de l’eau influe donc sur le type de pompe à installer, les eaux chargées des toilettes nécessitant par exemple un modèle spécifique.

Dans tous les cas, nous vous recommandons un nettoyage trimestriel de votre pompe de relevage pour maintenir des performances optimales.

L’installation d’une pompe de relevage pour lave-linge

Installer une pompe de relevage pour machine à laver peut être réalisé par ses propres moyens. Il suffit simplement de disposer d’une prise de courant à proximité :

  • Choisissez un endroit plat et stable pour poser la pompe.
  • Reliez l’évacuation de la machine à laver à l’entrée ou à l’une des entrées de la pompe (laissez les autres fermées si vous ne les utilisez pas pour un autre équipement) et serrez avec un collier métallique.
  • Positionnez le coude d’évacuation au niveau de la sortie de la pompe. Serrez avec un collier métallique et dirigez-le vers une évacuation d’eau du logement. Cette étape peut demander des travaux plus importants, par exemple lors du percement d’un mur.
  • Branchez enfin la pompe sur une prise électrique.

Important : Lors du premier lavage, contrôlez bien la parfaite étanchéité du système pour éviter tout risque de fuite.

Le prix d’une pompe de relevage pour machine à laver

Le coût de ce type d’équipement varie d’une soixante d’euros pour les modèles d’entrée de gamme et portables à moins de 1.000€ pour les plus performants. En moyenne, le prix d’une pompe de relevage pour machine à laver se situe autour de 250 à 300€ dans la plupart des cas.

En résumé

Vous souhaitez installer un lave-linge dans un lieu dépourvu d’évacuation d’eau ? Une pompe de relevage pour machine à laver est indispensable. Demandez un devis en ligne pour recevoir plusieurs propositions gratuites ! Nous vous mettrons alors en relation avec des professionnels de confiance sur votre secteur. L’idéal pour avoir l’assurance d’un chantier exécuté dans les règles de l’art !

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville