Panneaux de façade : fonctionnement, matériaux et prix

L'essentiel en bref
  • Les panneaux de façade offrent une grande variété de possibilités de conception grâce à différents matériaux.
  • Ils se combinent parfaitement avec une isolation thermique, qui est en outre encouragée.
  • Pour fixer les panneaux de façade, il faut des ossatures en bois ou en métal.
  • Les panneaux de façade en plastique sont disponibles à partir de 12 euros le mètre carré, les panneaux en fibrociment à partir de 50 euros.

Les panneaux de façade vous offrent la liberté de concevoir la façade de votre maison avec la surface que vous souhaitez. De plus, un revêtement de façade se combine parfaitement avec une isolation et permet ainsi d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Découvrez pourquoi les panneaux de façade vous évitent de peindre régulièrement votre façade et quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous dans le choix des matériaux.

Que sont les panneaux de façade ?

La façade joue un rôle important lorsqu’il s’agit de préserver un bien immobilier à long terme, car elle protège votre maison des intempéries et du froid. Une façade intacte préserve en outre la maçonnerie, ce qui permet de conserver la substance du bâtiment. Les panneaux de façade préservent la façade de votre maison, ils ont un aspect élégant et sont faciles à poser.

En règle générale, les panneaux de façade ont une épaisseur comprise entre six et treize millimètres. Selon le matériau choisi, ils varient entre de petits bardeaux et des panneaux de un à quatre mètres. Ils sont fixés sur une sous-construction si celle-ci est en plus équipée d’un matériau isolant, il s’agit d’une façade suspendue et ventilée. Le flux d’air derrière une telle façade rideau permet également à la maçonnerie déjà endommagée par l’humidité de sécher à nouveau. Les panneaux de façade remplissent donc les fonctions suivantes :

  • Protection contre les intempéries,
  • une ventilation par l’arrière des murs extérieurs ou de la maçonnerie
  • et l’isolation en combinaison avec une isolation thermique appropriée.

L’ardoise, ancêtre du panneau de façade

En de nombreux endroits, les bâtiments anciens sont équipés de l’ancêtre classique des plaques de façade : les ardoises. Celles-ci ont souvent bien plus de 100 ans. Aujourd’hui encore, l’ardoise est très demandée pour la décoration des façades. Les plaques de façade avec un aspect ardoise sont une alternative plus avantageuse.

Comment les panneaux de façade sont-ils fixés ?

Pour fixer des panneaux de façade sur la façade de votre maison, vous avez besoin d’une sous-construction. Celle-ci est soit en bois, soit en métal. Outre une certaine épaisseur des poutres, la construction doit permettre une circulation d’air suffisante afin d’éviter les ponts thermiques. En règle générale, un matériau d’isolation thermique courant est placé sous les panneaux de façade, ce qui conduit à une structure multicouche.

Quelles sont les formes et les matières disponibles ?

Les panneaux de façade sont une véritable alternative à la maison crépie classique et offrent une grande liberté de conception individuelle. Ils sont disponibles dans les matériaux suivants :

  • Fibre-ciment (anciennement connu sous le nom d'”Eternit”)
  • Bois
  • Plastique
  • Aspect ardoise
  • Acier inoxydable
  • Aluminium
  • Zinc-titane
  • Cuivre
  • Pierre naturelle

Les entreprises spécialisées proposent différents aspects et formes en fonction du matériau. Les dalles en basalte volcanique, par exemple, sont particulièrement élégantes avec leurs veines de couleur rouille. C’est un produit durable qui combine les avantages de la pierre avec la finition du bois. Des procédés de revêtement modernes permettent même d’obtenir un aspect métallique brillant.

La couverture des panneaux crée différents motifs. Vous avez ainsi le choix entre une double couverture moderne, une couverture traditionnelle en nid d’abeille ou une couverture classique au pochoir pointu.

Augmenter l’efficacité énergétique

Améliorez l’efficacité énergétique de votre bien immobilier avec des panneaux de façade. Une protection efficace grâce à une isolation thermique efficace vous permet d’éviter des frais de chauffage et d’électricité élevés.

Plaques de façade en fibrociment

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Les plaques d’Eternit ou de fibrociment font partie des systèmes les plus connus. Le fibres-ciment est un matériau composite extrêmement durable, résistant aux intempéries et ininflammable. Les plaques d’Eternit sont légères, mais leur stabilité est comparable à celle du béton, ce qui rend leur montage relativement simple. Afin de rendre les plaques résistantes à la flexion, à la traction et aux chocs, de nombreuses variantes contiennent différentes fibres d’armature comme matériaux composites, dont la cellulose et les matières plastiques.

    Panneaux de façade HPL

    HPL est l’abréviation de “High Pressure Laminate”, en français “panneaux stratifiés haute pression“. Il s’agit de panneaux stratifiés de différents types. La résine et le stratifié sont alors pressés ensemble à haute pression. La couche extérieure sert de couche de couverture et contient généralement la couleur souhaitée du panneau. La résine de mélamine scelle la couche extérieure, de sorte que les panneaux de fibres HPL présentent une grande résistance aux rayures. Le matériau très dense et dur est en outre extrêmement résistant aux intempéries et aux acides.

    Panneaux de façade en bois

    Pour les revêtements de façade en bois les entreprises spécialisées ont généralement recours à des bois résineux. Parmi eux, on trouve des panneaux de façade en mélèze, douglas, sapin ou épicéa. Une colle à base de résine de mélamine relie les différents placages déroulés. Comme le bois doit d’abord être poncé et déroulé, certains panneaux de façade présentent des microfissures ou ce que l’on appelle des fissures de déroulage. En cas de variations climatiques, celles-ci s’ouvrent et se ferment, ce qui n’a toutefois aucune influence sur la fonctionnalité des panneaux. Comme les bois présentent toujours une structure de surface individuelle, il est préférable d’examiner d’abord le bois souhaité comme panneau de façade.

    La patine naturelle garantit l’individualité

    Pour le bois, par exemple pour l’essence mélèze, vous avez le choix entre la patine naturelle qui s’installe d’elle-même avec les années d’utilisation (couche grisâtre) ou un traitement chimique pour protéger le bois des intempéries.

    Panneaux de façade en plastique

    Les panneaux en plastique sont la variante la moins chère et la plus simple, et ils sont faciles à monter. Grâce à un moulage creux à entretoises – un moulage spécial avec des ouvertures microscopiques pour maintenir la circulation de l’air -, ils présentent en principe une grande stabilité. Le choix de formes et de couleurs est quasiment infini : vous pouvez ainsi installer sur votre façade des imitations à l’aspect bois ou pierre à s’y méprendre. Pour la fabrication des panneaux de façade en plastique, les fournisseurs utilisent différents matériaux :

    • Polycarbonate
    • Polyester
    • PVC
    • Verre acrylique
    • Films ETFE (copolymère d’éthylène et de tétrafluoroéthylène)
    • Bioplastique WPC (Wood Plastic Composite)

    Aspect ardoise avec des panneaux de façade modernes

    Outre les façades d’ardoise traditionnelles en pierre naturelle, il existe aujourd’hui un grand nombre de fabricants qui fabriquent des produits artificiels à partir de matières plastiques renforcées par des fibres de verre. L’aspect ardoise ainsi obtenu se distingue à peine de l’ardoise véritable. Grâce à leur légèreté et à leur grande résistance, ces panneaux sont faciles à monter et se présentent souvent sous forme de kit à monter soi-même.

    Comment nettoyer et entretenir mes panneaux de façade ?

    Selon le matériau choisi, vous devez respecter différents processus de nettoyage. Le bois, par exemple, exige un traitement régulier à l’huile ou au vernis. Pour les panneaux métalliques, le nettoyage avec un nettoyeur haute pression est une méthode simple et peu coûteuse, qui permet en outre de gagner beaucoup de temps. Des entreprises spécialisées effectuent ce travail fastidieux pour vous ou vous pouvez nettoyer vous-même votre façade avec des brosses et des produits de nettoyage.

    Faire nettoyer par des professionnels

    Renseignez-vous auprès d’une entreprise spécialisée de votre région sur les conseils de nettoyage possibles. Une équipe de nettoyage spécialisée coûte certes plus cher que le nettoyage en régie propre, mais elle garantit une exécution professionnelle de toutes les mesures de nettoyage. De plus, une garantie de plusieurs années est souvent accordée.

    Les avantages et les inconvénients des panneaux de façade

    AvantagesInconvénients
    une énorme diversité de formes, de couleurs et de finitionslarge choix de matériauxisolation thermique supplémentairemontage facilerevalorisation optique de la maçonnerie dégradéelongue durée de viecoût d’acquisition élevéSous-construction coûteuse pour les matériaux lourds (pierre naturelle, ardoise)

    Combien coûtent les panneaux de façade ?

    Les prix des panneaux de façade varient fortement en fonction de leur forme et de leur matériau. Le plastique est généralement la variante la moins chère, tandis que l’Eternit est nettement plus cher. Les plaques en plastique sont disponibles à partir d’environ 12 euros le mètre carré, mais là aussi, selon l’aspect, les prix peuvent atteindre 60 euros le mètre carré. Pour les panneaux de façade en bois, vous devez également prendre en compte le travail d’entretien – les prix varient ici selon les fabricants. Les différents bois coûtent également plus ou moins cher à l’achat, l’épicéa étant par exemple le bois le moins cher. Les plaques de fibrociment coûtent en général entre 20 et 140 euros par mètre carré. Le tableau suivant vous donne un aperçu approximatif des coûts :

    Panneau de façadePrix au mètre carré*
    Panneau de façade en plastiquede 12 à 100 euros
    Panneau de façade aspect boisde 24 à 150 euros
    Panneau de façade aspect clinkerà partir de 30 euros
    Panneaux en plastique Resopalà partir de 60 euros
    Panneau de façade en boisde 40 à 200 euros
    Plaques de fibrociment (Eternit)de 50 à 150 euros
    Panneaux de façade HPLà partir de 35 euros

    * Les prix sont des moyennes et sont donnés à titre indicatif.

    Trouver des panneaux de façade dans le commerce spécialisé

    Chez Monequerre.fr, vous trouverez rapidement et facilement les entreprises spécialisées qui conviennent pour votre nouvelle façade. Remplissez dès maintenant notre devis, nous vous recommanderons ensuite gratuitement jusqu’à trois entreprises spécialisées dans les panneaux de façade dans votre région, qui pourront vous faire une offre sans engagement.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville