Nettoyer joint carrelage sol gris : comment faire ?

joints-carrelage-gris-sol

Au fil des années, les joints de carrelage de votre sol peuvent passer du blanc au gris parce qu’ils retiennent les saletés et les poussières. Cela altère donc l’aspect général de la pièce et lui donne un air vieilli. Dans une telle situation, vous avez le choix entre l’usage des produits de consommation ou des produits d’entretien.
Découvrez comment procéder au nettoyage de vos joints de carrelage pour lui redonner une belle apparence.

Quelle protection arborer avant le nettoyage ?

Avant d’entamer le processus de nettoyage du carrelage dont les joints sont gris, pensez à arborer une protection adéquate. En effet, la manipulation de certains produits peut s’avérer dangereuse. C’est pourquoi, il est utile, voire indispensable de porter :

  • des gants de protection ;
  • un tablier de travail ;
  • un cache-nez (si vous manipulez des produits dangereux pour la respiration).

Par ailleurs, il faut faire très attention pendant le processus afin d’éviter des expériences désagréables comme se retrouver avec du savon dans les yeux ou avec une brûlure d’ammoniaque.

Avant d’entamer le nettoyage des joints, il est capital d’assurer la propreté du carrelage. En fait, si le carrelage du sol est sale, les joints capteront automatiquement la saleté issue du carrelage. De ce fait, l’opération de nettoyage de joint sera plus compliquée.

Aussi, vous devez vérifier de près l’état du joint. Si la grisaille est superficielle, l’application des produits pendant le nettoyage est suffisante. Sinon, il faut légèrement gratter le joint concerné à une profondeur de 1 mm et y appliquer une pâte à joint.

Quels produits utiliser pour nettoyer les joints de son carrelage du sol ?

Lorsque vos joints blancs se changent en gris, il faut absolument utiliser des produits afin de faciliter le nettoyage et d’assurer un résultat optimal. Ainsi, vous avez le choix entre les produits d’entretien classiques et les produits de consommation qu’on peut aussi utiliser à des fins de nettoyage.

Les produits d’entretien classiques

À la base, les produits d’entretien sont conçus pour le nettoyage.

Le savon

savon-joints-carrelage

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans

Gratuit et sans engagement

Le savon de Marseille et le savon noir ont l’avantage d’être passe-partout. Il suffit de les utiliser avec une brosse souple, pourquoi pas une brosse à dents et de frotter délicatement le joint jusqu’à ce qu’il reprenne sa couleur originale. Ensuite, vous devez rincer et laisser sécher.

Le liquide de vaisselle

liquide-vaisselle-joints-carrelage

Outre le savon de Marseille, vous pouvez utiliser le liquide de vaisselle. Il est efficace dans le cadre d’un nettoyage régulier, soit une fois par semaine. Aussi, il n’est pas abrasif. Donc, il ne risque pas d’abîmer la solidité de votre carrelage.

Afin que votre joint gris reprenne sa couleur blanche chatoyante, vous devez mélanger le liquide vaisselle comme suit : 1/3 de liquide de vaisselle pour 2/3 d’eau. Ensuite, appliquez le mélange sur le joint concerné et laissez poser pendant 30 minutes. Puis, frottez le joint concerné et rincez.

L’eau de Javel

eau-de-javel-joints-carrelage

Vous pouvez également opter pour de l’eau de Javel. Il suffit de mélanger une petite quantité d’eau de Javel à de l’eau tiède ou chaude. Puis, il faut appliquer le mélange sur le joint de carrelage devenu gris. Ensuite, laissez reposer le joint pendant 30 minutes. Au bout de ce moment, frottez le joint avec une brosse à dents et rincez.

L’eau de javel permet aux joints devenus gris de retrouver leur blancheur d’antan. Toutefois, il faut savoir que ce produit est très agressif. En conséquence, il ne pas être utilisé de façon régulière, de peur d’abîmer la structure solide du joint.

Le bicarbonate de soude

bicarbonate-de-soude-joints-carrelage

Le bicarbonate de soude est un excellent nettoyant de joints. Il est efficace pour nettoyer un joint devenu gris ou noir. En fait, ce produit permet d’enlever la crasse que les tâches aussi bien sur le sol que sur les murs. Il suffit de diluer ½ de bicarbonate de soude avec ½ d’eau tiède et de vaporiser le tout sur le joint concerné. Par la suite, laissez reposer pendant 30 minutes, puis frottez le joint et rincez.

Les produits alimentaires

Les produits de consommation sont à la base destinés à l’alimentation. Toutefois, certains d’entre eux sont utilisés comme astuces de grand-mère à des fins de nettoyage. Dans cette perspective, vous pouvez utiliser les produits suivants.

Le dentifrice

dentifrice-joints-carrelage

Le dentifrice est très recommandé pour les joints déjà gris. Comme pour les dents, il suffit d’appliquer du dentifrice sur le joint devenu gris et de frotter à l’aide d’une brosse à dents. Votre joint va recouvrer sa blancheur.

Le vinaigre

vinaigre-joints-carrelage

Le vinaigre blanc permet aussi bien de détartrer que de nettoyer le carrelage du sol. Il est surtout recommandé pour le nettoyage des salles de bains. Il suffit de diluer ⅔ de vinaigre blanc dans ½ d’eau et de frotter le joint gris à l’aide d’une brosse à dents, puis, rincez. Toutefois, il faut savoir que tous les joints ne supportent pas l’effet du vinaigre blanc. Ainsi, testez le mélange sur un joint caché avant de l’appliquer sur tous les autres joints.

L’argile

argile-joints-carrelage

L’argile est aussi efficace que le vinaigre blanc, mais elle est moins agressive. Il suffit de l’appliquer sur les joints et de frotter à l’aide d’une brosse molle.

Le citron

citron-joints-carrelage

Connu pour ses propriétés dégraissantes et détachantes, le citron peut vous être d’une grande utilité dans le cadre du nettoyage d’un joint gris, lorsqu’il est associé au sel de cuisine. Il suffit d’appliquer quelques gouttes de citron sur le joint concerné, de laisser reposer pendant 30 minutes, puis de brosser délicatement.

Pour une efficacité plus optimale, vous pouvez associer le citron au bicarbonate de soude et de l’eau tiède. Si jusque là, la couleur grise de votre joint n’a pas disparu, pensez à rajouter du liquide de vaisselle pour faciliter le processus de frottement.

Somme toute, nettoyer le joint d’un carrelage est simple si l’opération est faite de façon régulière. Lorsque les joints sont devenus gris, l’usage du bicarbonate de soude ou du dentifrice permet de se débarrasser de cette couleur grise et pâle. Si en plus de la couleur grise, le joint est encrassé, l’eau de javel pourra lui redonner ses lettres de noblesse. Toutefois, il n’est pas recommandé d’utiliser de l’ammoniaque à cause de la dangerosité de cette substance.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville