Nettoyer crépi : quelles solutions sans abîmer le support ?

Revêtement extérieur soumis aux intempéries, le crépi peut se détériorer rapidement s’il n’est pas régulièrement entretenu. Taches, mousses et salissures provoquent un effritement du support à terme, sans compter l’impact négatif sur l’aspect esthétique. Notre guide pratique vous donne quelques solutions faciles à mettre en œuvre pour nettoyer un mur en crépi sans risquer de l’abîmer.

Méthodes simples pour nettoyer un crépi sans le détériorer

Très répandu, le crépi est un revêtement qui attire cependant les saletés. Voici quelques conseils pour nettoyer votre façade à moindres frais.

Nettoyer une façade en crépi à l’aide d’acide chlorhydrique

La mousse, les champignons et les poussières se collent littéralement au crépi du fait de la structure de ce revêtement de façade. L’acide chlorhydrique est particulièrement efficace pour nettoyer un mur extérieur en crépi et retirer les marques persistantes.

Pour 1 litre de solution, dosez 100ml d’acide chlorhydrique dans 900ml d’eau en remuant bien pour obtenir un mélange homogène. L’utilisation d’un pulvérisateur permet de faciliter l’application. Laissez agir pendant environ 2 minutes puis frottez. Rincez ensuite avec un jet d’eau ou à l’aide d’un nettoyeur haute pression réglé sur environ 100 bars.

Note
Avant de manipuler de l’acide chlorhydrique, munissez-vous de gants et de lunettes de protection pour éviter les brûlures en cas de projection.

Nettoyer un crépi à l’eau de Javel

Comme l’acide chlorhydrique, l’eau de Javel ne doit jamais être employée pure au risque d’abîmer le crépi. Il convient donc de la diluer dans une quantité d’eau égale au double de son volume. Commencez par faire un essai sur une petite surface pour s’assurer que la façade tolère bien la Javel. Pulvérisez ensuite sur l’ensemble du mur en protégeant bien la végétation environnante. Laissez agir pendant environ 1 heure puis frottez. Rincez abondamment avec un jet d’eau ou à l’aide d’un nettoyeur haute pression réglé sur environ 100 bars.

Note
Avant d’utiliser de l’eau de Javel, équipez-vous avec des gants et des lunettes de protection. Il est par ailleurs peu recommandé de mélanger l’eau de Javel avec d’autres acides ou du vinaigre.

Entretenir un crépi de façon écologique : vinaigre blanc et sel

Vous ne souhaitez pas utiliser de produits néfastes pour l’environnement ? Nettoyer un crépi est également possible en respectant la nature. 

Vinaigre blanc et gros sel

100% naturel, le vinaigre blanc ne laisse pas de résidus. Mélangez de l’eau et du vinaigre à proportions égales. En présence d’un mur très sale, il est possible d’augmenter la dose de vinaigre : davantage concentrée, la solution agira en effet plus vite sur les taches persistantes. 

Diluez ensuite des cristaux de sel dans le mélange. Frottez les parties de la façade à traiter à l’aide de cette solution. Laissez agir pendant 15 minutes et recommencez si le résultat n’est pas parfait. Le rinçage n’est pas obligatoire, mais cependant conseillé.

Cristaux de soude

Un rafraîchissement de façade peut également être opéré à partir d’une solution composé d’eau et de cristaux de soude :

  • Diluez les cristaux de soude dans de l’eau chaude
  • Mélangez bien jusqu’à dissolution complète
  • Brossez la façade en insistant sur les parties sales
  • Rincez avec un jet d’eau ou à l’aide d’un nettoyeur haute pression réglé sur environ 100 bars

L’avantage des cristaux de soude est leur tarif abordable, sans compter qu’ils ne sont pas toxiques pour la végétation.

Méthode professionnelle : utiliser un nettoyant surpuissant spécial crépi

Il existe sur le marché des produits très efficaces contre les verdissures, moisissures, traces noires et de pollution… 

AlgiNet Flash est par exemple un nettoyant surpuissant pour les murs et les façades. Prêt à l’emploi, il nettoie les salissures tenaces et redonne un aspect propre au crépi, sans modifier l’aspect et la structure du matériau. Sa composition sans chlore, acide ou solvant respecte l’environnement.

1 litre de produit permet de traiter jusqu’à 6m² de façade, selon la porosité et l’encrassement du support. Utilisable sous la pluie, ce type de nettoyant demande en effet de mouiller abondamment le mur. Cette opération préalable est indispensable car elle permet une meilleure pénétration du produit, sans évaporation. 

Tarif moyen horaire d'un façadier

Entre 30€ et 60€

90% des salissures sont retirées au bout de 30 minutes à 1h. Le produit continue ensuite d’agir pendant quelques semaines pour éliminer les 10% restants.

Nous vous recommandons de respecter les étapes suivantes pour obtenir un résultat satisfaisant : 

  • Agiter le produit
  • Humidifier la façade
  • Appliquer le nettoyant à l’aide d’un pulvérisateur
  • Laisser agir environ 1h (humidifier de nouveau le mur au bout de 30min pour réactiver le produit par temps sec ou si le support sèche vite)
  • Rincer avec un nettoyeur à haute pression (puissance autour de 100 bars), sans trop insister pour ne pas risquer de décoller le crépi, surtout sur les murs anciens
  • Au bout de quelques jour/semaines, contrôler le résultat. En présence de traces persistantes et localisées, il est possible de passer un produit anti-moisissure spécial façade (AlgiMouss chez le même fabricant)

Note
Avant l’utilisation d’un nettoyant surpuissant pour façade en crépi, pensez à bien protéger les menuiseries, les gouttières et les surfaces métalliques ou peintes ainsi que la végétation environnante. En cas de projections accidentelles, rincez immédiatement et abondamment à l’eau.

En résumé

Le nettoyage d’un mur en crépi est indispensable pour conserver le support en bon état et prolonger sa durée de vie. Cette opération est à la portée de tous à condition de posséder les équipements adéquats. Vous ne souhaitez pas traiter vous-même la façade de votre maison ? Faites une demande de devis sur notre site ! Nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels près de chez vous, sélectionnés pour leur savoir-faire et leur expertise.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville