Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Quelle norme électrique à respecter dans une cuisine ?

La cuisine est une pièce où logent plusieurs équipements et installations électriques, mais aussi là où vous êtes le plus actif. Vu son importance, toutes les sources et sorties électriques doivent garantir votre sécurité, mais aussi votre confort. Retrouvez en détail dans cet article les normes électriques à respecter dans la cuisine avec leur application.

Electricien en train de vérifier la conformité électrique de la cuisine | contacter un électricien de ma commune

La norme NF C 15-100, c’est quoi ?

Votée par décret le 3 août 2016, et en vigueur depuis le 1er septembre 2016, la NF C 15-100 est une révision des normes concernant les installations électriques dans la cuisine. Ainsi, de nouvelles normes sont ressorties à l’issu des mises à jour et suivant l’évolution des appareils électroménagers pour assurer la sécurité relative à l’électricité de cuisine.

Quels sont les éléments concernés par cette norme ?

S’informer sur les nouvelles normes électriques à respecter dans la cuisine est utile dans deux cas :

  • Quand on prévoit d’entreprendre des travaux électriques, dans le neuf ou en rénovation
  • Quand on veut vérifier la qualité de son installation électrique

 

Pose à neuf de prises électriques à Reims | joindre un électricien dans ma ville

La norme électrique NF C 15-100 concerne toutes les installations et les équipements électriques de la cuisine, notamment :

  • les sources électriques :
  • les points lumineux
  • les appareils électroménagers
  • les commandes manuelles ou à distance

Les sources électriques

À l’issu d’un raccordement, les fils électriques passent par la cuisine et se terminent par des prises électriques murales. L’électricien définit la puissance requise pour alimenter les appareils qui y seront branchés. C’est là que la norme est appliquée : si la puissance de l’appareil et de la source correspondent, un court-circuit est facilement évité. Si vous surestimez la puissance, vous risquez d’acheter des équipements plus chers. La norme définit aussi la dimension des câbles.

Installation de prises et interrupteurs électriques à Villeurbanne | rencontrer un pro près de chez moi

Les points lumineux

Les ampoules, les lampes LED et les dispositifs de commande (interrupteur ou commande à distance) rentrent dans la catégorie des points lumineux. Comme la lumière est primordiale, surtout la nuit, la commande doit se trouver au plus proche de l’entrée de cuisine.

Les appareils électroménagers

Ils ne font généralement pas partie des installations électriques effectuées par un électricien, mais c’est sur leur base que seront paramétrées les sources électriques à l’exemple de la  puissance, de l’intensité et de la tension. Les appareils électroménagers les plus fréquemment installés dans une cuisine sont : le four, le lave-vaisselle, la hotte aspirante, le lave-linge et la plaque de cuisson.

Installation d’une four électrique par un électricien à Aix-en-Provence | prendre contact avec un électricien de ma ville

Les autres commandes

Une cuisine peut aussi recevoir des commandes de volets électriques, des thermostats d’ambiance, ou des dispositifs de contrôle d’accès.

Que dit cette norme électrique ?

Ce que dit la norme sur les sources électriques ou prises spécialisées

La norme décrit la disposition des prises. Elles doivent être éloignées au maximum des points d’eau comme l’évier ou les plans de cuisson. Une distance de 8 cm au-dessus du plan de travail est aussi requise. Les prises des hottes et ventilations doivent se trouver au moins à 1,80 m au-dessus du sol.

Electricien en train d'utiliser un testeur dans la cuisine

Il existe 2 intensités pour les prises dont 16 ampères et 32 ampères. Le premier est destiné aux  appareils à faible consommation comme les cafetières et les rice cookers. Le second concerne les grands appareils électroménagers.

Pour l’ensemble de l’installation, une prise de terre est obligatoire.

Ce que dit la norme sur les points lumineux

Comme la lumière est primordiale dans une cuisine, sa présence est nécessaire. Question nombre, un seul point lumineux à installer au plafond peut suffire. Sinon après quelques calculs, disposer de trois points lumineux d’une puissance de 20 W est idéal pour une surface de cuisine de 9 m2. Ils doivent se situer au plafond, mais vous pouvez aussi poser des éclairages LED et un central si votre plan de travail est installé en îlot au centre de votre cuisine.

Installation de points lumineux dans la cuisine | être mis en relation avec un électricien de ma ville

Ce que dit la norme sur les appareils électroménagers

Cuisine de taille moyenne

Pour une cuisine de taille moyenne, le nombre d’équipements à installer n’est pas limité.  La norme suggère alors l’installation d’un circuit électrique pouvant supporter au minimum 6 prises, dont 4 sur le plan de travail. L’acheminement du courant est assuré par un câble de 2,5 mm2.

Cuisine de 4 m2

Si la taille de votre cuisine avoisine les 4 m2, vous pouvez vous contenter de 3 prises électriques et ne pouvez pas y branchez votre lavevaisselle et votre lave-linge à moins qu’ils disposent leur propre ligne électrique de 16 ampères.

Pour une plaque de cuisson, une puissance de 32 ampères est requise avec une section de 6 mm2.

La norme cite que la sécurisation des circuits de cuisson doit se faire par une un dispositif différentiel à haute sensibilité ou DDR inférieur ou égal à 30 mA.

Installation d’un four électrique par un électricien | contacter un électricien de ma commune

Pourquoi respecter les normes électriques dans la cuisine ?

Pour recevoir l’électricité chez soi

L’un des pré-requis pour l’ouverture de courant est l’attestation de conformité de votre installation électrique. Souvenez-vous que le fournisseur, tout comme le consommateur, peut être amené à réparer les installations en cas d’accidents. Ils sont alors en droit de vous exiger un examen de toute l’installation avant de vous fournir de l’électricité.

Pour une pose sécurisée

Les installations électriques à faire dans la cuisine doivent être confiées à un professionnel. En fait, toutes les normes précédemment énoncées ne relèvent pas d’une simple lecture de notice après l’achat des appareils électroménagers. Il s’agit du fruit d’un calcul faisant intervenir différentes unités de mesure, à savoir, les dimensions, la longueur, la tension et l’intensité. Rien que le câblage requiert une retouche des murs, et le plus dangereux c’est le raccordement au tableau électrique.

securite electrique de la cuisine

L’installation des câbles se termine par des essais. C’est le moment de vérité concernant la qualité de tous les équipements électriques installés. En cas de manquement, l’électricien est exposé à un danger si un court-circuit a lieu.

Il est alors impératif que les équipements respectent la norme NF C 15-100, non seulement pour le bon usage de la cuisine, mais aussi pour la sécurité de l’installateur et des utilisateurs.

Pour une utilisation sereine

Il faut se rappeler qu’un courant électrique d’une tension de 220 V parcoure les murs de votre cuisine toute la journée. Une fuite de courant peut avoir lieu en cas de matériel défectueux ou installation mal faite. Le risque augmente encore plus si vous ne disposez pas de prise de terre et de disjoncteur pour l’ensemble de l’installation, ni un fusible de sécurité pour les multiprises des appareils.

Pour l’avenir de votre propriété

Au cours du temps, les installations électriques peuvent s’user. Et si la disposition des sources électriques est contraire aux prescriptions de la norme NF C 15-100: des risques de fuites de courant ne sont pas à exclure. Il est alors recommandé de faire diagnostiquer une installation électrique au moins tous les 15 ans.

Electricien en train de vérifier les branchements électriques du réfrigérateur | contacter un électricien de ma ville

Si vous projetez de mettre en vente votre maison, le notaire exigera un diagnostic électrique. De même, si vous êtes acquéreur, il vous est plus prudent de vérifier l’état des installations électriques.

Exemple d’installation électrique respectant la norme NF C 15-100

Projet : Installation électrique dans la cuisine d’un appartement type 3

Puissance souscrite : 6 à 9 kVA
DDR 30 mA/ 63 A
Circuit Éclairage Pdc cuisine (prises) Lave-vaisselle Four Lave-linge Plaque de cuisson
Intensité 10 A 20 A 20 A 20 A 20A 32A
Câble 1,5 m2 2,5 m2 2,5 m2 2,5 m2 2,5 m2 6 m2

Conclusion

L’essentiel à connaître sur la norme électrique à respecter dans une cuisine, c’est que les équipements électriques doivent être certifiés NF C 15-100 et qu’ils doivent être éloignés de l’eau, mais plus proches des appareils. Cette norme est votre garant de sécurité, mais aussi celui de votre propriété. Vous pouvez utiliser notre formulaire en ligne pour trouver un électricien fiable près de chez vous et terminer vos travaux dans le respect des normes.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Câblage informatique : comment ça marche et quel prix pour l’installer ?

Eclairage exterieur maison

Eclairage extérieur : prix, conseils d’experts et idées tendances

Electricien en train d'utiliser un testeur dans la cuisine

Quelle norme électrique à respecter dans une cuisine ?

Quel prix pour la pose d’un interphone ? Guide complet et détaillé

Tableau électrique : consultez le guide !

cout intervention electrique

Le guide de la rénovation électrique

Le point sur les normes électriques à respecter

dispositif energetique panneau solaire

Quels dispositifs énergétiques pour les panneaux solaires ?

Prix de pose d’une parabole : tarifs d’un antenniste