Studio et petits espaces : les tendances déco du moment

Studio style urbainLes petits espaces comme les studios sont souvent difficiles à enjoliver. À cause de leurs dimensions, en effet, il est plutôt complexe de les décorer sans avoir l’impression de les encombrer. Heureusement qu’à ce jour, nombreuses sont les astuces permettant aux occupants d’avoir un petit cocon douillet, moderne, et personnalisé.

Commencez par bien aménager le studio !

L’aménagement d’un studio est indispensable pour en optimiser chaque espace. L’idéal pour cela est de faire d’une pièce une « 2 en 1 ».   Réunir deux fonctions dans une seule pièce ou dans un seul meuble permet de gagner en mètres carrés et évite cette impression de vivre à l’étroit.Penderie pour studio

Pour un gain d’espace optimal, voici quelques idées d’aménagement de l’intérieur à adopter :

  • Rendre les escaliers encore plus fonctionnels : pour environ 500 euros, il est bien possible de combler chaque marche pour en faire des dispositifs de rangement.
  • Opter pour un lit escamotable : de nombreux modèles sont actuellement disponibles pour ceux qui veulent d’un lit capable de se transformer en canapé lorsqu’il n’est pas utilisé (prévoir entre 1 200 et 4 500 euros selon la taille, la matière, et le design).
Idée déco studio

Prix moyen aménagement studio

Entre 500 et 1500 €/m2
  • Choisir une couchette avec tiroirs : les tiroirs sous le lit sont parfaits pour avoir de grands rangements sans occuper d’espace supplémentaire (un investissement de 200 à 500 euros).
  • Faire installer une mezzanine : il n’y a pas mieux que la mezzanine pour optimiser les espaces lors de l’aménagement d’un studio. Celle-ci permet en effet de disposer d’un espace à vivre supplémentaire sans encombrer le sol. Il faut à peu près entre 1 500 euros et 3 000 euros pour les matériaux, les fournitures, et la main d’œuvre.Aménagement studio pour ado

La décoration de style urbain, toujours à la mode !

La décoration urbaine est toujours tendance pour un studio ou un petit appartement.

Pour cela, il faut savoir harmoniser les meubles avec les couleurs et les revêtements d’intérieur afin d’agrandir chaque pièce et y apporter plus de chaleur, de luminosité, et d’ambiance.

Astuces de notre expert
Les mobiliers au design très graphique doivent être de couleur sourde et mâte. Les matériaux bruts sont à privilégier : acier, bois, mixage « béton / bois ». De préférence, les revêtements au sol et au mur seront de ton uni, mais de couleur métallisée pour optimiser la luminosité. Les couleurs « flashy », sans être dominantes, sont les bienvenues pour briser la monotonie. Quelques coussins roses, jaunes, ou vert pomme feront bien l’affaire. Si vous avez un doute dans le choix des couleurs et des motifs, faites-vous accompagner par un pro dès maintenant.

Le style « déco city » est également très en vogue à l’heure actuelle, surtout dans les studios. Sous forme de stickers, nombreux sont les éléments de décoration qui véhiculent les ambiances mégalopoles pour apporter cette touche urbaine tant convoitée. Des monuments célèbres, des clichés insolites, des villes animées, vous avez l’embarras du choix pour embellir votre petit appartement.

Ces éléments peuvent très bien s’apposer sur les lampes, les tapis, les cadrans, voire les coussins et les oreillers. En mode « grand format », ils peuvent même s’afficher sur des murs entiers.Studio style urbain

À noter : Les modèles les plus appréciés sont ceux en noir et blanc, d’apparence « vintage ».

Les accessoires de décoration personnalisables, parfaits pour orner les studios !

Avoir des objets de décoration personnalisés sympathiques chez soi est un véritable privilège, surtout lorsqu’il s’agit d’accessoires de décoration.

Pour disposer ainsi d’un studio moderne et décoré à votre goût, voici quelques idées de customisation très tendance :

  • Des écritures sculptées en bois: un petit mot de bienvenue à accrocher à l’entrée ou pour servir d’indications sur les différentes pièces de l’appartement (douche, séjour, cuisine, etc.).
  • Des plaques de porte (en forme de nuage, de petit arbre, de cœur, ou d’étoile) : agrémentées de vos prénoms respectifs, à accrocher sur chaque porte de chambre.
  • Des plaques de rue personnalisées: à placer dans les couloirs pour un petit brin d’humour dans la maison.
  • Des distributeurs de serviettes en papier (avec possibilité d’y graver des textes de quelques lignes au choix) : à mettre sur le comptoir de la cuisine.
  • Des salières en bois personnalisées : en forme d’animaux, de véhicule, ou autres figurines insolites pour apporter de l’originalité au décor de la table.
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville