Comment utiliser la peinture blanche pour sublimer votre intérieur ?

On a tous cette peur de choisir la mauvaise couleur quand il est temps de sélectionner sa peinture d’intérieur. Et si jamais la déco ne s’y accorde pas ? Et si on s’en lasse trop vite ? La peinture blanche est la solution à tous ces problèmes : elle s’accorde avec tous les styles et toutes les pièces. Mais comment bien s’y prendre ? Voici toutes nos idées !

Pourquoi peindre en blanc ? Les avantages

Le blanc n’est jamais un mauvais choix de peinture d’intérieur, sa seule limite, c’est qu’il faut bien s’en servir. La peinture d’intérieur blanche a des avantages spécifiques que nulle autre peinture ne possède :

Avantages d’une peinture blanche pour l’intérieurExplications
Ultra-polyvalentTous les styles s’y accordent, et il existe plusieurs nuances de blanc, compatibles avec toutes les pièces de la maison
Accentue l’effet minimalisteDans les pièces de grande taille
Agrandit l’espaceDans les petites pièces
Instaure le calme instantanément et rafraîchitC’est une couleur apaisante
Donne du relief aux meublesEn tant que couleur dominante et couleur de fond
Sublime la profondeur/Fait ressortir une couleurUtilisé en duo avec une autre couleur
Se décline en une infinité de nuancesBlanc pur, blanc crème, blanc-gris, blanc-jaune, etc.
Couleur intemporellePeut être vintage, classique ou contemporain

Tarif moyen pour la pose d’une peinture d’intérieur (fournitures comprises)

Entre 15 € et 45 € HT/m2

Les règles de base pour bien utiliser la peinture blanche

La peinture blanche au plafond

S’il y a une partie de la maison qu’il faut peindre catégoriquement en blanc, c’est le plafond. La peinture blanche est techniquement conseillée au plafond pour faire entrer la lumière et gagner en hauteur. Il est aussi conseillé d’étendre la peinture blanche jusqu’à la partie supérieure du mur, sur une bande de 20 à 30 cm. Cette technique fait estomper les angles et donne une impression de « hauteur ».

L’encadrement des fenêtres

Il est aussi classique de peindre l’encadrement des fenêtres en blanc, notamment quand les murs sont d’une autre couleur. Le contraste entre le blanc et le mur coloré met en valeur la couleur plus foncée.

Qu’en est-il des murs ?

Ce qu’il faut proscrire, à moins que…

Le « tout blanc » n’est pas une solution de raccourci pour embellir une pièce. Au contraire, ce style est difficile à apprivoiser. L’astuce pour un meilleur visuel, c’est d’utiliser une autre couleur pour un pan de mur, notamment celui qui se trouve en face de la fenêtre. Cela permet à cette couleur d’accueillir la lumière et de sublimer la maison. Pour adoucir le blanc et créer de la continuité, vous pouvez ajouter une goutte de cette couleur dans le pot de peinture blanche.

Jouez avec les nuances et les effets

Savez-vous qu’il existe une gamme de « blanc » ? Le blanc peut être nuancé (de gris, beige, bleu ou rose, etc.) et apporter des effets (mat, poudré, irisé, pailleté et marbré, etc.). Cette technique est une solution pour s’échapper de la monotonie du tout blanc tout en profitant des avantages de la peinture blanche.

AspectApport
Blanc matCamoufle les défauts du mur et absorbe la lumière
Blanc brillantReflète la lumière et souligne les architectures
Blanc satiné ou blanc veloursLe parfait compromis entre le blanc mat et le blanc brillant

N.B : nous ne conseillons pas trop le blanc brillant, car il reflète la lumière et rend les défauts du mur plus visibles. Néanmoins, il y a des situations où le brillant est adéquat, comme sur un mur en courbe ou au fond d’une alcôve. Le brillant fait ressortir les lignes architecturales de la maison.

Teindre le sol en blanc

Cette option est très technique, mais possible. Vous pouvez teindre le bois du parquet au lait de chaux pour le blanchir. Notez quand même ceci : si le sol est blanc, il vaut mieux choisir un teint plus sombre pour les murs.

Astuce d’expert
Nous avons tous tort de penser que le blanc serait plus facile à intégrer dans notre intérieur. Certes, peindre en blanc nous donne une page blanche par rapport au style à adopter, mais sans l’aide d’un décorateur, le « tout blanc » peut vite instaurer une atmosphère fade et lugubre dans la maison. De plus, les peintures blanches existent en plusieurs qualités, et certains modèles sont plus couvrants et plus chaleureux que d’autres. L’astuce pour peindre en blanc de la bonne manière et avec le bon produit est de se faire accompagner par un pro Il vous montrera comment nuancer le blanc correctement et vous partagera ses astuces d’expert. Pour comparer les tarifs pratiqués chez vous, nous vous invitons à cliquer sur « demander un devis ».

Dans quelles parties de la maison faut-il appliquer une peinture blanche ?

Le blanc est le bienvenu partout dans la maison, mais il existe des contextes où il est particulièrement recommandé :

Partie et pièce de la maisonNuance ou effet de blancIntérêt
Pièces sombres et peu exposéesBlanc clair
Blanc lumineux
Pour faire entrer la lumière
Petits espacesBlanc clairPour agrandir visuellement l’espace
Salon et plafondsBlanc matLe blanc mat absorbe la lumière et cache les défauts des murs et plafonds
Endroits à fort passage : entrée, couloir, chambre d’enfant et portes, etc.Blanc légèrement brillant ou satinéPour l’entretien facile et faire refléter légèrement la lumière

Créer de l’ambiance avec de la peinture blanche

Les nuances de blanc et le fait de l’associer avec d’autres couleurs peut changer radicalement l’atmosphère de la pièce où il se trouve. Considérez ceci au moment où vous comptez rénover votre intérieur :

Association de couleursIntérêt
Blanc pur avec une couleur vive (rouge design, violet pop, etc.)Pour instaurer un climat contemporain dans la pièce
Blanc ivoire avec du brunPour une atmosphère zen et naturelle
Blanc gris et anthracitePour un design industriel
Blanc lin et rose nudePour une atmosphère de tendresse dans la chambre du bébé

Le blanc dans les chambres

Le blanc favorise la détente et le sommeil dans les chambres. Il faut par contre éviter le « total look » qui peut vite rappeler les hôpitaux. La peinture blanche se marie avec des meubles en bois et des accessoires colorés. Néanmoins, l’idéal pour favoriser la détente, c’est de choisir du blanc pour le linge de lit. Si tel est le cas, il n’est plus très commode de peindre le mur contre le lit en blanc. Choisissez donc une couleur plus sombre pour ce pan de mur, et peignez le reste avec du blanc nuancé (mélangez quelques gouttes de la couleur sombre dans le pot de peinture blanche).

Le blanc dans le salon

Dans cette pièce de la maison, on voit très bien le blanc avec de grandes baies vitrées et du mobilier minimaliste. Le blanc fait entrer la lumière dans le salon et y instaure une atmosphère chaleureuse en l’associant avec des matières douces comme le bois et le lin.

Les nuances à choisir dépendent de l’ambiance désirée :

Nuances de blancApport
Blanc-bleuAmbiance froide et contemporaine
Blanc-jauneAmbiance chaleureuse
Blanc purSalon brut

Le blanc dans la salle de bain

Le blanc peut offrir une atmosphère fraîche et lumineuse à la salle de bain. Néanmoins, il faut aussi faire attention à ce que l’ambiance ne devienne pas trop déprimante et rappeler les hôpitaux. Pour rompre la monotonie, il faut toujours nuancer le blanc ou l’atténuer avec des effets (marbré ou irisé). Nous conseillons un blanc différent de la couleur des équipements sanitaires pour la couleur des murs par exemple.

Le blanc dans la cuisine

Le dilemme est le même que pour la salle de bain : l’ambiance risque d’être trop fade dans cette pièce où l’on a tendance à choisir des couleurs vitaminées. Le blanc nuancé est quand même tolérable dans cette pièce à condition de l’associer avec des meubles en bois ou des équipements de couleur foncée et très prononcée.

Avantages de la peinture blanche dans la cuisineLimites
IntemporelleFade et dépouillée
Apporte la lumière dans la cuisineApparence froide
Adapté à tous les stylesPeut freiner l’imagination
Agrandit visuellement les petites cuisinesLe blanc est plus difficile à nettoyer
Polyvalent : permet toutes les fantaisies et s’accorde avec toutes les matières et couleurs

Et pourquoi pas, un appartement tout en blanc !

Peindre tout un appartement en blanc est tout à fait possible, d’autant plus que la peinture blanche est moins chère que le reste. En effet, le blanc fait bon ménage avec les petits appartements, que ce soit par rapport à sa capacité à agrandir visuellement l’espace ou sa capacité à accueillir la lumière (les appartements sont souvent moins ensoleillés que les maisons indépendantes). De plus, les studios et appartements sont souvent habillés dans un style épuré, urbain et contemporain, un style bien valorisé par la peinture blanche. En rénovation, vous aurez l’impression de réécrire votre style avec une page blanche.

Les nuances de blanc que nous recommandons pour chaque pièce

Pièce de la maisonNuance de blancInspirations
Salle à mangerBlanc purContraster les murs peints en blanc pur avec un soubassement gris
SalonBlanc grisLes murs peints en blanc gris s’accommodent à la couleur des meubles et on a l’impression que la couleur des murs change en fonction de la déco
ChambresBlanc crèmeLe blanc crème permet de s’échapper du blanc classique, trop fade pour une chambre

Exemples d’application

Dans une pièce au style ancien

Vous pouvez choisir du blanc nuancé de rose ou de vert d’eau pour accentuer le style romanesque de la pièce. Pour un effet de contraste, vous pouvez peindre les portes avec une couleur plus foncée et les encadrements avec du blanc éclatant.

Blanc contemporain associé à un soubassement bleu ou bleu gris

Rythmez la déco intérieure en choisissant une autre couleur pour le soubassement, notamment le bleu ou le bleu-gris. Vous pouvez accentuer le contraste avec une frise d’une autre couleur (jaune par exemple). La partie haute du mur peut être peinte avec du blanc pur ou nuancé, à votre guise.

Associer le blanc et le bois dans la cuisine

Il n’y a pas meilleur allié que le bois et le blanc dans la cuisine. Vous n’êtes pas obligé de choisir des meubles en bois authentique, des couleurs « effets bois » et un carrelage imitation parquet peuvent bien faire l’affaire.

Trouver une peinture blanche pas chère

Prix moyen d’une peinture d’intérieur selon le type

Le prix d’une peinture d’intérieur (quelle que soit la couleur) dépend avant tout du type (à l’eau ou à l’huile, etc.). Normalement, on utilise des peintures acryliques ou à l’eau pour l’intérieur.

Type de peinture intérieurePrix moyen hors pose
Peinture acrylique (à l’eau)0,5 € à 5 €/m2
Peinture glycéro (à l’huile)2 € à 5 €/m2
Peinture vinylique1 € à 5 €/m2

Exemples de prix de peinture blanche d’intérieur

ProduitPrix du potPrix au litreDestination
Peinture blanc mat DULUX VALENTINE pour murs et plafondAutour de 80 €/pot de 10 litre8 €/litreConvient à toutes les pièces de la maison.
Peinture blanc intense satiné DULUX VALENTINE pour murs et plafondAutour de 90 €/pot de 10 litre9 €/litrePour un appartement très lumineux avec son aspect satiné
Peinture blanc opaque LUXENS pas chère pour murs, plafond et boiseriesAutour de 45 €/pot de 15 litre3,74 €/litrePour les lieux de passage comme l’entrée, le couloir, les montées d’escalier, le séjour et la chambre

Tarif de pose

Le tarif d’un artisan peintre pour une mise en peinture en deux couches se situe entre 12 € et 18 € HT/m2. Ce tarif peut monter à 20-40 € HT/m2 selon la demande (surplus de travaux) et pour les peintures à effet.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville